L'hôtel du Domaine de Chaumont-sur-Loire

L'hôtel du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Publications
This is some text inside of a div block.
Inspiration
L'hôtel du Domaine de Chaumont-sur-Loire

L’hôtel « Le Bois des Chambres » et son restaurant « Le Grand Chaume » réalisés par l’architecte Patrick Bouchain, ont ouvert en avril dernier au Domaine de Chaumont-sur-Loire.

🔎 Propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007 et célèbre pour son Festival International des Jardins, le domaine a su accroitre son attractivité touristique pour rapidement devenir un lieu incontournable de l’art et des jardins (plus de 500 000 entrées en 2019). Afin de répondre à la demande d’hébergement et de renforcer son statut de destination touristique, l’EPCC a développé un concept fort et distinctif d’une hôtellerie culturelle et artistique sur le site d’une ancienne ferme du domaine.

🔎 Associant édifices conservés et constructions neuves, l’hôtel-restaurant de 39 chambres se positionne comme un centre de rencontre pour les amateurs de créations contemporaines. Il a pour ambition d’accueillir des événements et des œuvres d’artistes reconnus, au-delà de sa fonction d’hébergement. « Pensé à la fois comme une partie et un tout », il complète ainsi l’offre du domaine en étant pleinement intégré au projet de site.

🔎 A travers ce nouvel équipement géré en direct, le domaine de Chaumont-sur-Loire s’inscrit dans la lignée des sites patrimoniaux qui diversifient leur offre pour prolonger l’expérience de visite et constituer des lieux de vie. Cela a demandé de l’audace – l’EPCC a souscrit un emprunt bancaire pour prendre en charge une partie de l’investissement – et de l’ingénierie pour porter ce projet complexe durant plus de 7 ans.

Merci à Chantal Colleu-Dumond de nous avoir partagé sa vision inspirante et ambitieuse de la valorisation patrimoniale !

Plus d'informations : https://lnkd.in/egZJshs5

Inspiration
Date
26/10/22
Auteur
Valère Rousseau
Tags
Art
#Patrimoine
hôtel