Actualites

Cover Actualités
Réinitialiser
Inspiration
Interview d'Alexia Noyon, directrice de l'association de la Chartreuse de Neuville

Vous souhaitez  transformer un monument pour y développer des activités nouvelles. 𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗻𝗲 𝘀𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 ?

« 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 » répond Alexia Noyon qui porte et anime depuis 2008 un projet autour de l'Association La Chartreuse de Neuville dans le Nord. Elle explique comment faire d’un grand #patrimoine situé en zone rurale un #moteur territorial aux impacts économiques, sociaux, éducatifs et culturels. Son témoignage est une source d’inspiration pour tous les porteurs de projet, qu’ils soient privés (comme c’est le cas à la Chartreuse de Neuville) ou publics.

𝙏𝙚́𝙢𝙤𝙞𝙜𝙣𝙖𝙜𝙚 𝙞𝙣𝙨𝙥𝙞𝙧𝙖𝙣𝙩

Pour Alexia Noyon, cette vision de départ qui sous-tend un projet doit cocher 3 cases :

- 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝘀𝘀𝘂𝗲 𝗼𝘂 𝗮𝗻𝗰𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘁𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂, spécifique forcément;

- 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀, qui croient au bien-fondé de cette vision;

- 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲, elle est portée par le tissu local (élus, habitants, entreprises, associations).

Retrouvez l’interview d’Alexia Noyon, directrice générale de l’Association La Chartreuse de Neuville sur le site de Réinventer le patrimoine, dans la page « construire un projet » : https://lnkd.in/ekeFr6da

Bonus sur cette vidéo lors de la plénière du Printemps des territoires 2021, où Alexia livre en 5 minutes quelques « recettes » du succès de cette renaissance patrimoniale : https://lnkd.in/dmN5jzm (visionner à partir de 2h45)

20
/
03
/
22
Inspiration
Les territoires pilotes de sobriété foncière

On vous partage les enseignements d'une démarche pilotée par ANCTerritoires sur un sujet connexe - éviter l'étalement urbain par la sobriété foncière - dans le cadre d'Action Coeur de Ville. Intéressant de voir les points communs avec Réinventer le patrimoine pour ce qui est de la réussite d'un tel programme notamment en numéro 1 l'importance d'une "chefferie de projet" solide, d'un écosystème public privé local dans lequel opérateurs et élus participent de près au débat. Et en plus, un des territoires pilote Sobriété foncière est #CharlevilleMézières dans lequel on trouve aussi un site Réinventer le patrimoine (la Place Ducale). 

17
/
03
/
22
Actualités
Intégration de 3 nouveaux sites au sein du programme Réinventer le patrimoine

Le comité de pilotage de Réinventer le patrimoine réuni le 28 février a validé 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝟯 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗶𝘁𝗲𝘀 dans ce programme d’accompagnement piloté par Atout France, Banque des Territoires, ANCTerritoires et qui associe le Ministère de la Culture. Pour chacun de ces lieux, l’accompagnement est ciblé en fonction de l’état d’avancement du projet et du besoin le plus urgent des porteurs locaux.

🚩 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ : 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝘀’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝘀 (les 11 sites de la première « saison » étaient tous la propriété de collectivités).

𝘓𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘴𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘙𝘦́𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘮𝘰𝘪𝘯𝘦 :

- la 𝗖𝗶𝘁𝗮𝗱𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗼𝗹𝗹𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗔𝗷𝗮𝗰𝗰𝗶𝗼, avec un projet ambitieux et inédit d’aménagement, de valorisation et d’ouverture sur la ville pour en faire un nouveau quartier en plein cœur d’Ajaccio,

- le 𝗖𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗿𝗲́𝗼𝘂𝘅-𝗹𝗲𝘀-𝗕𝗮𝗶𝗻𝘀, objet d’une valorisation publique et privée par la restauration et la mise en tourisme d’une partie de ses espaces,

- le 𝗖𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁 dans la Somme, un monument privé qui expérimente des projets autour de l’inclusion, de l’agriculture et de la valorisation patrimoniale.

𝘓’𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘙𝘦́𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘮𝘰𝘪𝘯𝘦

Chaque site bénéficiera d’un accompagnement ciblé : pour la citadelle de Miollis, les efforts porteront prioritairement sur la 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲, pour le Château de Bouillancourt il s'agit de 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, et pour le Château de Gréoux-les-Bains de définir le 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗷𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 du projet.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗲𝘂𝘅, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 ?

🔺 La démarche pour rejoindre le programme est simple : https://lnkd.in/eEJQ9iuH

15
/
03
/
22
Actualités
Coulisses
Vous portez un projet de reconversion d'un patrimoine bâti sans savoir par ou commencer ?

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘇 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗯𝗮̂𝘁𝗶 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝗼𝘂̀ 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲𝗿 ? 𝗥𝗲́𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲́ 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀

𝙎𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 1 𝙙𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚

Une première expérimentation en 2020-2021 a permis d’accompagner 11 collectivités de toute la France, propriétaires de sites très divers aux problématiques communes : un patrimoine plus ou moins vacant, des projets en cours de définition mais qui peinent à se mettre en œuvre. En consacrant un 𝗳𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 à cette première « promotion » de sites, Réinventer le patrimoine a démontré son utilité, et pointé certains 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲, 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁.

𝙎𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 2 𝙙𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚

En 2022, Réinventer le patrimoine adapte son 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́ 𝗲𝘁 𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗻𝗲, avec tout ou partie de la gestion confiée à un exploitant privé. Par ailleurs, Atout France, ANCTerritoires et Banque des Territoires ont choisi d’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗻𝗶𝗮𝘂𝘅. Une dizaine de projets formera cette deuxième promotion. Réinventer le Patrimoine les accompagnera à des moments clés de leur cycle de vie, prioritairement en co-financement, pour soutenir leur concrétisation.

𝙍𝙚𝙟𝙤𝙞𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚

Mais 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗶𝗱𝗲 de Réinventer le patrimoine ? Il faut d’abord s'assurer de 4 pré-requis indispensables :- un 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲́, s’appuyant sur un exploitant professionnel- une 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 a minima- un 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 local fort, et 𝘂𝗻(𝗲) 𝗰𝗵𝗲𝗳(𝗳𝗲) 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́(𝗲)- un 𝗱𝗶𝗮𝗴𝗻𝗼𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗱𝘂 𝗯𝗮̂𝘁𝗶 déjà réalisé.

Sɪ ᴠᴏᴜs ᴇ̂ᴛᴇs ᴅᴀɴs ᴄᴇ ᴄᴀs, ᴄᴏɴᴛᴀᴄᴛᴇᴢ ᴠᴏs ʀᴇ́ғᴇ́ʀᴇɴᴛs ᴅᴇ ʟ’ANCT ᴏᴜ ᴅᴇ ʟᴀ Bᴀɴǫᴜᴇ ᴅᴇs ᴛᴇʀʀɪᴛᴏɪʀᴇs ᴇɴ ʀᴇ́ɢɪᴏɴ !https://lnkd.in/eakJuwND

𝙎𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙚𝙧 𝙚𝙣 𝙖𝙢𝙤𝙣𝙩

En phase amont des projets, Réinventer le patrimoine apporte son soutien aux porteurs via son site internet qui met à la disposition de la communauté des acteurs du patrimoine des outils pédagogiques et de pré-diagnostic : https://lnkd.in/ejzN-dYk

07
/
03
/
22
Coulisses
Actualités
Actualités du programme

Les premières actions du programme Réinventer le patrimoine menées en 2020-2021 s’inscrivaient pour la plupart dans les phases amont de la conduite de projet. En 2022, le programme accompagne une majorité de sites dont l𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 (cf les étapes 9 et 10 décrites dans le guide méthodologique de la conduite de projet : https://lnkd.in/e66JBWWR).

A ce stade, 𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́, et ce n’est pas le plus simple... Récemment entré dans le programme, le 𝗰𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗿𝗲́𝗼𝘂𝘅-𝗹𝗲𝘀-𝗕𝗮𝗶𝗻𝘀 appartient à la commune, qui prévoit de confier le site en bail longue durée à un opérateur privé déjà sélectionné par appel à projet.

Réinventer le patrimoine intervient dans l’analyse du montage : définir ainsi le 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁 permettra d’installer une 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 pour ce projet dans lequel collaborent le public et le privé. Pour d’autres - le Parc de Wesserling - Ecomusée Textile, le 𝗰𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝘀𝗹𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗮𝗻𝗱, Le Familistère de Guise ou encore le 𝗙𝗼𝗿𝘁 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 - l’ingénierie mobilisée concerne la recherche d’exploitants, le prévisionnel d’exploitation ou le montage juridique.💪 Dans tous ces sites, l’apport de Réinventer le patrimoine vise à « 𝗺𝘂𝘀𝗰𝗹𝗲𝗿 » 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲.

05
/
03
/
22
Actualités
Actualités
Le projet "Saisons Zéro"

Il est un lieu très atypique et donc très inspirant : Saisons Zéro.

Le collectif Zerm s'est installé dans un ancien convent de Clarisses dans un quartier de #Roubaix pour redonner vie à ces espaces.

A Saisons Zéro, on propose des espaces de travail : https://lnkd.in/eMT8-S6S. On propose aussi une auberge d'un autre genre, avec des "baldaquins" : une architecture ingénieuse qui ne touche pas aux murs. Il y a une programmation vivante et dense ! (allez faire un tour en images sur leur festival d'automne).

Bref, dans ce lieu vide, on a remis de la vie ! tout à fait dans l'esprit de Réinventer le patrimoine.

Pour plus d'informations : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6850705723513430016/

03
/
03
/
22
Actualités