Actualites

Cover Actualités
Réinitialiser
Actualités
Deux nouveaux projets intègrent le programme Réinventer le patrimoine

📢 𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞̀𝐠𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 !

Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux lauréats dans la troisième promotion du programme Réinventer le patrimoine :

🏰 À Fareins (Ain), nous accompagnerons la collectivité pour étudier l’opportunité de rachat du château de Fléchères classé Monument Historique afin de maintenir l’ouverture au public de ce patrimoine remarquable. Élevé d’un jet, de 1606 à 1625 et conservé intact, ce château dispose notamment de fresques exceptionnelles réalisées en 1632 par le peintre Pietro Ricchi. Le château est par ailleurs implanté dans un site classé d'une superficie de 35 hectares.

⛪ En Haute-Saône, l’abbaye de Luxeuil-les-Bains classée Monument Historique et récemment acquise par des propriétaires privés, accueillera prochainement une offre d’hébergement touristique adossée à des activités cultuelles (expositions, visites guidées, boutique). Réinventer le patrimoine mobilisera de l’ingénierie notamment pour réaliser la contre-expertise du business plan et définir le montage juridique.

Abbaye de Luxeuil © Jean-Francois Maillot

09
/
04
/
25
Actualités
Actualités
Vidéo 3 - A la découverte des Lauréats de Réinventer le patrimoine - Château de Courtanvaux

📢 hashtag#Vidéo3 – 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞

Cette semaine, partons à la rencontre de Tiphaine Boulay, la responsable du service culturel du château de Courtanvaux. 🏰

Depuis la fin de l’accompagnement par Réinventer le patrimoine en 2021, le Chateau de Courtanvaux, propriété de la commune de Bessé-sur-Braye, poursuit sa transformation avec des avancées significatives pour sa valorisation et son développement.

Parmi les réalisations majeures :

✅ 𝐔𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐄́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐆𝐞́𝐨𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐓𝐨𝐩𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐧𝐬, initié lors de l’accompagnement de Réinventer le patrimoine pour le relevé détaillé du portail Renaissance classé MH, contribuant ainsi à l'étude approfondie de son état sanitaire en vue d’une restauration future. Un diagnostic similaire est également en cours pour le Petit Château.

✅ 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐚𝐜𝐡𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞. La dernière phase ciblera le mur de soutènement de la terrasse haute, les cavités troglodytes et le mur de l'enceinte seigneuriale. Pour soutenir ces travaux, un mécénat avec la @Fondation du Patrimoine a été lancé en avril 2024 avec un objectif de collecte de 60 000 €.

✅ 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐥𝐥𝐞̀𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞́ 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐃𝐑𝐄𝐀𝐋. Elle comprend le diagnostic approfondi du site et la définition des enjeux, ainsi que l'élaboration de recommandations de gestion, la définition de scénarii et l’identification de pistes de financement.

✅ 𝐒𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞́𝐞 : + 14,7% entre 2022 et 2023 et + 8% entre 2023 et 2024. Ces résultats positifs sont notamment attribués à la mise en œuvre des recommandations issues des études menées dans le cadre de « Réinventer le Patrimoine » pour développer les recettes propres.

26
/
03
/
25
Actualités
Actualités
Appel à Manifestation d'Intérêt - Hôtel-Dieu de Château-Thierry

📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐌𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 – 𝐇𝐨̂𝐭𝐞𝐥-𝐃𝐢𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮-𝐓𝐡𝐢𝐞𝐫𝐫𝐲

La Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’un établissement hôtelier haut de gamme au sein de l’Hôtel-Dieu, un édifice du XIXe siècle inscrit aux Monuments Historiques.

L’objectif de cette démarche est de faire de cet édifice un lieu unique, en alliant préservation du patrimoine, dynamisme économique et valorisation culturelle.

Château-Thierry, est une commune riche de son patrimoine historique et bénéficiant d’une situation touristique intéressante entre la Champagne et l'Île-de-France.

L’AMI s’adresse aux porteurs de projets et investisseurs spécialisés dans la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux et leur transformation en sites d’accueil haut de gamme.

MAISON DU TOURISME LES PORTES DE LA CHAMPAGNE Région Hauts-de-France L'Agence Aisne Tourisme

20
/
03
/
25
Actualités
Actualités
Vidéo 2 - A la découverte des Lauréats de Réinventer le patrimoine - Château de Bouillancourt

📢#Vidéo2 –– 𝘼̀ 𝙡𝙖 𝙙𝙚́𝙘𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙇𝙖𝙪𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙍𝙚́𝙞𝙣𝙫𝙚𝙣𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙢𝙤𝙞𝙣𝙚

Après un premier arrêt à La Réunion, direction les Hauts-de-France pour découvrir le Château de Bouillancourt, un site chargé d’histoire et porteur d’une nouvelle ambition.

Fabienne de Lardemelle et Vincent de Lardemelle ont lancé en 2020 la réhabilitation du château avec l’aide des collectivités locales, de la DRAC et du Loto du patrimoine. Sans tarder, ils ont engagé son activation avec la présence d’une ferme en permaculture et l’organisation de divers événements. Dans la continuité, ils ont co-construit leur démarche avec l’appui méthodologique de Réinventer le patrimoine pour renforcer la vision du projet et déployer de nouvelles activités.

Depuis septembre 2023 les travaux de restauration avancent, et une société d’exploitation a été créée pour déployer les activités touristiques et culturelles.

🔎 𝐀𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ : Aujourd’hui, le site est ouvert avec une mixité d’usages (potager participatif, épicerie, résidences d’artistes, tournages, visites, concerts, dîners au château, séminaires résidentiels …) et se structure pour pérenniser le projet d’exploitation.

Parallèlement, une souscription avec la Fondation du patrimoine est en cours pour rénover les écuries du XIXe siècle, qui seront transformées en futur restaurant d'insertion. Ça bouillonne toujours à Bouillancourt !

Pour soutenir le projet 👉 https://lnkd.in/e-rdDafK  

Joseph Petit Jacyntha Serre Célia Banuls

12
/
03
/
25
Actualités
Actualités
Lancement de notre série de vidéos sur les Lauréats de Réinventer le patrimoine - Domaine de Maison Rouge

📢   𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞

Chaque semaine, partez à la rencontre des lauréats de Réinventer le patrimoine, qui portent des projets ambitieux pour redonner vie à des sites patrimoniaux.

Pour inaugurer cette série, cap sur l’île de La Réunion avec le Domaine de Maison Rouge, situé à Saint-Louis et lauréat du programme depuis 2023. Dans ce cadre le Conseil Régional de la Réunion, propriétaire du site, bénéficie d’un appui en ingénierie visant à définir un projet de réhabilitation et de diversification du Domaine de Maison Rouge, qui abrite le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien.

Le groupement coordonné par Voltere by Egis a restitué fin février l’étude conduite depuis plus d’un an. En mobilisant les acteurs et notamment les directions Tourisme et Culture de la Région de manière conjointe, ce travail a permis de dresser la feuille de route du projet :

✅ Augmentation du concept de visite en valorisant une production agricole historique de l’île : le café

✅Refonte du modèle économique et de gestion du site grâce à une diversification des activités

✅Valorisation des espaces naturels et restauration des grands ensembles patrimoniaux, notamment l’ancienne maison de maître du XVIIIe siècle.

Huguette Bello, présidente du Conseil Régional, revient sur l’ambition de conjuguer développement culturel, agricole et touristique au service du patrimoine matériel et immatériel réunionnais.🎥

#RéinventerLePatrimoinehashtag#Culturehashtag#Patrimoinehashtag#Innovationhashtag#MaisonRougehashtag#LaRéunionhashtag#Tourisme

@Agnès Jean-Jacques @Caroline Fokyin Pascal Teyssedre @Sophie JasminHoareau NathalieLéa PoisvertAlexia RiouxLES ATELIERS PREVOST

04
/
03
/
25
Actualités
Actualités
Retour sur la vidéo des projets lauréats diffusée lors de l'événement Réinventons nos patrimoines

🔔𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗥𝗲́𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲𝘀

Les sites patrimoniaux représentent un potentiel unique et fournissent de belles opportunités de repenser le travail, les loisirs, mais aussi les notions d’hospitalité, de construction et de faire ensemble. Ils peuvent devenir des moteurs de développement économique et de rayonnement territorial.

A l’occasion de notre évènement mardi 04 février dernier à la Cité internationale de la langue française, nous avons eu le plaisir de mettre en lumière la diversité que représentent les lauréats du programme Réinventer le patrimoine. Si chaque site est unique, tous les porteurs de projet partagent le constat du potentiel inexploité de ces bâtis remarquables et la conviction qu’ils méritent d’accueillir de nouvelles fonctions, tournées vers les habitants et les visiteurs.

Encore merci à l’équipe de la Cité internationale de la langue française pour son accueil, ainsi qu’aux lauréats et aux partenaires pour avoir contribué à faire de cet événement une réussite.🎥 Nous vous invitons désormais à plonger au cœur de certains projets en image !

12
/
02
/
25
Actualités
Actualités
Le comité de pilotage du programme Réinventer le patrimoine réunit ses lauréats et partenaires le 4 février prochain

🔔 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐑𝐞𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐮𝐧𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐮𝐫𝐞𝐚𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐥𝐞 𝟒 𝐟𝐞𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧

La Cité internationale de la langue française accueillera, le 4 février prochain à Villers-Cotterêts, une journée de réflexion sur l’avenir de la filière du patrimoine.

Lancé en 2020, le programme "Réinventer le Patrimoine" dressera le bilan de quatre années d'accompagnement de projets de reconversion et construira sa feuille de route pour définir de nouvelles ambitions.

La communauté de lauréats et partenaires institutionnels sera ainsi réunie pour la première fois afin de partager les bonnes pratiques et susciter un élan national autour de l’émergence de projets économiques au sein de sites patrimoniaux.

Les conclusions de cette rencontre seront présentées dans un livre blanc à la suite de cet événement.

Nathalie DelattreMinistère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numériqueMinistère de la Culture, ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires, Banque des Territoires, Atout France, Direction Générale des EntreprisesCité internationale de la langue française

© Pierre-Olivier Deschamps – Agence Vu’ / Centre des monuments nationaux

30
/
01
/
25
Actualités
Actualités
Lancement du diagnostic patrimonial et structurel du Château-Fort de Sedan

🔔 Lancement du diagnostic patrimonial et structurel du Château-Fort de Sedan

Le jeudi 9 janvier s’est tenue la réunion de lancement du diagnostic patrimonial et structurel du château-fort de Sedan : des échanges constructifs qui préfigurent d’intéressants chantiers à venir pour tirer parti du potentiel de développement de ce site emblématique des Ardennes.

Classé « Monument préféré des Français » en 2023, le plus grand château-fort d’Europe (35 000 m²) a accueilli plus de 145 000 visiteurs en 2024. Actuellement, son exploitation est assurée par deux opérateurs en charge de la gestion de l’hôtel 4* et du parcours de visite scénographié, Alfran.

Néanmoins de nombreux espaces restent à aménager pour proposer de nouveaux usages économiques ou culturels et étendre l’attractivité du site. Dans le cadre de ces ambitions, la Ville est accompagnée par Atout France au titre du programme Réinventer le patrimoine. Le diagnostic patrimonial et structurel, réalisé en 2025 par la société A-BIME, sera un préalable indispensable à l’installation de nouvelles activités dans ces espaces classés monuments historiques.

Ce travail sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Sedan et financé par la DRAC Grand Est dans le cadre de la convention entre le Ministère de la Culture et Atout France au titre du programme Réinventer le Patrimoine.

Julien Labouche, Karine Loison, Brice Potier, Zoé Lessard-Couturier

14
/
01
/
25
Actualités
Actualités
Rennes Métropole lance un AMI pour la mise à disposition temporaire, à un opérateur, d'une partie du site de l'ancienne prison Jacques-Cartier à Rennes

🔔𝗥𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗠𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗽𝗼𝗹𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘂𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 (𝗔𝗠𝗜) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀-𝗖𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗥𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀

Située à Rennes, l’ancienne prison Jacques-Cartier, conçue en 1903 avec les caractéristiques des conceptions architecturales des prisons à la fin du XIXe siècle, a servi à incarcérer des détenus de courte peine, dans plus de 300 cellules, jusqu’à sa fermeture en 2010. Elle a également été le lieu de détention de nombreux résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, cette prison chargée de mémoire s'apprête à vivre une nouvelle transformation. Rennes Métropole a pour ambition de reconvertir ce site en un espace culturel et citoyen accessible à tous, tout en préservant son histoire et son patrimoine. Ce projet s'inscrit dans une phase d'activation du site, au bénéfice d'occupants et habitants, et contribue à préfigurer le projet pérenne.

• L'AMI s'adresse à tout acteur ou groupement d'acteurs, volontaire et capable de développer un projet pour le site : associatifs ou entrepreneuriaux, agissant dans le champ de l'économie, des arts et de la culture, des solidarités, de l'urbanisme et du patrimoine...

• Cette initiative doit permettre d’identifier un projet stimulant et qui résonne avec le projet d'avenir, une équipe et un modèle solides

• La mise à disposition est proposée pour 5 ans (renouvelable 3 ans). Une première ouverture à des occupants et au public est souhaitée d'ici la fin de l'année 2025.

𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 :

✔️Faire émerger un morceau de ville, au croisement des enjeux urbains, culturels, sociaux, économiques, touristiques et environnementaux

✔️Révéler l'intérêt patrimonial et mémoriel du site

✔️ Favoriser des liaisons urbaines et sociales (quartiers Bréquigny et Sud-gare), contribuer à connecter ces quartiers au centre-ville rennais

✔️Constituer une nouvelle polarité économique, notamment pour les acteurs culturels, à l'échelle de la Métropole.

L'AMI est ouvert à toute initiative dans les domaines de l’économie, des arts, de la culture, des solidarités, de l’urbanisme et du patrimoine. Il invite les candidats à imaginer des projets qui répondent à leurs propres besoins tout en respectant la vision culturelle et citoyenne du site.

📅 𝗖𝗮𝗹𝗲𝗻𝗱𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗠𝗜 :

• Décembre 2024 : Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt

• Janvier 2025 : Visites de la prison pour les candidats

• 26 février 2025 : Dépôt des candidatures• Juin 2025 : Désignation du lauréat

• Été 2025 : Signature de la convention et début des travaux d'adaptation

📌Candidatures attendues pour le 26 février 2025.

Rennes Ville et Métropolehashtag#Renneshashtag#PrisonJacquesCartierhashtag#ActivationsTemporaireshashtag#Culturehashtag#Innovationhashtag#Patrimoine

17
/
12
/
24
Actualités