𝙌𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙣𝙪𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙑𝘼𝘾𝘼𝙉𝙏𝙎, 𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙥𝙤𝙨𝙚 𝙙’𝙮 𝙧𝙚𝙢𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙑𝙄𝙀, 𝙢𝙚̂𝙢𝙚 𝙨’𝙞𝙡𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙩𝙧𝙚̀𝙨 𝙫𝙖𝙨𝙩𝙚𝙨 !
𝙇𝙚 𝙘𝙖𝙨 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚
Pour illustrer cette ambition un peu folle, découvrez le parcours du Le Familistère de Guise, dans une petite ville de l’Aisne. Cet impressionnant « palais social » construit de 1859 à 1884 par Jean-Baptiste André Godin à proximité de son usine de poêles en fonte, renait depuis les années 2000 autour du projet « UTOPIA » après un demi-siècle d’oubli.
𝙇’𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣
Cet ensemble patrimonial est exceptionnel à plusieurs titres : immense (13 ha, 30 000m2 de plancher, 570m de façades...), d’une indéniable qualité architecturale (on parle de « Versailles du peuple »), incarnant l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé. Comment ce lieu, témoin d’une #utopie sociale réalisée, peut devenir le creuset de nouvelles utopies, à l’aune des changements sociétaux actuels ?
𝙇𝙖 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚
Une décennie de travaux et plusieurs dizaines de millions d’euros seront nécessaires pour restaurer le bâti, grâce aux efforts conjoints des collectivités, de l’État et de l’Europe.
𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 ?
Au-delà du grand musée de site ouvert en 2018 et qui attire déjà 70 000 visiteurs chaque année, le familistère accueillera un CAMPUS, inspiré des principes de l’éducation intégrale chère à Godin.
𝙇’𝙖𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙙𝙚 𝙍𝙚́𝙞𝙣𝙫𝙚𝙣𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙢𝙤𝙞𝙣𝙚
Et au-delà des mots, comment rentrer dans le concret du projet ? Réinventer le patrimoine a contribué à co-construire les contenus et la stratégie de ce futur campus. Cette vidéo réalisée à Guise le 17 juin dernier vous explique comment... https://lnkd.in/e_stwvbN
Pour en savoir plus sur ce site pilote : https://lnkd.in/emxX3jnD et https://www.familistere.com/fr/actualites/les-nouvelles-du-familistere/le-familistere-campus-acte-2