
Pour reconvertir un bâti patrimonial, on peut expérimenter des usages plutôt que de programmer un équipement.
Pour reconvertir un bâti patrimonial, on peut expérimenter des usages plutôt que de programmer un équipement.
Propriétaires publics ou privés de monuments : si nous changions de méthode ?
𝙇𝙚 𝙘𝙖𝙨 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚
Illustration par l’exemple à la Briqueterie de La Grève-sur-Mignon, un site industriel abandonné depuis 1960 et très bien réhabilité grâce aux efforts des collectivités locales. Le site de la Briqueterie de la Grève-sur-Mignon fait partie des 11 sites pilotes du programme Réinventer le patrimoine et a fait l’objet d’une activation cet été par Yes We Camp et Encore Heureux architectes.
Du 14 juillet au 15 août 2021, une équipe de 7 personnes a accueilli les publics sur site afin de préfigurer des usages in situ.𝙇𝙖 𝙨𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣L’équipe a fait un repérage en mai et a discuté du projet avec les élus. Ils se sont mis d’accord sur l’installation temporaire d’une #guinguette sur la place du port de La Grève-sur-Mignon à une centaine de mètres de la briqueterie dans un lieu de passage, bien identifié des habitants.
La guinguette, dessinée par les architectes d’Encore Heureux, a été construite avec des entreprises et des ressources locales. Valorisant les produits d’une quinzaine d’artisans locaux qui ont fourni boissons, fromages, charcuteries et pain, 𝗹𝗮 𝗴𝘂𝗶𝗻𝗴𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗴𝗲́𝗿𝗲́𝗲 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝟭 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗬𝗲𝘀 𝗪𝗲 𝗖𝗮𝗺𝗽. 𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙖𝙩𝙩𝙚𝙞𝙣𝙩.
Cette proposition, pourtant simple, a été un véritable succès : la guinguette a accueilli en moyenne 50 personnes chaque soir et jusqu’à 90 personnes le week-end (en période covid rappelons-le !). Ce lieu convivial offrait une 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 : autour d’un verre, habitants ou touristes de passage donnaient leur avis sur ce qu’ils aimeraient voir à la Briqueterie. En un mois, la guinguette estivale a réussi à créer un 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝘂𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿. Pour en savoir plus sur ce site pilote : https://lnkd.in/eitKVud5.
Découvrir d’autres actualités

Deux nouveaux projets intègrent le programme Réinventer le patrimoine
📢 𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞̀𝐠𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞 !
Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux lauréats dans la troisième promotion du programme Réinventer le patrimoine :
🏰 À Fareins (Ain), nous accompagnerons la collectivité pour étudier l’opportunité de rachat du château de Fléchères classé Monument Historique afin de maintenir l’ouverture au public de ce patrimoine remarquable. Élevé d’un jet, de 1606 à 1625 et conservé intact, ce château dispose notamment de fresques exceptionnelles réalisées en 1632 par le peintre Pietro Ricchi. Le château est par ailleurs implanté dans un site classé d'une superficie de 35 hectares.
⛪ En Haute-Saône, l’abbaye de Luxeuil-les-Bains classée Monument Historique et récemment acquise par des propriétaires privés, accueillera prochainement une offre d’hébergement touristique adossée à des activités cultuelles (expositions, visites guidées, boutique). Réinventer le patrimoine mobilisera de l’ingénierie notamment pour réaliser la contre-expertise du business plan et définir le montage juridique.
Abbaye de Luxeuil © Jean-Francois Maillot

Vidéo 3 - A la découverte des Lauréats de Réinventer le patrimoine - Château de Courtanvaux
📢 hashtag#Vidéo3 – 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐦𝐨𝐢𝐧𝐞
Cette semaine, partons à la rencontre de Tiphaine Boulay, la responsable du service culturel du château de Courtanvaux. 🏰
Depuis la fin de l’accompagnement par Réinventer le patrimoine en 2021, le Chateau de Courtanvaux, propriété de la commune de Bessé-sur-Braye, poursuit sa transformation avec des avancées significatives pour sa valorisation et son développement.
Parmi les réalisations majeures :
✅ 𝐔𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐄́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐆𝐞́𝐨𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐓𝐨𝐩𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐧𝐬, initié lors de l’accompagnement de Réinventer le patrimoine pour le relevé détaillé du portail Renaissance classé MH, contribuant ainsi à l'étude approfondie de son état sanitaire en vue d’une restauration future. Un diagnostic similaire est également en cours pour le Petit Château.
✅ 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐚𝐜𝐡𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞. La dernière phase ciblera le mur de soutènement de la terrasse haute, les cavités troglodytes et le mur de l'enceinte seigneuriale. Pour soutenir ces travaux, un mécénat avec la @Fondation du Patrimoine a été lancé en avril 2024 avec un objectif de collecte de 60 000 €.
✅ 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐥𝐥𝐞̀𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞́ 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐞𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐃𝐑𝐄𝐀𝐋. Elle comprend le diagnostic approfondi du site et la définition des enjeux, ainsi que l'élaboration de recommandations de gestion, la définition de scénarii et l’identification de pistes de financement.
✅ 𝐒𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞́𝐞 : + 14,7% entre 2022 et 2023 et + 8% entre 2023 et 2024. Ces résultats positifs sont notamment attribués à la mise en œuvre des recommandations issues des études menées dans le cadre de « Réinventer le Patrimoine » pour développer les recettes propres.

Appel à Manifestation d'Intérêt - Hôtel-Dieu de Château-Thierry
📢 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐌𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 – 𝐇𝐨̂𝐭𝐞𝐥-𝐃𝐢𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮-𝐓𝐡𝐢𝐞𝐫𝐫𝐲
La Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’un établissement hôtelier haut de gamme au sein de l’Hôtel-Dieu, un édifice du XIXe siècle inscrit aux Monuments Historiques.
L’objectif de cette démarche est de faire de cet édifice un lieu unique, en alliant préservation du patrimoine, dynamisme économique et valorisation culturelle.
Château-Thierry, est une commune riche de son patrimoine historique et bénéficiant d’une situation touristique intéressante entre la Champagne et l'Île-de-France.
L’AMI s’adresse aux porteurs de projets et investisseurs spécialisés dans la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux et leur transformation en sites d’accueil haut de gamme.
MAISON DU TOURISME LES PORTES DE LA CHAMPAGNE Région Hauts-de-France L'Agence Aisne Tourisme
