
L'exemple inspirant du Domaine de Suscinio
L'exemple inspirant du Domaine de Suscinio
Pour cette rentrée, Réinventer le patrimoine vous présente l'exemple inspirant d'un grand site patrimonial dont la stratégie et les efforts mis en place ont permis au site de devenir, en quelques années, l’un des moteurs touristiques du territoire : focus sur le domaine de Suscinio.
A l’image du château fort de Sedan dans les Ardennes, le domaine a vu, en six ans, sa fréquentation considérablement augmentée dépassant la barre des 200 000 visiteurs en 2023, soit une hausse de plus de 60 %depuis 2018, année du déploiement de l’actuelle délégation de service public (DSP)
Damien Fleury, récemment nommé à la direction du domaine, a échangé avec Réinventer le patrimoine sur l'expérience et le succès de la gestion du château par son groupe Kléber Rossillon en délégation pour 12ans. A mi-parcours, 2,5 millions d’euros ont été investis par le groupe pour l’introduction de nouvelles activités, en complément des 10 millions d’euros investis par le Conseil départemental du Morbihan, propriétaire du château, pour la réalisation des fouilles archéologiques et l’aménagement des abords du château.
Retour sur les facteurs clés du succès de la gestion par le groupe Kléber Rossillon du domaine selon Damien Fleury :
🏰 Une exigence portée sur la qualité de l’expérience visiteur :
Au domaine de Suscinio, la priorité est donnée à l’expérience avec une scénographie soigneusement conçue, engageante et respectueuse du site. En 2023, une nouvelle scène est introduite, recréant les pour parlers du futur mariage d'Anne de Bretagne, ajoutant ainsi une dimension éducative et immersive à la visite. Depuis juillet 2024, le spectacle "Arthur, Roi de Bretagne" offre une immersion totale dans la légende arthurienne grâce à des projections son et lumière et des effets pyrotechniques, transformant les murailles du château en un véritable théâtre historique. Ce projet de refonte de la scénographie s'accompagne d'une amélioration continue des services tout au long du parcours, visant à dynamiser et à enrichir l'offre. L’accent est mis sur la valorisation du lieu à partir de l’existant en apportant de l’inédit et en garantissant un haut niveau de qualité pour une expérience visiteur inoubliable.
🎭 Une stratégie de diversification des activités :
Le développement du domaine de Suscinio repose également sur la diversification des activités offrant des expériences innovantes, culturelles et ludiques en lien avec le lieu. Parmi les dernières nouveautés, on retrouve notamment les spectacles nocturnes immersifs ou encore des balades en barques dans les douves. Prochainement, une offre de privatisation pour accueillir une clientèle affaire devrait enrichir la proposition. Ces activités, imaginées pour dynamiser l’offre existante, s’inspirent des meilleures pratiques d’autres sites et secteurs d’activités. La création de valeur se forge grâce aux synergies entre les secteurs du patrimoine, des loisirs, des sports et de la culture pour créer des expériences inédites, variées et marquantes.
📢 Une politique ambitieuse de communication :
La notoriété, la fidélisation des visiteurs et la valorisation du site et de ses activités sont soutenues par les efforts de communication de l’équipe du Domaine de Suscinio. Le domaine continue de déployer des efforts constants pour accroître sa visibilité et renforcer sa e-reputation.
Finalement, la stratégie du site est tournée vers la recherche de l’équilibre entre ludique et pédagogique avec une quête constante d’innovation dans les propositions d’activités faites aux visiteurs.
La priorité est donnée à la qualité du projet dans le respect du patrimoine et de son histoire. Cette réussite passe par la mise en place d’un contrat public-privé, une DSP d’une durée de 12 ans, permettant un co-investissement et de garantir la qualité de services nécessitant le savoir-faire particulier d’un opérateur professionnel tel que Kléber Rossillon
Les enseignements font échos à certains éléments de la synthèse des facteurs clés de succès du développement de nouvelles ressources propres dans un site patrimonial, disponible sur l’espace ressource du site de Réinventer le patrimoine. Ici.
Merci à Damien Fleury et Julie Moulineuf de nous savoir partagé leur vision inspirante et ambitieuse de la valorisation patrimoniale !



©L. Rannou ©Domaine de Suscinio ©JBRabouan
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Vidéo 4 - A la découverte des Lauréats de Réinventer le patrimoine - Auberge de la Croix Blanche
📢 hashtag#𝗩𝗶𝗱𝗲́𝗼 𝟰 – 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞
Cette semaine, partons à la rencontre de Kristin Mangold, cheffe de projet de l'Auberge de la Croix Blanche en Saône-et-Loire.
La reconversion de cet ancien relais de poste en projet culturel, entrepreneurial et convivial se poursuit activement. En parallèle d’une étude économique et stratégique de l’activité événementielle privative de l’Auberge réalisée dans le cadre de Réinventer le patrimoine en 2024 avec l’aide de Voltere by Egis, le collectif a mis en place depuis plus d’un an un programme de préfiguration avec plusieurs temps de coopération dans les espaces extérieurs mais aussi hors les murs pour renforcer son ancrage territorial.
Grâce au soutien en particulier du Département de Saône-et-Loire, de la Fondation du patrimoine, puis la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, des travaux de gros œuvre sont en cours pour aménager le rez-de-chaussée du bâtiment principal et accueillir de premiers usages dès l’été 2026 : incubateur dédié aux projets culturels et ESS, salles culturelles, studio de podcast, cuisine partagée….
🎯L’objectif des porteurs de projet est d’activer le lieu progressivement : tester de premières activités dès 2026 puis lancer une deuxième tranche de travaux ultérieurement, permettant ainsi d’ajuster la programmation.

Deux nouveaux projets intègrent le programme Réinventer le patrimoine
📢 𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞̀𝐠𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 !
Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux lauréats dans la troisième promotion du programme Réinventer le patrimoine :
🏰 À Fareins (Ain), nous accompagnerons la collectivité pour étudier l’opportunité de rachat du château de Fléchères classé Monument Historique afin de maintenir l’ouverture au public de ce patrimoine remarquable. Élevé d’un jet, de 1606 à 1625 et conservé intact, ce château dispose notamment de fresques exceptionnelles réalisées en 1632 par le peintre Pietro Ricchi. Le château est par ailleurs implanté dans un site classé d'une superficie de 35 hectares.
⛪ En Haute-Saône, l’abbaye de Luxeuil-les-Bains classée Monument Historique et récemment acquise par des propriétaires privés, accueillera prochainement une offre d’hébergement touristique adossée à des activités cultuelles (expositions, visites guidées, boutique). Réinventer le patrimoine mobilisera de l’ingénierie notamment pour réaliser la contre-expertise du business plan et définir le montage juridique.
Abbaye de Luxeuil © Jean-Francois Maillot

Vidéo 3 - A la découverte des Lauréats de Réinventer le patrimoine - Château de Courtanvaux
📢 hashtag#Vidéo3 – 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞
Cette semaine, partons à la rencontre de Tiphaine Boulay, la responsable du service culturel du château de Courtanvaux. 🏰
Depuis la fin de l’accompagnement par Réinventer le patrimoine en 2021, le Chateau de Courtanvaux, propriété de la commune de Bessé-sur-Braye, poursuit sa transformation avec des avancées significatives pour sa valorisation et son développement.
Parmi les réalisations majeures :
✅ 𝐔𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐄́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐆𝐞́𝐨𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐓𝐨𝐩𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐧𝐬, initié lors de l’accompagnement de Réinventer le patrimoine pour le relevé détaillé du portail Renaissance classé MH, contribuant ainsi à l'étude approfondie de son état sanitaire en vue d’une restauration future. Un diagnostic similaire est également en cours pour le Petit Château.
✅ 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐚𝐜𝐡𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞. La dernière phase ciblera le mur de soutènement de la terrasse haute, les cavités troglodytes et le mur de l'enceinte seigneuriale. Pour soutenir ces travaux, un mécénat avec la @Fondation du Patrimoine a été lancé en avril 2024 avec un objectif de collecte de 60 000 €.
✅ 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐥𝐥𝐞̀𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞́ 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐃𝐑𝐄𝐀𝐋. Elle comprend le diagnostic approfondi du site et la définition des enjeux, ainsi que l'élaboration de recommandations de gestion, la définition de scénarii et l’identification de pistes de financement.
✅ 𝐒𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞́𝐞 : + 14,7% entre 2022 et 2023 et + 8% entre 2023 et 2024. Ces résultats positifs sont notamment attribués à la mise en œuvre des recommandations issues des études menées dans le cadre de « Réinventer le Patrimoine » pour développer les recettes propres.
