Mercredi et jeudi 22 et 23 mai s’est tenu le premier module de la formation « Revitalisation des villes patrimoniales » à la Cité de l’architecture et du patrimoine, intitulé « Donner un nouvel usage au patrimoine vacant ».
Organisée par l’École de Chaillot, Atout France et l’ANCTerritoires, dans le cadre de Réinventer le patrimoine, la formation visait à partager à des chef(fe)s de projets Action Cœur de Ville, Petites villes de demain et hashtag#Villages d’avenir les clés nécessaires à la conduite de leurs projets, de la définition à la mise en œuvre à partir des enseignements et outils issus du programme Réinventer le patrimoine ainsi que des expertises des intervenants.
La formation a notamment permis de mettre en lumière plusieurs aspects essentiels dans la réalisation de ces projets complexes :
- L’importance de connaitre et penser le bâti dans une vision d’ensemble technique et historique, adaptée aux enjeux actuels Charlotte HUBERT, Architecte en Chef des Monuments Historiques et Jean-Jacques Hubert, Architecte DPLG h2o architectes.
- Le rôle du chef de projet : responsable des équilibres au milieu d’un écosystème d’acteurs à réunir pour bâtir et garantir une gouvernance de projet efficace. PIANON-GERGAM Dominique, Triple Sens.
- Les outils pour valider la faisabilité économique et marketing d’un projet de reconversion. Léa Poisvert et Valère ROUSSEAU, Atout France.
- Les approches pour activer les lieux vacants : permanence architecturale et activation temporaire Sophie Ricard, La Preuve par 7 et Laure Confavreux Colliex, Manifesto.
- Les trajectoires programmatiques des sites au croisement des singularités des territoires et des spécificités du bâti. Bruno YVIN et Gaëlle Le Borgne, Alphaville.
- Favoriser la rencontre entre maîtres d’ouvrage publics et opérateurs privés dans le cadre d’un projet économique Ronan de Pins et Melaine du Merle, Alfran.
- Les grandes doctrines d’intervention d’un investisseur privé et les questions juridiques et urbanistiques à se poser en cas de réalisation d’un projet de réhabilitation du bâti Marie Aboulker, Banque des Territoires et Malicia Donniou, Ginkgo Avocats.
- Le déroulé des missions de maîtrise d’œuvre en phases de conception et de réalisation Charlotte Vergély, Architecte du Patrimoine Atelier CH.V.
Des ateliers de partage et de co-développement entre chefs de projet, centrés sur les problématiques de gouvernance et d'activation, ont complété ces interventions d'experts.
Enfin, les participants ont pu visiter POUSH, une ancienne parfumerie transformée en lieu d’artistes pour la création et l’exposition.Merci aux équipes de l’Ecole de Chaillot, à l’ensemble des intervenants ainsi qu’aux participants venus de 12 régions et 30 départements différents, et qui jouent un rôle majeur dans la revitalisation des territoires par la valorisation du patrimoine.
Delphine Aboulker, Julien BargetonDiane Gallais, Emilie CHAPEAU, Constance Mourier des Gayets, Magali Martin