Actualites

Cover Actualités
Réinitialiser
Actualités
L'Association La Chartreuse de Neuville organise une nouvelle session de sa formation-action "Pilote de projet de renaissance de patrimoine remarquable"

𝐋'Association La Chartreuse de Neuville 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧-𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐏𝐢𝐥𝐨𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐚𝐛𝐥𝐞"

Cette formation, qui part d'une expérience de terrain, est concrète et utile pour toute personne ou organisation, qui a un projet de renaissance d'un patrimoine remarquable nécessitant des investissements et une nouvelle vocation pérenne. Elle s’appuie notamment sur une première édition réalisée en 2021 auprès de la première promotion de lauréats de Réinventer le patrimoine.

𝐋𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 :

• Affiner la vision de votre projet,

• Découvrir et comprendre les différentes options de gouvernance,

• Comprendre les modèles économiques hybrides et fédérer partenaires publics et privés,

• Mieux préfigurer ses activités et communiquer sur un projet au long cours,• Apprendre à s’entourer et suivre un chantier de restauration,

• Echanger et s’inspirer d’autres porteurs,

• Repartir avec un plan d’action à court et moyen terme pour lancer ou poursuivre le développement de votre projet.

𝐃𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :

• 1ère partie : du 10 au 12 décembre 2024 à la Chartreuse de Neuville, Neuville-sous-Montreuil

• 2ème partie : du 14 au 16 janvier 2025 à La Villa des Créateurs, Paris

Retrouvez toutes les informations dans le programme ci-dessous

Alexia Noyon Myriam Karaman Nathalie Dupuis-Hepner Michelle STIEN

12
/
11
/
24
Actualités
Actualités
Réinventer le patrimoine partage l'appel à projets "Réinventons nos cœurs de ville" pour le Collège Gilles de Trèves à Bar-le-Duc

📣 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 « 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐜œ𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 » 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞̀𝐠𝐞 𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐁𝐚𝐫-𝐥𝐞-𝐃𝐮𝐜.

Avec l’appui de l’ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires et des partenaires du programme Action Cœur de Ville, la Ville de Bar-le-Duc a lancé cette démarche le 9 octobre 2024 pour concevoir et mettre en place un projet immobilier innovant dans ce grand site patrimonial construit au XVIème siècle, classé Monument Historique depuis 1992.

Engagée dans la revitalisation de son cœur de Ville depuis 2018 et labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2003, Bar-le-Duc souhaite faire de l’ancien Collège Gilles de Trèves un emblème de la cité. En effet, sa position stratégique entre la Ville Basse et la Ville Haute, son intérêt patrimonial de niveau national, sa singularité et sa taille en font un monument remarquable qui offre de nombreuses opportunités concourant au rayonnement de la ville dans un cadre intime et exceptionnel, créant un réel lien avec la population et les touristes.

Cet appel à projets s’adresse à des équipes pluridisciplinaires qui devront remettre une offre détaillée en accord avec les ambitions de la Ville.

⌛ Les groupements ont jusqu’au 22 novembre 2024 pour manifester leur intérêt et remettre leur candidature

🔎 Lien vers le dossier de consultation : https://lnkd.in/e7Y_KP-j

Crédits photo : Agence Pierre-Yves Caillault ACMH

30
/
10
/
24
Actualités
Actualités
Inauguration du Domaine de Pontigny

Le domaine de Pontigny a été inauguré le 20 septembre dernier en présence de nombreuses personnalités et partenaires. Si à ce stade seule une partie des 9 hectares de terrain et des 6000 m² de bâtis est exploitée, cet événement marque une étape significative pour ce projet porté par la FONDATION FRANCOIS SCHNEIDER et accompagné en ingénierie par le programme Réinventer le patrimoine.

Le domaine devient progressivement un véritable lieu de vie, d’art et de culture :

·       Un parcours sonore immersif produit par narrative est proposé pour faire revivre l’abbatiale de Pontigny et remonter le temps jusqu’à sa création au 12e siècle. Une version adaptée aux enfants est en développement.

·       Dans le dortoir des Convers, l’exposition « Terre & fibres, des matières à penser, matières à bâtir » invite à une réflexion sur la nature des matériaux utilisés dans les systèmes constructifs et leur impact.

·       Un salon de thé accueille les visiteurs dans un cadre chaleureux en proposant notamment des gougères faites maison, une spécialité gastronomique bourguignonne. ·       Enfin l’ouverture du site depuis le 15 août a suscité des retours très positif du public, tant des habitants que des touristes en séjour.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 ?

Le site va se développer et certains bâtiments font actuellement l’objet de travaux de curage et de désamiantage. D’ici fin 2026, il accueillera en complément un centre d’art doté d’un auditorium, un hôtel positionné 3 étoiles + ainsi qu’un restaurant. Si le domaine emploie déjà une dizaine d’ETP, il aspire à devenir progressivement un acteur économique et culturel incontournable du territoire grâce à une grande mixité d’usages toute l’année.

Un grand bravo à la directrice générale, Amandine Simphal, à la fondation ainsi qu’à tous les partenaires. Ensemble ils démontrent que le rayonnement du patrimoine à travers un projet d’investissement ambitieux et adapté est un levier de développement et d’attractivité des territoires y compris en zone rurale.

Atout FranceANCT - Agence nationale de la cohésion des territoiresBanque des TerritoiresMinistère de la CultureRégion Bourgogne-Franche-Comté

24
/
10
/
24
Actualités
Actualités
Visite de la savonnerie La Tulipe bientôt Aérosol de Marseille

Visite la semaine dernière de l’ancienne savonnerie La Tulipe qui accueillera bientôt L'Aérosol Marseille. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une mission de contre-expertise du business plan et de structuration juridique du projet menée par In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie dans le cadre de Réinventer le patrimoine*.

L’occasion pour les participants d’appréhender les différents espaces et activités pressenties, leur articulation et dimensionnement, mais aussi de mieux comprendre l’insertion des bâtiments dans le tissu urbain de proximité en forte évolution dans le cadre de l’opération d’aménagement pilotée par Euroméditerranée.

La Savonnerie La Tulipe, bâtie à la fin du XIXe siècle, témoigne du passé florissant de l'industrie locale, qui employait alors près de 30 % de la population marseillaise dans la fabrication de savons. A travers le projet de l’Aérosol qui aspire à diffuser, promouvoir et produire la culture hip-hop dans toutes ses dimensions, la réhabilitation de ce site industriel emblématique doit ainsi insuffler un nouvel élan au cœur du quartier, tout en veillant à préserver son identité.

Plus d'information sur l'accompagnement en ingénierie du projet par le programme Réinventer le patrimoine : https://lnkd.in/eYXWrvZ9

*Réinventer le patrimoine est un programme d'ingénierie piloté par Atout France, la Banque des Territoires, l’ANCTerritoires avec le Ministère de la Culture, pour faciliter l’émergence de projets économiques au sein de sites patrimoniaux.

24
/
09
/
24
Actualités
Actualités
Journées européennes du patrimoine : mise en lumière de deux sites lauréats

Grand rendez-vous culturel de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre.

À l’occasion de la 41e édition organisée par le ministère de la Culture, Réinventer le patrimoine met en lumière, comme les années précédentes, deux de ses sites lauréats.

🌱 La Ferme Nord de Zuydcoote, située dans la Communauté urbaine de Dunkerque, ouvre exceptionnellement et gratuitement ses portes ce week-end pour des visites valorisant son projet de réhabilitation ainsi que l’histoire du site, du cimetière militaire de la ville et de la Dune Dewulf. Des visites adaptées de la Ferme sont également proposées avec des parcours en versions simplifiées et en langue des signes française. À terme, la ferme deviendra la future "Maison du Grand Site des Dunes de Flandre", un lieu ouvert aux visiteurs et acteurs du tourisme durable. Elle abritera un espace d’exposition, de médiation et d’information, des services pour les randonneurs et cyclotouristes ainsi qu’une activité commerciale.

🏰 L'Abbaye de Pontigny, en Région Bourgogne-Franche-Comté, inaugure cette semaine ses premières activités ouvertes au public, incluant un parcours sonore immersif, un salon de thé et une boutique. Ce week-end sera l’occasion parfaite pour explorer cette nouvelle programmation. Les visiteurs pourront participer à des visites guidées pour découvrir l’architecture de l’église abbatiale du XIIe siècle et la vie quotidienne des moines. Le parcours sonore « L’Esprit des lieux » offrira un voyage dans le passé à travers les grandes figures de l’abbaye, tandis que l’exposition "Matières à penser, matières à bâtir" se concentrera sur la construction durable, avec une conférence en complément. En parallèle, l’abbaye invite à une déambulation libre à travers ses allées entre les vestiges du cloître cistercien, la charmille de Paul Desjardins, et les paysages apaisants, enrichie de panneaux explicatifs pour mieux comprendre ce lieu d'histoire.

Ces activités sont une illustration de la riche programmation prévue ce week-end dans les sites accompagnés en ingénierie par Réinventer le patrimoine.

Julien BoulangerAmandine Simphal

18
/
09
/
24
Actualités
Actualités
Clôture de l'accompagnement du Château de Pange

Comment assurer la pérennité d'un monument privé emblématique du territoire et bâtir avec les partenaires publics un projet de site mêlant arts, cultures et rencontres ?

Bravo à l'équipe du Château de Pange pour le chemin parcouru depuis la création de l'association de préfiguration il y a 2 ans. Bien évidemment, compte tenu de l'importance de ce patrimoine et des nombreux espaces à restaurer, la route est encore longue pour parvenir à l'objectif "Pange 2040". Mais ces premières étapes ont permis de nourrir la vision de long terme et de consolider les bases du projet.

L'équipe de Réinventer le patrimoine se réjouit d'avoir contribué à ce projet de reconversion ambitieux et suivra avec intérêt son activation progressive !

Lien vers la publication d'origine

10
/
09
/
24
Actualités
Inspiration
L'exemple inspirant du Domaine de Suscinio

Pour cette rentrée, Réinventer le patrimoine vous présente l'exemple inspirant d'un grand site patrimonial dont la stratégie et les efforts mis en place ont permis au site de devenir, en quelques années, l’un des moteurs touristiques du territoire : focus sur le domaine de Suscinio.

A l’image du château fort de Sedan dans les Ardennes, le domaine a vu, en six ans, sa fréquentation considérablement augmentée dépassant la barre des 200 000 visiteurs en 2023, soit une hausse de plus de 60 %depuis 2018, année du déploiement de l’actuelle délégation de service public (DSP)

Damien Fleury, récemment nommé à la direction du domaine, a échangé avec Réinventer le patrimoine sur l'expérience et le succès de la gestion du château par son groupe Kléber Rossillon en délégation pour 12ans. A mi-parcours, 2,5 millions d’euros ont été investis par le groupe pour l’introduction de nouvelles activités, en complément des 10 millions d’euros investis par le Conseil départemental du Morbihan, propriétaire du château, pour la réalisation des fouilles archéologiques et l’aménagement des abords du château.

Retour sur les facteurs clés du succès de la gestion par le groupe Kléber Rossillon du domaine selon Damien Fleury :

🏰 Une exigence portée sur la qualité de l’expérience visiteur :

Au domaine de Suscinio, la priorité est donnée à l’expérience avec une scénographie soigneusement conçue, engageante et respectueuse du site. En 2023, une nouvelle scène est introduite, recréant les pour parlers du futur mariage d'Anne de Bretagne, ajoutant ainsi une dimension éducative et immersive à la visite. Depuis juillet 2024, le spectacle "Arthur, Roi de Bretagne" offre une immersion totale dans la légende arthurienne grâce à des projections son et lumière et des effets pyrotechniques, transformant les murailles du château en un véritable théâtre historique. Ce projet de refonte de la scénographie s'accompagne d'une amélioration continue des services tout au long du parcours, visant à dynamiser et à enrichir l'offre. L’accent est mis sur la valorisation du lieu à partir de l’existant en apportant de l’inédit et en garantissant un haut niveau de qualité pour une expérience visiteur inoubliable.

🎭 Une stratégie de diversification des activités :

Le développement du domaine de Suscinio repose également sur la diversification des activités offrant des expériences innovantes, culturelles et ludiques en lien avec le lieu. Parmi les dernières nouveautés, on retrouve notamment les spectacles nocturnes immersifs ou encore des balades en barques dans les douves. Prochainement, une offre de privatisation pour accueillir une clientèle affaire devrait enrichir la proposition. Ces activités, imaginées pour dynamiser l’offre existante, s’inspirent des meilleures pratiques d’autres sites et secteurs d’activités. La création de valeur se forge grâce aux synergies entre les secteurs du patrimoine, des loisirs, des sports et de la culture pour créer des expériences inédites, variées et marquantes.

📢 Une politique ambitieuse de communication :

La notoriété, la fidélisation des visiteurs et la valorisation du site et de ses activités sont soutenues par les efforts de communication de l’équipe du Domaine de Suscinio. Le domaine continue de déployer des efforts constants pour accroître sa visibilité et renforcer sa e-reputation.

Finalement, la stratégie du site est tournée vers la recherche de l’équilibre entre ludique et pédagogique avec une quête constante d’innovation dans les propositions d’activités faites aux visiteurs.

La priorité est donnée à la qualité du projet dans le respect du patrimoine et de son histoire. Cette réussite passe par la mise en place d’un contrat public-privé, une DSP d’une durée de 12 ans, permettant un co-investissement et de garantir la qualité de services nécessitant le savoir-faire particulier d’un opérateur professionnel tel que Kléber Rossillon

Les enseignements font échos à certains éléments de la synthèse des facteurs clés de succès du développement de nouvelles ressources propres dans un site patrimonial, disponible sur l’espace ressource du site de Réinventer le patrimoine. Ici.


Merci à Damien Fleury et Julie Moulineuf de nous savoir partagé leur vision inspirante et ambitieuse de la valorisation patrimoniale !

©L. Rannou ©Domaine de Suscinio ©JBRabouan

03
/
09
/
24
Inspiration
Formations
Introduction : Formation Revitalisation des villes patrimoniales

Introduction et première partie du module 1 "Donner un nouvel usage au patrimoine vacant" dans le cadre de la formation "Revitalisation des villes patrimoniales" à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Organisée par l’École de Chaillot, Atout France et l’ANCTerritoires, dans le cadre de Réinventer le patrimoine, la formation visait à partager à des chef(fe)s de projets Action Cœur de Ville, Petites villes de demain et Villages d’avenir les clés nécessaires à la conduite de leurs projets, de la définition à la mise en œuvre à partir des enseignements et outils issus du programme Réinventer le patrimoine ainsi que des expertises des intervenants.

Date de la formation : Mai 2024

29
/
07
/
24
Formations
Formations
1 - Revitalisation des villes patrimoniale - Module 1 - Etude architecturale du site patrimonial

Etude architecturale du site patrimoniale avec Charlotte et Jean-Jacques Hubert. Partie 1 du module 1 "Donner un nouvel usage au patrimoine vacant" dans le cadre de la formation "Revitalisation des villes patrimoniales" à la Cité de l’architecture et du patrimoine.Organisée par l’École de Chaillot, Atout France et l’ANCTerritoires, dans le cadre de Réinventer le patrimoine, la formation visait à partager à des chef(fe)s de projets Action Cœur de Ville, Petites villes de demain et Villages d’avenir les clés nécessaires à la conduite de leurs projets, de la définition à la mise en œuvre à partir des enseignements et outils issus du programme Réinventer le patrimoine ainsi que des expertises des intervenants.

Date de la formation : mai 2024

28
/
07
/
24
Formations