Le dimanche 28 avril, l'association de Gestion et d'Animation du Parc Textile de Wesserling ouvre au public le Château des Manufacturiers. Après 30 années d'abandon, celui-ci est désormais fraîchement rénové et se prépare à accueillir un tout nouvel écomusée dédié à l’histoire textile alsacienne, retraçant les activités de production du site aux 18e et 19e siècles.
Cette reconversion touristique s’inscrit dans la préservation progressive du patrimoine industriel textile, portée par l’Association et la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Armin depuis plus de 20 ans.
Pour la première fois, les visiteurs auront accès aux intérieurs du château aux côtés des Jardins remarquables et de la grande chaufferie, ancienne centrale thermique transformée en lieu de visite et d’expression artistique depuis 2015. L'année prochaine, l'expérience touristique du site sera complétée par l'ouverture d'autres espaces, comme la ferme, le laboratoire et la salle des turbines.
Prochaine étape : l’investissement de la zone du Grand Tissage encore en friche pour créer une offre d'hébergement touristique. Initiée dans le cadre de Réinventer le patrimoine, cette réflexion pourra être relancée en s'appuyant sur la mise en tourisme renforcée du site (ambition de 150 000 visiteurs), renforçant ainsi la grande mixité d'usages de cette cité-usine exceptionnelle de 42 hectares.