𝗥𝗲́𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pour les #monuments en reconversion.
Le projet entrepreneurial déployé sur le site de l'ABBAYE DE FONTFROIDE par ses propriétaires est un bel exemple de transformation d’un site patrimonial qui abrite aujourd’hui 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝘀, 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. Cette ancienne #abbaye cistercienne fondée en 1093 témoigne de près de 1000 ans d’histoire. Les propriétaires privés de l’abbaye de Fontfroide sont des descendants de Gustave et Madeleine Fayet qui sauvent le monument en 1908 après le départ des derniers moines. Aujourd’hui, l’abbaye de Fontfroide est devenue 𝘂𝗻 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗯𝗹𝗲 d’#Occitanie, ouvert tous les jours de l’année.
𝙇'𝙤𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙨𝙞𝙩𝙚
Avant tout un lieu de visite (abbaye et jardins), le monument accueille aussi une saison culturelle foisonnante, il propose un restaurant, un domaine viticole et un caveau de dégustation, une boutique-librairie, un gîte, et des espaces à privatiser pour des événements familiaux ou d’entreprise.
𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙡𝙚́𝙨 𝙙𝙚 𝙧𝙚́𝙪𝙨𝙨𝙞𝙩𝙚Ce succès nous semble reposer sur- 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗱𝗲 « 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 »- 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗶𝗿 des Corbières- une 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁- le 𝗺𝗶𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲̀𝗹𝗲𝘀 affaires/loisirs- l’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲́𝗲 pour faire vivre le monument et renouveler l’expérience de visite. Pour en savoir plus sur ce site : https://lnkd.in/e_7rezwm
Et sur le site Réinventer le patrimoine : 8 facteurs de succès pour développer les recettes : https://lnkd.in/eQHUyykG