L'apport de Réinventer le patrimoine pour le projet hôtelier sur la place Ducale de Charleville - Mézières

L'apport de Réinventer le patrimoine pour le projet hôtelier sur la place Ducale de Charleville - Mézières

Publications
This is some text inside of a div block.
Coulisses
L'apport de Réinventer le patrimoine pour le projet hôtelier sur la place Ducale de Charleville - Mézières

Maires et élus, responsables de l’#urbanisme, des #affairesculturelles, du #tourisme, du #développementéconomique et de l’#attractivité, vous tous qui vous posez la question d’un meilleur usage de vos bâtiments patrimoniaux : une autre voie est possible !

𝙇𝙚𝙨 𝙡𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙢𝙤𝙞𝙣𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙥𝙡𝙚𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝘾𝙊𝙉𝙏𝙍𝘼𝙄𝙉𝙏𝙀𝙎. 𝙊𝙣 𝙥𝙧𝙚́𝙛𝙚̀𝙧𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙞𝙙𝙚́𝙧𝙚𝙧 𝙦𝙪’𝙞𝙡𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙃𝙊𝙍𝙎 𝙉𝙊𝙍𝙈𝙀𝙎.

𝙇𝙚 𝙘𝙖𝙨 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚

Prenons le cas de la place ducale de Charleville-Mézières, joyau d'architecture et d'urbanisme construit au début du XVIIè siècle qui rappelle étrangement la place des Vosges à Paris – et pour cause, leurs architectes étaient frères ! Un des pavillons d’angle - 2 500m2 avec façades et toitures classées - accueille des services administratifs de la ville qui en est propriétaire.

𝙇’𝙖𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙍𝙚́𝙞𝙣𝙫𝙚𝙣𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙢𝙤𝙞𝙣𝙚

Lors du premier appel à projet Réinventer le patrimoine, la ville candidate avec ce site sur lequel elle projette de créer un hôtel haut de gamme, offre touristique dont manque la destination ardennaise. Les porteurs du projet – la ville de Charleville-Mézières, la SEM Proteame qui a conclu un bail emphytéotique – et leurs partenaires locaux - ARDENNE METROPOLE, Banque des Territoires et AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ARDENNES – lancent en 2021 une consultation pour trouver l’exploitant du futur hôtel. En tant que site pilote du programme Réinventer le patrimoine, ils bénéficient d’une mission d’AMO.

𝙇𝙚 𝙧𝙚́𝙨𝙪𝙡𝙩𝙖𝙩

C’est finalement la jeune enseigne Gogaille (qui signifie repas joyeux) que les élus ont retenu pour le futur hôtel de la place Ducale (ouverture prévue fin 2024 – début 2025). L’exploitant n’envisage pas un hôtel 4 étoiles standard, mais plutôt une offre hybride incluant des chambres, des suites, des appartements, et même deux commerces. Un vrai plus pour la place emblématique du centre-ville de Charleville-Mézières.

https://lnkd.in/ei4b3ZF4

𝙋𝙡𝙪𝙨 𝙙'𝙞𝙣𝙛𝙤𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 : https://lnkd.in/edBzzdX5, https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/charleville-mezieres-voici-a-quoi-ressemblera-l-hotel-haut-de-gamme-gogaille-place-ducale-1635843494

Coulisses
Date
7/4/22
Auteur
Tags
#Opérateurhôtelier
#Gestiondeprojet
#Ingénierie