En 2023, l’action du programme Réinventer le patrimoine se poursuit pour continuer à tester de nouvelles formes d’accompagnement au service de la reconversion patrimoniale en France. L’année sera notamment marquée par :
- L’accompagnement en ingénierie de 5 nouveaux sites patrimoniaux : Le château de Quintin dans les Cotes-d’Armor, le domaine de Maison Rouge à la Réunion, le château de Pange en Moselle, le domaine de Mons dans le Gers et le château de Chamerolles dans le Loiret. Il s’agira pour ces sites de faciliter la mise en œuvre de modèles durables et économiquement viables mêlant la valorisation de patrimoines remarquables à des filières telles que les métiers d’art, l’agritourisme, l’hôtellerie ou encore les tiers-lieux culturels.
- La poursuite du travail avec les lauréats de la 2e promotion : faisabilité d’un espace de création artistique et d’hébergement touristique au Moulin Mer sur la Rade de Brest, lancement d’une démarche ambitieuse de concertation pour définir la programmation pérenne de la citadelle d’Ajaccio, sourcing d’exploitants professionnels pour relancer l’activité hôtelière de l’Abbaye de Sorèze, appui technique à la contractualisation entre la commune et un investisseur privé pour la création d’un espace événementiel au château de Gréoux-les-Bains…
Les lauréats de la première promotion continuent à mobiliser leur énergie avec ou sans l’appui du dispositif, et plusieurs actualités sont à souligner au fort de Charlemont à Givet, au Familistère de Guise, à Wesserling, à l’abbaye de Pontigny ou pour la place ducale de Charleville-Mézières notamment. L'état d'avancement de chaque projet sera présenté prochainement.
Enfin, pour être toujours plus utiles aux porteurs de projet publics et privés, cette année sera aussi l’occasion d’améliorer l’espace ressources du site internet et de l’enrichir avec des contenus renouvelés : études thématiques, benchmark inspirants, outils méthodologiques, etc.