Propriétaires de monuments, collectivités, investisseurs, mécènes : 𝗲𝘁 𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲𝘀 ?
𝙋𝙤𝙨𝙩𝙪𝙧𝙚
𝙇𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙣𝙪𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙛𝙤𝙞𝙨 𝙑𝙄𝘿𝙀𝙎. 𝙊𝙣 𝙥𝙧𝙚́𝙛𝙚̀𝙧𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙐𝙏𝙄𝙇𝙀𝙎
C’est tout l’esprit du programme « Réinventer le patrimoine », qui se donne pour objectif de réintroduire de la vie dans des monuments vacants, en facilitant les projets de reconversion aux côtés des porteurs. Réinventer le patrimoine aide les propriétaires publics et privés par le biais d’études ponctuelles, d’AMO, et de nombreuses ressources en ligne.
𝙑𝙤𝙞𝙧 𝙡𝙖𝙧𝙜𝙚
𝙌𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙪𝙣 𝙢𝙤𝙣𝙪𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙣’𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙙'𝙪𝙨𝙖𝙜𝙚, 𝙤𝙣 𝙧𝙚𝙜𝙖𝙧𝙙𝙚 𝙏𝙊𝙐𝙎 𝙇𝙀𝙎 𝙐𝙎𝘼𝙂𝙀𝙎 𝙋𝙊𝙎𝙎𝙄𝘽𝙇𝙀𝙎.
Un même bâtiment a pu voir défiler des usages très différents selon les époques : par exemple une abbaye transformée en prison, puis en hôpital et aujourd’hui en lieu de culture.. Certains bâtis patrimoniaux accueillaient même plusieurs usages à la fois : usine, habitat ouvrier, école et équipements publics... Or, spontanément, quand on cherche à reconvertir ces lieux pour le tourisme, on pense souvent hôtel ou musée.
𝙋𝙤𝙪𝙧𝙩𝙖𝙣𝙩, 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙣𝙤𝙧𝙖𝙢𝙖 𝙙𝙚𝙨 𝙪𝙨𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙫𝙖𝙨𝙩𝙚 (cf schéma).Si la mixité des usages est souvent opportune, l’enjeu est de 𝙥𝙖𝙧𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙖̀ 𝙪𝙣𝙚 𝙘𝙤𝙝𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙜𝙡𝙤𝙗𝙖𝙡𝙚, 𝙙’𝙚́𝙫𝙞𝙩𝙚𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 « 𝙥𝙖𝙩𝙘𝙝𝙬𝙤𝙧𝙠 », en associant chaque usage à une vision d’ensemble du projet ancrée dans le lieu et son territoire.
Le site https://lnkd.in/ejQpnXtt rassemble 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩𝙨.
Les pages 𝘾𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙞𝙧𝙚 𝙪𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 https://lnkd.in/ekeFr6da, et 𝙍𝙚𝙨𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚𝙨 https://lnkd.in/ejzN-dYk mettent à votre disposition des outils et une méthode pour guider vos projets de reconversion d’un bâti patrimonial.