Le comité de pilotage de Réinventer le patrimoine réuni le 28 février a validé 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝟯 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗶𝘁𝗲𝘀 dans ce programme d’accompagnement piloté par Atout France, Banque des Territoires, ANCTerritoires et qui associe le Ministère de la Culture. Pour chacun de ces lieux, l’accompagnement est ciblé en fonction de l’état d’avancement du projet et du besoin le plus urgent des porteurs locaux.
🚩 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ : 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝘀’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́𝘀 (les 11 sites de la première « saison » étaient tous la propriété de collectivités).
𝘓𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘴𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘙𝘦́𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘮𝘰𝘪𝘯𝘦 :
- la 𝗖𝗶𝘁𝗮𝗱𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗼𝗹𝗹𝗶𝘀 𝗮̀ 𝗔𝗷𝗮𝗰𝗰𝗶𝗼, avec un projet ambitieux et inédit d’aménagement, de valorisation et d’ouverture sur la ville pour en faire un nouveau quartier en plein cœur d’Ajaccio,
- le 𝗖𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗿𝗲́𝗼𝘂𝘅-𝗹𝗲𝘀-𝗕𝗮𝗶𝗻𝘀, objet d’une valorisation publique et privée par la restauration et la mise en tourisme d’une partie de ses espaces,
- le 𝗖𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁 dans la Somme, un monument privé qui expérimente des projets autour de l’inclusion, de l’agriculture et de la valorisation patrimoniale.
𝘓’𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘙𝘦́𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘮𝘰𝘪𝘯𝘦
Chaque site bénéficiera d’un accompagnement ciblé : pour la citadelle de Miollis, les efforts porteront prioritairement sur la 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲, pour le Château de Bouillancourt il s'agit de 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, et pour le Château de Gréoux-les-Bains de définir le 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗷𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 du projet.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗲𝘂𝘅, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 ?
🔺 La démarche pour rejoindre le programme est simple : https://lnkd.in/eEJQ9iuH