Fort Saint-Nicolas

Fort Saint-Nicolas

Fort Saint-Nicolas
Fort Saint-Nicolas
Fort Saint-Nicolas
Fort Saint-Nicolas
Marseille (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Porteur
Association La Citadelle de Marseille (Groupe SOS Culture)
Superficie
5 500 m²
Accompagnement :
Terminé

Citadelle édifiée sur ordre de Louis XIV, puis prison, le fort Saint-Nicolas a beau être situé à l’entrée du vieux port de Marseille face au MUCEM et bénéficier d’une vue imprenable sur toute la ville, il est fermé au public depuis 4 siècles, suscitant ainsi la curiosité des Marseillais.

Depuis 2004, il abrite une activité associative d’insertion par des chantiers de restauration du patrimoine. Propriétaire, la ville signe en 2021 un bail emphytéotique de 40 ans avec l’association la Citadelle de Marseille (groupe SOS) qui porte un projet de reconversion globale pour ce vaste site, en lui donnant une vocation culturelle et récréative.

Fort Saint-Nicolas image 1
This is some text inside of a div block.
Fort Saint-Nicolas image 2
This is some text inside of a div block.
Fort Saint-Nicolas image 3
This is some text inside of a div block.
Fort Saint-Nicolas image 4
This is some text inside of a div block.
Fort Saint-Nicolas image 4
This is some text inside of a div block.
No items found.
No items found.

LA RÉPONSE DE RÉINVENTER
LE PATRIMOINE

L'accompagnement de l'association Acta Vista s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :

  • Etude de publics et de positionnement du projet
  • Une mission de préfiguration d'une activation temporaire de site
  • Réalisation d'un stage d'un élève-architecte de Chaillot
  • Mise en réseau avec les autres sites lauréats et offre d'ateliers collectifs
  • Expertise pour la finalisation du plan d’affaires et AMO opérationnel

Ces différents accompagnements ont notamment permis de préciser les publics cibles et de confirmer la pertinence du projet "La Citadelle de Marseille" avant de poser les bases de son repositionnement. Ils ont participé à la consolidation du modèle économique avec des données financières réalistes, en particulier pour ses dimensions touristiques et culturelles, dans le cadre d’un phasage opérationnel atteignable.

 

Afin de partager les fondamentaux du projet et de penser une stratégie d’activation à court / moyen / long terme, un atelier de travail a par ailleurs été mené en lien avec l’Atelier Approches et le Troisième Pôle afin d’affiner le projet de manière collective, de modéliser certaines activités et de poser les bases d'une activation rapide et progressive du site.

 

Après 2 années de travail et d’accompagnement, ponctuées d’étapes clés telle que la signature du bail emphytéotique administratif de 40 ans entre la Ville de Marseille et le Groupe SOS en décembre 2021, Acta Vista s’engage vers l’ouverture progressive de ce site exceptionnel resté trop longtemps fermé aux visiteurs. Des ouvertures temporaires sont ainsi proposées dès 2022, et des premiers espaces permanents seront aménagés pour accueillir le public en vue des Jeux Olympiques de 2024.

Retour