Actualites

Cover Actualités
Réinitialiser
Veille
Dernière chance de participer à la formation " Revitalisation des villes patrimoniales"

Dernière chance de participer à la formation "Revitalisation des villes patrimoniales" !

Assurée par École de Chaillot, partenaire de Réinventer le patrimoine et par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), cette formation mobilise des intervenants de l'écosystème du programme et répond à l'enjeu de professionnalisation de la filière en contribuant au développement des compétences de chefs de projet.

Inscriptions et renseignements : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/article/module-3-formation-des-cheffes-de-projet-des-petites-et-moyennes-collectivites

13
/
11
/
23
Veille
Inspiration
Réinventer le Patrimoine participe aux Rencontres "Tourisme durable et Culture"

Réinventer le Patrimoine aura le plaisir de participer ce mardi aux Rencontres "Tourisme durable et Culture" à l'Abbaye de l'Epau. Une opportunité de partager l’expérience du programme auprès de professionnels engagés dans la préservation du patrimoine local et d'échanger pour nourrir la réflexion commune sur ces sujets.

Depuis 2020, Réinventer le patrimoine a participé à la mise en tourisme de plusieurs projets de reconversion patrimoniale en France. Des projets durables et à l’échelle des territoires pour valoriser le patrimoine culturel de proximité.

Plus d'informations sur : https://www.polepatrimoine-paysdelaloire.fr/evenement/rencontre-tourisme-durable-et-culture/

06
/
11
/
23
Inspiration
Méthode
Webinaire "Valoriser et Préserver son patrimoine grâce aux jumeaux numériques "

« Valoriser et Préserver son patrimoine grâce aux jumeaux numériques » était le thème du 1er webinaire organisé par le Pôle Culture, Patrimoine et Art de Vivre d’Atout France.

ARKHENUM et Art Graphique & Patrimoine, spécialistes de la numérisation du patrimoine, abordent dans cette conférence les possibilités, usages et opportunités qu’offrent les jumeaux numériques pour la prospérité de documents, objets ou monuments.

  • Quelles techniques de numérisation et processus de création de jumeaux numériques pour son patrimoine ?
  • Comment optimiser l’acquisition et l’exploitation de ces solutions ?
  • Comment monétiser et capitaliser sur les jumeaux numériques en protégeant sa marque institution ?- Quelles perspectives en termes de médiation et de communication ?
  • Quelles subventions existent pour encourager ces projets ?

Emmanuel Fremau, Chiara Cristarella Orestano et Thomas Guillet, reviennent sur les techniques d’acquisition qui permettent de construire ces doubles, les usages et leur capitalisation.

Pour aller plus loin deux nouvelles formations se tiendront en ligne :

  • le jeudi 16 novembre sur la Valorisation en ligne et outils ad hoc, assurée par Akrhênum
  • le mardi 21 novembre sur l’Innovation numérique, enjeux et bonnes pratiques, assurée par Art Graphique et Patrimoine.

Informations et inscriptions sur le site d'Atout France : https://lnkd.in/eb4Ff7aS

31
/
10
/
23
Méthode
Veille
Inscription à la 9è édition de la formation « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable"

La 9e édition de la formation « Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable » se tiendra du 10 au 20 juin 2024.

Organisée par le Pôle international francophone des sites patrimoniaux du Réseau des Grands Sites de France, en lien avec le Grande Site de France BIBRACTE EPCC – Morvan des Sommets, la formation s’adresse aux gestionnaires francophones en poste sur des sites patrimoniaux naturels, culturels et des paysages culturels.

Elle vise à accompagner les décideurs ou porteurs de projets dans leur réflexion sur l’évolution de leur site et à leur proposer des outils et méthodes de gestion adaptables.

📅 Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 novembre 2023.

🔎 Plus d’informations sur le site site Internet du Pôle international : https://lnkd.in/eyfusSeh

20
/
10
/
23
Veille
Actualités
Poursuite de l'accompagnement en ingénierie d'une dizaine de nouveaux projets de reconversion patrimoniale

Le comité de pilotage de Réinventer le patrimoine réuni fin septembre a validé la poursuite de la démarche et l’accompagnement en ingénierie d’une dizaine de nouveaux projets de reconversion patrimoniale.

2 nouveaux sites intègrent dès à présent ce programme piloté par Atout France, la Banque des Territoires, ANCTerritoires, et qui associe le Ministère de la Culture :

- La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, propriété de l’AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qui souhaite développer un programme de rénovation et d’usage ambitieux autour d’une dimension “Culture et Santé”,

- Et le château de Saumane, propriété du Conseil départemental du Vaucluse, dont la gestion et la définition du projet de développement sont pilotés par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et Isle sur la Sorgue Tourisme

Pour chacun d’entre eux, l’accompagnement durera 1 an et sera ciblé en fonction de l’état d’avancement du projet et du besoin le plus urgent des porteurs locaux.

Bienvenue aux 2 nouveaux lauréats de cette « promo 3 » !

05
/
10
/
23
Actualités
Coulisses
L'équipe de Réinventer le patrimoine s'élargit

En cette rentrée 2023, France Tourisme Ingénierie renforce ses équipes en accueillant deux alternants issus des Masters tourisme "Economie du Développement Touristique International" et "Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine" de l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme. Durant 1 an, Adélaïde Lecomte et Adrian Morante de los Reyes étofferont les équipes d’Atout France pour travailler sur des sujets aussi diversifiés que les missions de France Tourisme Ingénierie : tourisme durable, hébergements touristiques, sites de visite et de loisirs, tiers-lieux, patrimoine, etc. L’équipe de Réinventer le patrimoine leur souhaite la bienvenue au sein de l’équipe et se réjouit des (très) nombreuses et (très) belles missions à venir !

29
/
09
/
23
Coulisses
Actualités
Les JEP du côté des lauréats

Evénement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 16 et 17 septembre. Le thème retenu au niveau européen pour cette 40e édition est le patrimoine vivant. L’occasion de mettre en avant les traditions orales, les rituels, les pratiques artisanales, les fêtes et les spectacles qui se transmettent de génération en génération.Le Familistère de Guise accueillera ainsi la performance live du groupe Black Western Electro Guitar qui prendra la forme d’une expérimentation : « Guitares et synthétiseurs alimentent une intelligence artificielle génératrice de matières et de paysages sonores, traversés en temps réel par les musiciens ». De son côté, La Citadelle de Marseille organisera notamment une collecte de mémoire en collaboration avec Valérie Manteau, lauréate du prix Renaudot 2018, afin de recueillir les multiples vécus liés au Fort Saint-Nicolas.Ces activités sont une illustration de la riche programmation prévue dans les sites accompagnés par Réinventer le patrimoine qui ouvriront ce week-end.

Plus d'informations :

Black Western Electro Guitar_cour sonore du Familistère - Le Familistère de Guise (familistere.com)

Journées Européennes du Patrimoine 2023 - La citadelle de Marseille

Crédit photo : Syndicat mixte du Familistère de Guise

12
/
09
/
23
Actualités
Actualités
Nouveaux chiffres de fréquentation du patrimoine français

La nouvelle édition de Patrimostat publiée cet été par le Ministère de la Culture met en lumière la richesse patrimoniale de notre pays sous toutes ses formes. Après 2 années marquées par la crise sanitaire, 2022 représente une année-clé pour l’observation de la fréquentation. Le patrimoine démontre sa résilience en retrouvant son public même si la fréquentation reste légèrement inférieure à celle de 2019 globalement (effet observé sur le 1er semestre essentiellement pour un panel de sites). A noter, au sein de l’analyse des pratiques culturelles, que la population qui fréquente les musées et monuments rajeunit depuis maintenant 3 ans. Cette tendance est peut-être liée aux politiques tarifaires pratiquées, à la mise en œuvre du pass Culture ainsi qu’à la diversification des offres de visite, autour du numérique notamment, destinées aux plus jeunes.

06
/
09
/
23
Actualités
Méthode
Réinventer le Patrimoine au Château de Gaillon

Hier, Réinventer le patrimoine était au Château de Gaillon dans l’Eure pour une visite XXL de ce site historique d’exception… Pas moins de 10 kilomètres à pied auront été nécessaires pour faire le tour du château, des terrasses, du potager, du bois, et pour repérer les futures voies de liaisons douces vers le château depuis la gare et les communes voisines. La Communauté d’agglomération Seine-Eure, actuelle gestionnaire du site en charge de son projet de reconversion, est en effet lauréate de l’AMI Tourisme Durable piloté par Atout France. La collectivité bénéficiera à ce titre d’un appui de Réinventer le patrimoine pour conforter la dimension durable du projet. Merci à Emmanuel Pous et à Agglo Seine-Eure pour cette visite et ravis de vous accompagner dans cette réflexion !

30
/
08
/
23
Méthode