Étude sur le potentiel économique des expériences numériques et immersives dans les sites patrimoniaux

Étude sur le potentiel économique des expériences numériques et immersives dans les sites patrimoniaux

Publications
This is some text inside of a div block.
Méthode
Étude sur le potentiel économique des expériences numériques et immersives dans les sites patrimoniaux

Réinventer le patrimoine publie une étude sur le potentiel économique des expériences numériques et immersives dans les sites patrimoniaux.  

🤝Cette étude, pilotée avec la Banque des Territoires, s'inscrit dans le développement de notre centre de ressources à destination des porteurs de projets.  

📈L'attente des publics et l'évolution constante des technologies ouvrent de nouvelles perspectives pour la valorisation et la médiation du patrimoine. Néanmoins face à la multiplicité des propositions numériques et immersives existantes, les offres et les modèles nécessitent d'être analysés et cartographiés. L'étude a ainsi pour objectif de sensibiliser les élus et porteurs de projets, les inspirer et leur fournir des clés pour concevoir et exploiter des solutions numériques ou immersives dans le but de valoriser et d'animer des sites patrimoniaux.  

Ces travaux se découpent en 3 parties :

-> Un panorama des usages et opportunités du numérique dans les sites patrimoniaux (une typologies de projets, une cartographie des acteurs et des modèles de collaborations envisageables).  

-> 15 fiches benchmarks détaillées, illustrant des pratiques et expériences inspirantes.  

-> Des fiches pratiques pour guider les gestionnaires des sites patrimoniaux sur les trois temps du projet : conception, exploitation et évaluation des retombées économiques, impacts territoriaux et environnementaux.

💡 Quelques premiers éléments de conclusion de l'étude soulignent la singularité des expériences immersives en lien avec chaque site patrimonial. Elle met également en lumière la diversité des formats technologiques existants pour créer des expériences immersives, ainsi que la variété des sources de financement mobilisables pour amortir leurs coûts de production et d'exploitation.

🔎 Retrouvez l'étude sur la page Ressources du site web Réinventer le patrimoine : https://lnkd.in/gsb93tvf

Nous tenons à remercier l'ensemble des personnes interrogées pour leur coopération et leur partage d'expérience :  Joël Nogier, Anne-Laure Poissonnier, François Roirand, audrey tenaillon, Chloé Carré, Cécilie de Saint Venant, Victor Canchon, Emilie F. Grenier, Antoine Roy-Larouche, Cedric Moulart, Philippe Queste, Nicolas Combes, Pierre-Olivier Benech, Mathilde MOURE, Marie-Pier Veilleux, Delphine Jeannot, Dr., Emmanuel de Fontainieu, Léa Brunelle-Renault

Ainsi que le comité d'experts avec qui l'étude a été menée :  Atout France, Banque des Territoires, {CORRESPONDANCES DIGITALES], Aurore GERAUD, Anne Seignot - Renouard, Elias Lecocq, Lucie Conteville,  Christophe de Chassey, Valère ROUSSEAU, Gilles Duffau, Nabil Hmama, Antoine Roland, Baudouin Duchange, christophe salomon

Méthode
Date
18/12/23
Auteur
Adélaïde Lecomte
Tags
#Méthode
Numérique
#Patrimoine