🎉 Félicitations aux 3 nouveaux projets lauréats de Réinventer le patrimoine !
Cette semaine le comité de pilotage composé de ANCTerritoires, de la Banque des Territoires, d'Atout France et du Ministère de la Culture, a validé le soutien en ingénierie pour trois nouveaux projets :
L'Aérosol de Marseille : L'Aérosol Marseille investira de façon pérenne La Tulipe, ancienne Savonnerie composée de trois nefs. L’une abritera le Musée du hip-hop, l’autre, un espace pour les spectacles, conférences ou ateliers et enfin, la nef centrale sera ouverte pour créer une rue piétonne intérieure, au centre de laquelle un patio sera le théâtre d'une programmation événementielle riche et variée. La renaissance de ce patrimoine industriel est prévue pour 2025.
Le Château fort de Sedan dans les Ardennes : Classé Monument historique, ce château de 35 000m² est propriété de la Ville de Sedan et son exploitation est assurée par 2 opérateurs en charge de la gestion de l'hôtel 4* et du parcours de visite scénographié. Malgré les fonctions en place, de nombreux espaces du monument sont encore vacants. L'accompagnement de Réinventer le patrimoine portera sur l’étude et la création de nouvelles activités économiques dans ces espaces.
L'Auberge de la Croix Blanche en Saône-et Loire : Le projet de l’Auberge de la Croix Blanche à Chateauneuf vise à faire revivre une bâtisse du 17e siècle, ancien relais de poste et lieu de passage très identifié localement, en lieu de vie et espace de revitalisation culturelle, citoyenne et entrepreneuriale. Rénovée dans le double respect du patrimoine et de l’écologie, le projet vise à créer un lieu de vie et d’hospitalité, doté d’une cuisine et d’une cantine, d’un potager et d’un atelier, d’hébergements, d’espaces de création et de partage.
Ces 3 projets rejoignent ainsi les projets de l’église Saint-Louis de la Salpêtrière et le château de Saumane-de-Vaucluse au sein de la 3eme promotion du programme Réinventer le patrimoine qui s’agrandira au cours de l’année.
Kristin Mangold, Vincent Carry, Karine Loison, Margaux Capron, David Maquis-art, Bruno Laforestrie
Crédit photo ©Ateliers Monchecourt