Journées européennes du patrimoine : mise en lumière de deux sites lauréats

Journées européennes du patrimoine : mise en lumière de deux sites lauréats

Publications
This is some text inside of a div block.
Actualités
Journées européennes du patrimoine : mise en lumière de deux sites lauréats

Grand rendez-vous culturel de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre.

À l’occasion de la 41e édition organisée par le ministère de la Culture, Réinventer le patrimoine met en lumière, comme les années précédentes, deux de ses sites lauréats.

🌱 La Ferme Nord de Zuydcoote, située dans la Communauté urbaine de Dunkerque, ouvre exceptionnellement et gratuitement ses portes ce week-end pour des visites valorisant son projet de réhabilitation ainsi que l’histoire du site, du cimetière militaire de la ville et de la Dune Dewulf. Des visites adaptées de la Ferme sont également proposées avec des parcours en versions simplifiées et en langue des signes française. À terme, la ferme deviendra la future "Maison du Grand Site des Dunes de Flandre", un lieu ouvert aux visiteurs et acteurs du tourisme durable. Elle abritera un espace d’exposition, de médiation et d’information, des services pour les randonneurs et cyclotouristes ainsi qu’une activité commerciale.

🏰 L'Abbaye de Pontigny, en Région Bourgogne-Franche-Comté, inaugure cette semaine ses premières activités ouvertes au public, incluant un parcours sonore immersif, un salon de thé et une boutique. Ce week-end sera l’occasion parfaite pour explorer cette nouvelle programmation. Les visiteurs pourront participer à des visites guidées pour découvrir l’architecture de l’église abbatiale du XIIe siècle et la vie quotidienne des moines. Le parcours sonore « L’Esprit des lieux » offrira un voyage dans le passé à travers les grandes figures de l’abbaye, tandis que l’exposition "Matières à penser, matières à bâtir" se concentrera sur la construction durable, avec une conférence en complément. En parallèle, l’abbaye invite à une déambulation libre à travers ses allées entre les vestiges du cloître cistercien, la charmille de Paul Desjardins, et les paysages apaisants, enrichie de panneaux explicatifs pour mieux comprendre ce lieu d'histoire.

Ces activités sont une illustration de la riche programmation prévue ce week-end dans les sites accompagnés en ingénierie par Réinventer le patrimoine.

Julien BoulangerAmandine Simphal

Actualités
Date
18/9/24
Auteur
Angélique Bouharroun
Tags
JEP
#Accompagnement
#Ingénierie
#Patrimoine

Dans cette catégorie