Le manifeste

Nos valeurs
Manifeste pour une démarche agile et créative au service des nouveaux usages dans les lieux de patrimoine
Transformer un bâti patrimonial, on vous dira que c’est trop cher, trop complexe, trop long, trop risqué... Et de fait, les opérateurs, qu’ils soient investisseurs ou exploitants, ne se bousculent pas.
Pourtant, ces bâtiments, qui ont été construits à l’époque pour un certain usage, offrent aujourd’hui des surfaces disponibles qui sont autant de possibles pour des projets de reconversion partout en France. Témoins de notre histoire commune et d’histoires singulières, ils véhiculent un certain « esprit des lieux », véritable supplément d’âme. Surtout lorsqu’on les compare à tous ces « non-lieux », espaces standardisés ou aseptisés, sans véritable qualité architecturale, sans ancrage territorial. Le patrimoine bâti mérite d’accueillir de nouvelles fonctions, tournées vers les habitants comme les touristes. Il représente un potentiel unique et pourrait fournir de belles occasions de repenser le travail, les loisirs, mais aussi les notions d’hospitalité, de construction et de faire ensemble.
Pour nous, le patrimoine est une chance, pas une charge !
Dans le brouillard de la mondialisation, nos monuments contribuent à marquer l’identité d’un territoire et de sa communauté. Ils peuvent être, demain, des moteurs de développement économique et d’un rayonnement territorial. Nous faisons le pari que le patrimoine est un bon support pour développer de l’activité et générer des ressources pérennes pour les territoires. Encore faut-il les ouvrir à de nouveaux usages et de nouveaux acteurs. Pour réussir, nous sommes convaincus qu’il faut tenter des méthodes.
Aborder autrement les reconversions patrimoniales
C’est l’ambition de la démarche Réinventer le patrimoine, qui prône une façon ouverte et moderne de penser les projets de reconversion patrimoniale. Ce n’est pas un hasard si la démarche est lancée par des organismes qui incarnent un triptyque indispensable dans la mise en mouvement du patrimoine : le territoire (ANCT) / le projet (Atout France et Ministère de la culture) et l’investissement (Banque des territoires), auquel il conviendra d’ajouter des opérateurs privés dynamiques et professionnels.
Trois promotions successives ont permis de sélectionner plus de 25 sites lauréats, appartenant à des propriétaires privés et des collectivités. Châteaux, anciennes fermes, abbayes cisterciennes, couvents, citadelles, forts, friches industrielles... ces bâtiments d’exception, répartis à travers la France, font l’objet de projets plus ou moins avancés. Tous partagent la particularité d’être des actifs patrimoniaux avec un fort potentiel de valorisation économique, tout en s’inscrivant dans une logique d’intérêt général.
Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, Réinventer le patrimoine vise à partager une vision et des méthodes en apportant une expertise en ingénierie, des connaissances et une boîte à outils issue des ressources produites. Chaque site bénéficie d’une approche sur-mesure, adaptée aux besoins locaux et à l’esprit des lieux, dans une logique de "haute couture territoriale", assurant ainsi la pérennité économique des projets.

Réinventer le patrimoine du 3 février 2025

Rendre plus robuste l’architecture invisible de chaque projet
Réinventer le patrimoine favorise l’émergence de projets d’investissement touristique pertinents et viables. La démarche contribue à créer l’alchimie et l’énergie qui relèvent de l’architecture invisible des projets et qui les rend possibles. Conscients des contraintes des lieux et de la complexité des projets de reconversion patrimoniale, nous épaulons les propriétaires pour leur donner les meilleures chances de succès.
Sur chaque site, les besoins en ingénierie de projet diffèrent. L’accompagnement proposé doit s’adapter à chaque situation. L’accent, ici, est mis sur la co-construction du projet de reconversion pour aboutir à une vision partagée des enjeux et du potentiel du lieu ; ailleurs, la dimension marketing et faisabilité économique est prioritaire (il faut prouver qu’il y a des clients et des retombées possibles) ; dans tel autre site, c’est la question du montage juridique qui empêche les acteurs d’avancer pour mettre en œuvre leur projet ; certains encore se heurtent à la difficile étape de la recherche d’opérateurs. Enfin, dans plusieurs sites, la réussite passe par une activation temporaire pour tester différentes activités in situ.
S’inscrire en mode projet et favoriser l’innovation
Réinventer suppose de jouer avec le temps : articuler le temps long des études et des travaux avec le temps court de l’activation des sites par des installations temporaires sur une saison... C’est une condition pour tester des offres avec le public, faire monter en puissance la notoriété d’un site, permettre à un écosystème local de se constituer autour du monument. Nous sommes convaincus que des projets plus solides et plus résilients face aux crises se développent quand l’énergie qui leur est consacrée dépasse le seul projet de reconversion patrimoniale.
Dans tous les cas, nous visons l’efficience économique des projets de reconversion plus que leur rentabilité. Nous cherchons à définir des modèles vertueux associant le public au privé, le privé pouvant être un exploitant professionnel qui gère une activité en propre, un collectif ou une entreprise locale qui assure une partie des services, ou encore simplement un habitant qui s’investit sur le site en donnant de son temps.


Créer une communauté d’acteurs engagés
Nous avons l’ambition de constituer une communauté d’acteurs mobilisés autour du patrimoine bâti, convaincus comme nous, du potentiel inexploité qu’il représente pour régénérer nos territoires. Chacun peut contribuer à ce mouvement en apportant une idée, un projet, un lieu, des moyens, des compétences, du temps... Collaborons pour remettre de la vie dans chaque monument vacant.


Le programme