Actualites

Cover Actualités
Réinitialiser
Veille
Développer des ressources propres pour un monument patrimonial : la formation de l'INP

Dᴇ́ᴠᴇʟᴏᴘᴘᴇʀ sᴇs ʀᴇssᴏᴜʀᴄᴇs ᴘʀᴏᴘʀᴇs, pour un monument, est essentiel.

Parmi ses nombreuses formations, l'Institut national du patrimoine a organisé récemment au Domaine national de Chambord une formation sur ce sujet.Chambord a le mérite d'avoir développé une ᴠʀᴀɪᴇ sᴛʀᴀᴛᴇ́ɢɪᴇ sᴜʀ ʟᴀ ʙᴏᴜᴛɪǫᴜᴇ (à commencer par la marque Chambord et ses produits dérivés) et a choisi de ʀᴇᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴇɴ ᴅɪʀᴇᴄᴛ ʟᴇs ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟᴇs ᴀᴄᴛɪᴠɪᴛᴇ́s sᴏᴜʀᴄᴇs ᴅᴇ ʀᴇᴄᴇᴛᴛᴇs ᴘʀᴏᴘʀᴇs (billetterie, boutique).

C'est un 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗲𝘅𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 pour Réinventer le patrimoine, dont le succès est certes facilité par le million de visiteurs et la notoriété évidente de ce monument incontournable du Val de Loire. Mais ce qui nous inspire, c'est la sᴛʀᴀᴛᴇ́ɢɪᴇ ᴍᴀʀᴋᴇᴛɪɴɢ ᴠᴏʟᴏɴᴛᴀʀɪsᴛᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ʟᴏɴɢ ᴛᴇʀᴍᴇ qui vise très clairement l' 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (quasiment atteint à 100% aujourd'hui comme l'expliquent Jean d'Haussonville et Cécilie de Saint Venant).

Crédits photo : INP

12
/
07
/
22
Veille
Inspiration
Rencontre avec Katherine Brault, propriétaire du château Rosa Bonheur et entrepreuneuse du patrimoine

Réinventer le patrimoine souhaite présenter des projets démonstrateurs publics ou privés de transformation patrimoniale visant un modèle économique équilibré. Après ABBAYE DE FONTFROIDE et le Palais de Via, on vous fait découvrir le CHATEAU ROSA BONHEUR à Thomery et le projet qu’y développe Katherine Brault, véritable entrepreneuse du patrimoine !

🔺 Le site est racheté fin 2017, et en moins de 5 ans (dont 2 ans de crise covid) la nouvelle propriétaire / exploitante est parvenue à le transformer en 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝘁𝗲 qui fait rentrer de plain-pied le visiteur dans la vie et l’œuvre de la célèbre artiste peintre animalière du XIXème siècle.‼️ A nos yeux, cette 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗻𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘅𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 à plusieurs titres :

✤ « 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗹𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿𝘀 »

Pour investir un site patrimonial, il faut lui dessiner une trajectoire atteignable. Se montrer « hardi, persévérant et ouvert » aux sollicitations sont les maîtres mots pour la maîtresse des lieux.

✤ Une 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲́𝗲 :

Avec la création d’une SCI familiale pour porter les murs et d’une SAS pour la gestion de l’activité commerciale, le montage juridique permet 𝘀𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁. La définition du plan d’affaires se fonde sur une analyse de sites existants (salons de thés, chambres d’hôtes, maison de George Sand, …). La stratégie marketing opérationnelle s’appuie sur des 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 (plateforme de réservation en ligne Patrivia) et des partenariats ciblés (château de Vaux-le-Vicomte, French Heritage Society, …).

✤ Un 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗳 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗼𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 de nouveaux usages pour développer l’attractivité du site autour d’un 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗥𝗼𝘀𝗮 𝗕𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿 (moderne et audacieuse), sans oublier une programmation événementielle foisonnante.

✤ une 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 entre soutien public (Région, Département, et l’Etat avec #Francerelance) et par les particuliers (via la plateforme Dartagnans et les recettes du Loto du patrimoine)

✤la mise en réseau et le partage des bonnes pratiques via l’adhésion à La Demeure Historique.

🔴 Pour comprendre et vivre tout cela, venez découvrir le château lors du 𝕗𝕖𝕤𝕥𝕚𝕧𝕒𝕝 ℝ𝕠𝕤𝕒 𝔹𝕠𝕟𝕙𝕖𝕦𝕣 qui mêle création artistique et condition féminine https://lnkd.in/eq27gUVw

05
/
07
/
22
Inspiration
Les coulisses du tournage des vidéos "interviews d'inspirateurs" à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Hier, dans le cadre de la coopération École de Chaillot et Réinventer le patrimoine, la Cité de l'architecture et du patrimoine nous accueillait dans sa galerie des moulages pour un 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄𝘀 𝗱'𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 : des personnes enthousiastes investies dans le patrimoine. On souhaitait recueillir leur parole car ils nous montrent que 𝗿𝗲́𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 : 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗣𝗢𝗦𝗦𝗜𝗕𝗟𝗘 !

📍 Il y avait un hôtelier qui "déstructure l’hôtellerie" (c'est lui qui le dit !).

Merci Hugues van Heesewijk et Laetitia Grossemy de Gogaille

📍 Il y avait un élu, qui a su considérer l'héritage de 80 000 m2 de friches industrielle comme une chance ! Merci François Tacquard pour le Parc de Wesserling - Ecomusée Textile

📍 Il y avait un entrepreneur infatigable du patrimoine qui orne le littoral breton de lieux accueillants et conviviaux : Franck Jaclin, avec Éco Hôtel Restaurant le Château de Sable et la La Route des Pingouins

📍 Il y avait une experte des projets de valorisation touristique dans les lieux de patrimoine, Catherine BONAMY

📍 Il y avait aussi deux activateurs qui amènent de la vie dans des sites patrimoniaux vides : Stéphane Vatinel pour Sinny&Ooko et Mathias Rouet pour Plateau Urbain. 

Les faire se croiser dans ce lieu incroyable (où est exposé le coq de la flèche de Notre-Dame !) était aussi une 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲, 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗶𝗱𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀 !Vous pourrez voir ces vidéos à la rentrée sur le site https://lnkd.in/eTEM5HYs, et prochainement sur cette page.

Merci à ceux qui ont joué le jeu de l'interview filmée et à ceux qui ont aidé (Valère ROUSSEAU, Camille Mornon)

Merci à Delphine Aboulker pour l'accueil un jour d'ouverture dans la galerie des moulages...et merci à nos professionnels de l'audiovisuel Ascensium Prod

01
/
07
/
22
Actualités
Faire participer les habitants au projet de la Citadelle Miollis d'Ajaccio

Il y a 3 mois se clôturait cet appel à projet pour la citadelle de Miollis à #Ajaccio et jeudi prochain s'ouvre la deuxième saison d'activation du site par Manifesto. Ce site a rejoint la démarche Réinventer le patrimoine parce qu'il partage notre vision de ʀᴇᴍᴇᴛᴛʀᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴠɪᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇs ᴍᴏɴᴜᴍᴇɴᴛs. Au-delà d'une animation de très grande qualité pendant la période estivale, les artistes lauréats, par leurs créations, 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲.

❤️ un seul exemple : le travail de la photographe Marion Gambin qui a fait participer la population à son projet (elle explique sa démarche ici : https://lnkd.in/e2UJrTRj)

24
/
06
/
22
Actualités
Inspiration
Le projet de transformation patrimoniale du Palais Via de Cahors

❤️ Après l'ABBAYE DE FONTFROIDE, on vous présente le 𝗣𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗩𝗶𝗮 𝗮̀ 𝗖𝗮𝗵𝗼𝗿𝘀 et son projet de transformation patrimoniale mené dans le cadre d’un partenariat public-privé exemplaire. Voici ce qui, à nos yeux, est 𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲̀𝘀.

Propriété de l’État, le Palais de Via est un bâtiment exceptionnel du centre-ville, datant du XIIIème siècle et remanié au XIXème siècle pour devenir la prison de la ville, qui ferme en 2012. Sa position dominante en partie haute du site patrimonial remarquable, sa vue sur le Lot et son dédale de cours et jardins en font un site au potentiel d'évolution exceptionnel.

👉 Suite à l’acquisition du bâti (parcelle de 3800 m2) par l’EPF #Occitanie en février 2021, le foncier a été revendu à Icade, lauréat de l’appel à projet national 𝗥𝗲́𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗰œ𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 lancé par l'ANCTerritoires pour lequel la Ville de Cahors et COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND CAHORS avaient candidaté. Icade, avec le maitre d’œuvre Groupe Letellier Architectes, va prochainement se lancer dans les travaux pour faire sortir de terre une programmation mixte mêlant hôtellerie, résidence intergénérationnelle, espaces et équipements publics.

Cette reconversion patrimoniale nous semble inspirante à plusieurs titres :

✅ Une 𝘀𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱’𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 pour la définition de la programmation qui respecte les orientations d' Action Cœur de Ville - à minima un volet économique et un volet Habitat. La Ville a lancé son propre AMI en 2019 permettant à un 𝗻𝗼𝘆𝗮𝘂 𝗱𝘂𝗿 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼-𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 pour ce site durant près d’un an. Cette souplesse perdure pour s’adapter aux réalités du marché. Par exemple la programmation de l’hôtel a été révisée pour mieux répondre aux attentes de potentiels exploitants, au détriment d’un espace co-working jugé non prioritaire.

✅ Une 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗰𝗰𝗿𝘂𝗲 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 d’échelle nationale : au-delà de l’aide financière apportée, cette labellisation ACV a permis au projet de gagner en notoriété auprès des opérateurs potentiels et ainsi d’attirer Icade, un acteur d’envergure nationale.

✅ Un 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 : le financement « Fonds friche », et une participation au titre de France Relance.

✅ Le déploiement des moyens humains avec une c𝗵𝗲𝗳𝗳𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́

✅ Une 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝘂𝗿𝗲́𝗲 : au-delà des réunions régulières animées par la mairie incluant Icade, la Ville de Cahors se positionne aussi pour racheter les espaces et les équipements publics et s’engage en tant que gestionnaire pour les entretenir.

16
/
06
/
22
Inspiration
Veille
Terre & fils : initiative valorisant les savoir-faire artisanaux

Si on sortait un peu de notre sujet de prédilection - la reconversion de bâtis patrimoniaux - en vous parlant d’une 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝘂𝘅 (c’est un patrimoine immatériel, et d'ailleurs il n’est pas rare qu’il s’exerce dans des lieux de patrimoine tout court !)

Terre & Fils est un fonds de dotation qui soutient des projets d’intérêt général autour des savoir-faire locaux et de l’entrepreneuriat de savoir-faire. Dans le cadre d’Innover à la campagne, Terre & fils a créé un 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 « 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 » pour récompenser une initiative portée par une structure d’intérêt général qui contribue à valoriser, renouveler ou transmettre un savoir-faire au sein d’un territoire. Le lauréat recevra une 𝗱𝗼𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟱𝟬𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 et bénéficiera d’une visibilité médiatique.

✍️ pour ᴄᴀɴᴅɪᴅᴀᴛᴇʀ, c’est ici : https://lnkd.in/euvKg_pt

👀 et pour ᴅᴇ́ᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ce prix original, c’est là : https://lnkd.in/eW8Cp3nr

09
/
06
/
22
Veille
La nouvelle plateforme d'actualité de la Fondation du patrimoine : le Portail du patrimoine

Le portail du patrimoine est une nouvelle ressource en ligne qui devrait intéresser notre communauté de réinventeurs de patrimoine. D'ailleurs, on a le plaisir d'y entendre François Tacquard au sujet de Parc de Wesserling - Ecomusée Textile dans la rubrique vidéo retours d'expérience. Il nous fait découvrir un pan du projet ambitieux qu'il impulse sur cette vaste friche textile (un des sites Réinventer le patrimoine), et c'est vraiment lui qui en parle le mieux ! : https://lnkd.in/eCnbwW5CCelia VerotAlexandre GiuglarisMarth

02
/
06
/
22
Actualités
Deux nouveaux sites patrimoniaux intégrés au programme Réinventer le patrimoine

𝗗𝗲𝘂𝘅 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗶𝘁𝗲𝘀 ont rejoint la démarche Réinventer le patrimoine pilotée par Atout France et soutenue par la Banque des Territoires, l’ANCTerritoires et le Ministère de la Culture.Comme les 11 sites de la « promotion 1 » 2020-2021, ces projets, portés par des propriétaires privés ou publics, vont bénéficier d’un 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁-𝗰𝗹𝗲́ de leur cycle de vie afin de les conduire vers la concrétisation.

🔺 L’𝗮𝗯𝗯𝗮𝘆𝗲-𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗿𝗲̀𝘇𝗲 se trouve dans un village du sud du #Tarn en plein cœur de la région #Occitanie. Le syndicat mixte qui gère ce site ouvert à la visite veut 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗵𝗼̂𝘁𝗲𝗹-𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 implantée en son sein qui a dû fermer en 2018.

🔎 Réinventer le patrimoine va étudier en détails les 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹, jusqu’à mener une mission de sourcing et d’aide juridique et financière pour la contractualisation.

🔺 Le 𝗺𝗼𝘂𝗹𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗺𝗮𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝗴𝗼𝗻𝗻𝗮-𝗗𝗮𝗼𝘂𝗹𝗮𝘀 - plus haut moulin à marée de France - se situe sur une presqu’île au sud de la rade de #Brest, dans le Parc naturel régional d’#Armorique. L’association Association MMProjet a l’ambition de 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲́ 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟯𝟱 𝗮𝗻𝘀 et qui a déjà connu mille vies (de la minoterie au dancing en passant par une école d’officiers de la marine nationale).

🔎 Le contenu du projet est déjà défini et chiffré (deux ans de covid ont aidé !). Réinventer le patrimoine intervient pour une analyse technique du plan d’affaires prévisionnel et pour 𝗮𝗰𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 publics et privés.Nous leur souhaitons la ʙɪᴇɴᴠᴇɴᴜᴇ ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛᴇ́ ᴅᴇ ᴄᴇᴜx ǫᴜɪ ᴄʜᴇʀᴄʜᴇɴᴛ ᴀ̀ ʀᴇɴᴅʀᴇ ꜰᴇʀᴛɪʟᴇ ʟᴇ ᴘᴀᴛʀɪᴍᴏɪɴᴇ ᴇɴ ꜰʀɪᴄʜᴇ !

Et nous vous tiendrons bien sûr au courant des avancées de ces projets prometteurs.

31
/
05
/
22
Actualités
Veille
Opinion de l'architecte Partrick Rubin : transformer les situations construites

C'est vendredi et nous avons envie de vous inspirer avec un entretien passionnant que Sylvain Grisot de l'agence dixit.net a mené avec l'architecte Patrick Rubin. Il est question de ᴛʀᴀɴsꜰᴏʀᴍᴇʀ ʟᴇs sɪᴛᴜᴀᴛɪᴏɴs ᴄᴏɴsᴛʀᴜɪᴛᴇs, autrement dit de la réhabilitation de bâtiments. C'est le titre de son dernier ouvrage paru en 2020, et le nom d'un master qu'il a créé à Marne-la-Vallée pour former de nouvelles générations d'architectes à ce sujet trop peu enseigné.

Au-delà de la 𝐫𝐞́𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐧𝐢𝐚𝐮𝐱 qu'il considère comme "𝗴𝗮𝗴𝗻𝗲́ 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗮𝗿 𝗶𝗹𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁" (les architectes du patrimoine apprécieront !), il interroge notre capacité à réhabiliter des bâtiments ordinaires, si nombreux à cause de cette "culture du neuf" qu'il regrette, et rapidement obsolètes.

12
/
05
/
22
Veille