La Briqueterie

La Briqueterie

La Briqueterie
La Briqueterie
La Briqueterie
La Briqueterie
La Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine)
Porteur
Communauté de commune Aunis Atlantique (EPCI de 20 communes)
Superficie
3400 m² bâtis
Accompagnement :
Terminé

Au XIXᵉ siècle, chaque village du marais poitevin comptait au moins une tuilerie, et la briqueterie de La Grève-sur-Mignon était alors l’une des plus importantes du territoire. À l’arrêt depuis les années 1960, le site a été acquis en 2004 par la commune pour le sauvegarder.

Après la réhabilitation du site, un premier projet se dessine associant trois types d’activités : un espace muséographique sur l’histoire du lieu, un accueil de plein air pour des activités pédagogiques, et un pôle sur l’éco-habitat du Marais poitevin intégrant un centre de formation à l’éco-construction.

La Briquerie image 1
This is some text inside of a div block.
La Briquerie image 2
This is some text inside of a div block.
La Briquerie image 3
This is some text inside of a div block.
La Briquerie image 4
This is some text inside of a div block.
La Briquerie image 5
This is some text inside of a div block.
No items found.
COMMENT TRANSFORMER DES MONUMENTS EN ESPACES COMMUNS ?

Les sites patrimoniaux nous dépassent par leur antériorité, et portent en eux une signature collective car ils ont tous à un moment accueilli beaucoup de monde. Ce sont des endroits disponibles, très propices à des nouvelles manières de faire car ils n'arrivent pas à être attrapés par le marché.

EST-CE DIFFÉRENT D’AGIR EN ZONE RURALE ?

Même si Yes We Camp est plutôt un acteur de la ville dense, nous sommes convaincus que la méthode est la même pour des territoires ruraux : on profite d'un espace-temps pour s'offrir la possibilité d'inventer de nouvelles formes d'organisation sociale et économique, pour favoriser l'émergence de solidarités, de créativité.

QUELLE EST VOTRE APPROCHE D'ACTIVATION DANS UN SITE COMME LA BRIQUETERIE DE LA GRÈVE-SUR-MIGNON ?

Elle est à l'inverse de l'arrivée d'un investisseur qui sauverait le site en apportant la bonne idée et les millions nécessaires.

Yes We Camp propose plutôt une mécanique d'émergence d'un processus, mouvant, que l'on va composer dans le temps et dans l'espace. On assume de venir, comme un corps étranger, assurer une présence de 4 personnes sur le site pendant 6 semaines.

On décadre aussi notre regard : plutôt que de se focaliser sur le site, on intervient à 300 mètres pour installer une guinguette estivale le long de la route qui va attirer les curieux et permettre de récolter une collection d'avis de gens très extérieurs au territoire et de « riverains ».

La guinguette est un prétexte pour agréger des forces locales (les services de la ville et une entreprise locale pour l'aménagement), susciter les échanges et les rencontres, et in fine, tester s'il y a suffisamment d'envie pour qu'il se passe quelque chose à cet endroit.

Lire la suite
profil alexia noyon de la chartreuse de neuville
Nicolas Détrie
La Briqueterie

LA RÉPONSE DE RÉINVENTER
LE PATRIMOINE

La briqueterie de la Grève-sur-Mignon a fait l’objet d’un accompagnement complet de 2020 à 2021, comprenant approche architecturale, approche marché, et test d’usages :

  • Prise en charge des frais pédagogiques pour la mise en situation professionnelle d’un élève-architecte de Chaillot
  • Co-construction d’un projet de développement pour le site de la Briqueterie 
  • Préfiguration et mise en œuvre d’une activation temporaire du site de la Briqueterie 

Ces différents études et interventions spécialisées ont notamment permis de partager une vision commune avec les acteurs publics et privés du territoire afin de poser de nouvelles bases au projet. Elles ont également conduit à la réalisation d’une opération in situ sur l’été 2021 afin de proposer une animation, tester des usages et impliquer les habitants au devenir du site. Cette opération réussie a été reconduite et étendue en 2022 à l’initiative de la Ville et de l’agglomération.

Toutefois, les études ont conclu à la fragilité du modèle d’exploitation prévisionnel à court terme, compte tenu notamment du degré de maturité touristique du territoire au regard du projet. La feuille de route pluriannuelle, élaborée dans le cadre de Réinventer le patrimoine, permet à la Ville et l’agglomération de conduire le projet de développement du site dans la durée.

Retour