La méthode

Main image La méthode

Quelle méthode ?

Trop de bons projets échouent pour des erreurs liées à un processus de montage non maîtrisé, à un désaccord entre les partenaires sur les objectifs, à une mauvaise appréciation des enjeux, ou encore à l’absence d’adhésion de la population locale, à un calendrier de réalisation irréaliste… Souvent, les écueils naissent aux étapes de démarrage du projet.

Réinventer le Patrimoine propose un modèle ad hoc qui pose le cadre et les fondamentaux de la démarche de conduite de projet.
 Il vise à faciliter la création d’activités économiques — touristiques, culturelles ou sociales — au sein de bâtiments patrimoniaux, dans l’objectif d’en confier tout ou partie de la gestion à un opérateur privé. Ce guide n’apporte aucune solution toute faite, mais contribue à définir « l’état d’esprit » pour bien engager un projet. C’est un outil de sensibilisation destiné aux différentes parties prenantes d’un tel projet.

Mis à l’épreuve dans le cadre de l’expérimentation des 20 projets pilotes, ce guide permet, en amont et pendant toutes les phases de construction du projet, de fixer des garde-fous, de donner des axes d’arbitrages pour accompagner la prise de décision aux étapes clés.

1 Questionner son projet
Questionner son projet
2 Étudier sa faisabilité
Étudier sa faisabilité
3 Sécuriser et réaliser
Sécuriser et réaliser

La priorité est donnée à la méthode et à l’ingénierie de projet pour aider les commanditaires à poser les fondations d’un projet viable et durable en adéquation avec son environnement territorial, social, économique… En mode agile, Réinventer le Patrimoine met l’accent sur les valeurs fondamentales de la conduite de projet.

Comme construire un projet cohérent sur le long terme ?

Le plus important dans un projet patrimonial est de l'ancrer dans une vision de départ qui perdure, comme un fil rouge. Pour être robuste, celle-ci doit reposer sur un triptyque : elle est directement issue de l'histoire et l'architecture du lieu, forcément spécifiques ; elle est incarnée par des personnes qui portent le contenu de cette vision ; elle est inscrite dans le territoire qui reconnait le bien-fondé de cette vision.

Dans le cas de la Chartreuse de Neuville, une rencontre immédiate se fait entre ce lieu qui exprime un message cohérent lors de ses usages successifs et le chef d'entreprise qui le découvre et souhaite en faire un laboratoire d'innovation sociétale. En revanche, il a fallu plus de 10 ans pour que ce projet soit pleinement compris par les acteurs locaux. Pour y parvenir, nous avons fait preuve d'ouverture en accueillant dans notre programmation des évènements locaux qui échappaient à la vision, mais aujourd'hui on passe au filtre tous les projets.

Avoir cette vision a permis de créer un projet unique et différenciant, et surtout, d'agréger des forces vives et des partenaires financiers qui partagent cet esprit des lieux. On a immédiatement ouvert au public même avec peu de moyens, pour faire comprendre, petit à petit, ce que nous voulions réaliser dans ce monument et qui prend maintenant de l'ampleur.

Lire la suite
Alexia Noyon
La Chartreuse de Neuville