au service des nouveaux usages dans les lieux de patrimoine
Lancé en 2020, Réinventer le patrimoine est un programme d'ingénierie piloté par la Banque des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Atout France avec le ministère de la Culture, pour faciliter l’émergence de projets économiques au sein de sites patrimoniaux, autour d'usages variés.
Après 2 ans d’expérimentation et fort de ses nombreux enseignements, Réinventer le patrimoine poursuit son action au bénéfice de certains projets publics et privés ayant la capacité et les moyens de développer un modèle économique pérenne.
C’est l’ambition de la démarche Réinventer le patrimoine, qui prône une façon ouverte et moderne de penser les projets de reconversion patrimoniale. Ce n’est pas un hasard si la démarche est lancée par des organismes qui incarnent un triptyque indispensable dans la mise en mouvement du patrimoine : le territoire (ANCT), le projet (Atout France et ministère de la Culture) et l’investissement (Banque des territoires), auquel il conviendra d’ajouter des opérateurs privés dynamiques et professionnels.
Un appel à projets a sélectionné 11 sites pilotes appartenant à des collectivités pour y mener une expérimentation au long cours. Châteaux, ancienne ferme, abbaye cistercienne, couvent, citadelle, fort, friches industrielles... répartis sur toute la France, ces bâtiments d’exception font l’objet de projets plus ou moins définis, au niveau d’avancement variable. Ils ont en commun d’être des actifs immobiliers appartenant à des collectivités qui veulent les valoriser tout en restant dans le périmètre de l’intérêt général.
Loin d’apporter une solution toute faite, Réinventer le patrimoine souhaite expérimenter des méthodes et proposer une boite à outils. Nous souhaitons que s’engage sur chaque site une démarche sur-mesure, au plus près des besoins locaux et de l’esprit des lieux, dans une forme de « haute couture territoriale ».
Réinventer le patrimoine a pour ambition d'accompagner le développement d'activités économiques, touristiques et culturelles, au sein du patrimoine remarquable, dans des perspectives de sauvegarde du patrimoine, d'attractivité et d'animation des territoires.
Les objectifs du programme d'ingénierie sont de quatre ordres :
Le patrimoine culturel représente l'un des principaux atouts touristiques de la France. Avec plus de 45 000 monuments historiques classés ou inscrits, près de 100 000 emplois et des retombées économiques estimées en moyenne à 15 milliards d'euros, cette filière a un impact direct très important sur le développement économique de nos territoires.
Cependant, les propriétaires de monuments historiques classés et/ou inscrits doivent supporter régulièrement des campagnes de travaux onéreuses pour les préserver. Dans un contexte de diminution des fonds publics, de difficultés dans les successions familiales, le patrimoine public et privé est menacé faute de moyens financiers. Or, il y a urgence à rénover et valoriser ces sites. Dès lors le développement de services touristiques marchands au sein de sites patrimoniaux constitue un moyen de dégager les ressources nécessaires à la conservation, la restauration et contribue au rayonnement et à la pérennité du patrimoine
Parallèlement, il existe un fort attrait des clientèles, notamment internationales, pour le patrimoine français, permettant de développer de produits nouveaux, des expériences clients uniques, innovantes et particulièrement attractives.
Pour autant, peu de projets de ce type se développent en dehors des zones urbaines et touristiques, et peu d'opérateurs et d'investisseurs se positionnent, probablement du fait des nombreux éléments de complexité qui caractérisent les projets. Une filière se structure toutefois. Le patrimoine, de par son authenticité et son caractère durable, s'inscrit en effet dans une tendance d'évolution sociétale, et par là même de marché, permettant à la fois le rassemblement des populations locales mais également le développement d'expériences touristiques innovantes. Un écosystème se met en place, composé d'opérateurs exploitants, de start-up et d'investisseurs intéressés par ce nouveau segment.
Dans la perspective d'accompagner le développement de cette filière, le Comité Interministériel du Tourisme du 17 mai 2019 a acté la création d'un fonds d'ingénierie visant à favoriser l'émergence de projets d'investissement touristique au sein de sites patrimoniaux. Ce fonds, baptisé « Réinventer le patrimoine », associe aujourd'hui dans sa gouvernance le Ministère de la Culture, l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires, la Banque des Territoires et Atout France.
Réinventer le patrimoine est un programme d'ingénierie qui permet d'accompagner des porteurs de projets publics ou privés qui souhaitent transformer leur patrimoine historique.
Cet accompagnement met en œuvre une boite à outils « Réinventer le Patrimoine » qui recouvre :
En complément des accompagnements en ingénierie des projets sélectionnés, Réinventer le patrimoine propose sur son site internet une boite à outils à destination de l'ensemble des porteurs de projet, ainsi qu'un espace d'information et d'échanges via sa page LinkedIn.
L'ingénierie touristique est une démarche d'accompagnement au bénéfice du développement des entreprises, des porteurs de projet et des destinations touristiques.
L'ingénierie touristique s'appuie sur des compétences pluridisciplinaires et un processus de travail méthodique et rigoureux visant à apporter une solution opérationnelle à une ou des questions qui se posent.
Le champ d'action concerne toutes les étapes d'un projet d'investissement ou d'une démarche de développement territorial :
Un triple objectif est poursuivi : sécuriser les choix, accélérer la mise en œuvre, contribuer au développement.
Après une phase d'expérimentation auprès de premiers sites lauréats, le programme Réinventer le Patrimoine oriente son action vers l'accompagnement de projets économiques, en l'élargissant aux porteurs de projet privés. Ces projets doivent répondre à plusieurs prérequis :
Critères optionnels :
Afin de candidater, les porteurs de projet répondant à ces critères peuvent contacter le programme Réinventer le Patrimoine via le courriel info@reinventerlepatrimoine.fr ou se rapprocher de la Banque des territoires, de l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) ou de la DRAC en régions.
Un comité de pilotage sélectionne les projets susceptibles de bénéficier d'un accompagnement en ingénierie, à des moments clés de leur cycle de vie, afin de soutenir leur concrétisation.