Actualites

Cover Actualités
Réinitialiser
Actualités
Lancement de la réflexion pour la rédaction d'un "Guide de bonnes pratiques sur l’implantation d’un tiers-lieu dans un site patrimonial et Monument historique"

Ce mardi a eu lieu le lancement d’une nouvelle étude transverse qui viendra alimenter le centre de ressources de Réinventer le patrimoine. Une rencontre riche au sein de la Cité de l'architecture et du patrimoine où les regards d’experts se sont croisés. La capitalisation sur les approches et expériences variées d’architectes du patrimoine et d’opérateurs de tiers-lieux permettra la rédaction du « Guide de bonnes pratiques sur l’implantation d’un tiers-lieu dans un site patrimonial et Monument historique » à destination des futurs porteurs de projets et des propriétaires de sites qui souhaitent se lancer dans un projet de tiers-lieu.

Dans ce cadre, 4 sites seront étudiés chacun par un binôme d’Architecte du Patrimoine et d’Opérateur de tiers-lieux :

- Le Couvent des Clarisses (1874) : édifice Inscrit à l’inventaire supplémentaire des MH

- La Colonie pénitentiaire (1880) : enceinte protégée MH et périmètre MH Vauban (1549) à Belle-Ile

- Le Château de Jossigny (1753) : classé MH appartenant à l’Etat

- L’Hôtel Pasteur (1891) : protection de la ville - site remarquable local

Merci à nos partenaire : l'École de Chaillot, France Tiers-Lieux, Banque des Territoires, Centre des monuments nationaux Atout France, Plateau Urbain, Sinny&Ooko, La Preuvepar 7, ainsi qu’ à tous les participants pour leur mobilisation autour de ce sujet passionnant et bon travail aux binômes d’architectes et d’activateurs !

13
/
07
/
23
Actualités
Sites lauréats
Que sont-ils devenus ? La briqueterie de la Grève-sur-Mignon

Souvenez-vous, en 2020, Réinventer le Patrimoine débutait l’accompagnement et participait à la définition du projet de valorisation de la briqueterie de la Grève-sur Mignon. Cette ancienne tuilerie du XIXe siècle, dont l’activité prenait fin dans les années 60, fut acquise par la commune en 2004 et la gestion confiée par bail emphytéotique à la en 2018, avec la volonté de sauvegarder un témoin emblématique du passé industriel du Marais poitevin.  

Le projet de développement du site s’était progressivement construit aux côtés des collectifs  Yes We Camp et Encore Heureux architectes pendant l’été 2021 en mobilisant une élève architecte de École de Chaillot. L’ambition était claire : permettre d’expérimenter les usages du site et l’ouvrir immédiatement au public préfigurant ainsi les futurs aménagements, favorisant l’inventivité, la créativité et la capitalisation sur les ressources déjà présentes. Dans cette dynamique s’installaient alors une première guinguette et des animations, prétextes aux rassemblements et échanges.  

Aujourd’hui, portée par la Communauté de communes Aunis Atlantique, l’activation se poursuit et se déploie à travers les saisons. Les animations musicales et culturelles continuent de rythmer chaque été de la briqueterie en parallèle d’événements ponctuels qui s’étendent tout au long de l’année, mettant en lumière les ressources naturelles et les producteurs locaux.  

La briqueterie s'engage désormais dans la voie de l'éco-innovation en cherchant à réimplanter une activité de production sur le site. En effet, une entreprise privée, partenaire des collectivités locales, souhaite y développer un démonstrateur pour créer des produits cosmétiques et de bien-être qui exploiteraient de manière durable les ressources naturelles du Marais poitevin. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, de valorisation de coproduits et de volume de production raisonné.

Cette audacieuse combinaison d'ambitions culturelles, touristiques et économiques ouvre de nouvelles perspectives pour la briqueterie de la Grève-sur Mignon et pour le développement des filières locales. En réintroduisant une activité économique en zone rurale, l’héritage industriel du site patrimonial serait ainsi préservé.

Les études techniques étant finalisées, les partenaires du projet se concentrent maintenant sur la recherche de financement pour son activité.

En savoir plus sur l'accompagnement du projet de la Briqueterie par Réinventer le Patrimoine sur https://lnkd.in/eJSH2iQW

05
/
07
/
23
Sites lauréats
Inspiration
Interview de Stéphane Vatinel
02
/
07
/
23
Inspiration
Sites lauréats
Que sont-ils devenus ? Le Fort de Charlemont

Souvenez-vous, en 2021, Réinventer le Patrimoine débutait l’accompagnement du Fort de Charlemont à Givet, ancien centre d’entraînement commando pour l’armée pendant la seconde moitié du XXe siècle, aujourd’hui devenu un site de visite et de loisirs.

Le caractère « hors normes » du site avec ses 85 hectares a nécessité plusieurs mois d’études afin de permettre aux partenaires publics, privés, et transfrontaliers d’échanger et d’aboutir à une vision commune pour le devenir du site. À l’issue des 8 mois de co-construction d’un projet de développement pour Charlemont mené par le cabinet Manifesto et Réinventer le patrimoine, le cadre d’intervention de la Communauté de communes Ardenne rives de Meuse était précisé.

À la fin de cet accompagnement en 2022 et sur la recommandation du programme, la gestion du Fort de Charlemont est transférée à la SPL Rives de Meuse, et le positionnement du site est revisité. Une délégation nécessaire pour assurer une continuité des postes d’animation, de coordination du projet sur le long terme et bénéficier de l’expérience et des outils de la SPL en matière de gestion, de communication et de commercialisation. Cette nouvelle organisation permet de sortir d’une régie directe et ainsi d’intégrer progressivement des missions et activités nouvelles sur le site.

Aujourd’hui, Charlemont continue de toucher un large public en développant ses activités culturelles et touristiques avec un double positionnement : la valorisation de la pierre et le dépassement de soi. Des thématiques valorisées par des activités sportives, hommage aux activités militaires du XXe siècle, comme l’accrocommando, prémice à l’accropierre utilisant les agrès du centre d’entraînement.

Désormais, la SPL assure l’exploitation du site sur toutes les saisons et s’investit activement dans la communication du site afin d’accroître sa visibilité, attirer de nouveaux investisseurs et favoriser les collaborations avec les collectivités partenaires, dont certaines positionnées en Belgique.

En savoir plus sur l'accompagnement du projet de la Citadelle de Givet par Réinventer le Patrimoine https://lnkd.in/eZTswZgw

20
/
06
/
23
Sites lauréats
Méthode
Nouveautés Réinventer le Patrimoine

Nouveau look pour l'espace Ressources de Réinventer le patrimoine !

L’espace Ressources de notre site web Réinventer le patrimoine bénéficie désormais d’un design plus intuitif et esthétique afin de faciliter les recherches et d’accompagner plus efficacement les porteurs de projets dans leurs démarches de reconversion du patrimoine. Retrouvez des guides pratiques, des boites à outils ainsi que des exemples et témoignages d’activation de sites patrimoniaux sur la page Ressources du site.

Zoom sur les prochaines études thématiques publiées dans l’espace Ressources

L’ambition du programme Réinventer le patrimoine reste identique depuis son déploiement il y a 3 ans : continuer à proposer des outils toujours plus efficients aux porteurs de projets publics et privés afin de les accompagner dans la création de valeur économique et de nouveaux usages en sites patrimoniaux.

Pour cela, plusieurs études thématiques sont en cours de réalisation :

- Étude sur le potentiel économique des solutions numériques et immersives dans le patrimoine : co-pilotée avec la Banque des Territoires, cette étude dressera un panorama des usages du numérique dans les lieux patrimoniaux et donnera aux porteurs de projets des clés pour concevoir et exploiter des projets numériques ou immersifs dans le but de valoriser le patrimoine.

- Étude sur les conditions de création et de pérennisation de tiers-lieux en site patrimoniaux : en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, la Banque des Territoires et l'ANCTerritoires; l'étude permettra d’appréhender les enjeux liés au développement et à la pérennisation d’un tiers-lieu sur un site patrimonial. Elle analysera 4 initiatives en France et croisera les expertises d’architectes du patrimoine et d’opérateurs de tiers-lieux.

- Amélioration des outils disponibles sur l'espace Ressources : une démarche est en cours, en collaboration avec Nova Consulting, pour améliorer le modèle de comparaison des performances économiques des sites patrimoniaux grâce à l'actualisation de la base de données.

Plus d’information à venir au cours du second semestre 2023 !

06
/
06
/
23
Méthode
Sites lauréats
Que sont-ils devenus ? La Citadelle de Marseille

Souvenez-vous, en 2020, Réinventer le Patrimoine débutait l’accompagnement d’ACTA VISTA, association membre de la branche Culture du GROUPE SOS menant un important chantier d’insertion autour des métiers du bâti ancien, dans la mise en activation culturelle et sociale du « Fort Saint-Nicolas » à Marseille, site classé Monument Historique surplombant le Vieux Port de Marseille, et en chantier depuis 2004.

Après un travail conjoint de définition du projet et de consolidation du modèle économique, « l’Association La Citadelle de Marseille, Groupe SOS culture » prenait les manettes du Fort en décembre 2021 à la suite de la signature d’un BEA de 40 ans avec la Ville de Marseille : étape décisive à la pérennité du projet.

Les conditions d’activation réunies et la phase opérationnelle du projet ayant alors démarré, l’accompagnement de Réinventer le Patrimoine s’achevait à cette date et laissait place à la concrétisation d’une programmation axée sur la dimension patrimoniale, la transmission, l’inclusion et la transition environnementale.

Portée par son approche culturelle et artistique, La Citadelle de Marseille prévoit désormais des temps forts en accord avec les enjeux de son territoire et ceux du développement durable. A compter du 1er juin 2023, elle organisera ses premières visites guidées à destination du grand public. Elle sera le lieu d’accueil du spectacle d’ouverture du Festival de Marseille les 17 et 18 juin, et organisera le 21 juin la Fête de la Musique.

Aujourd’hui, la Citadelle de Marseille prend sa place dans l’écosystème culturel de la ville, déployant son ambition de proposer un patrimoine réinventé, vivant, et ancré dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. A partir du printemps 2024, et à l’occasion de l’arrivée de la Flamme Olympique en France, elle ouvrira ses premiers espaces pérennes à commencer par ses Jardins, aménagés pour l’accueil du public local et touristique, équipés de points de petite restauration bar et ouvert sur la ville.

À compter du 1er juin 2023, les visites guidées de la Citadelle de Marseille ouvrent pour la première fois au grand public ! Lien vidéo : La Citadelle de Marseille lance ses visites guidées ! - YouTube

En savoir plus sur l'accompagnement du projet du Fort Saint-Nicolas par Réinventer le Patrimoine sur https://lnkd.in/eG3WV5ur

24
/
05
/
23
Sites lauréats
Actualités
2 lauréats du programme au campus des tiers-lieux

Depuis le 24 avril, 2 sites lauréats du programme Réinventer le patrimoine ont entamé leur incubation à la Cité Fertile dans le cadre du Campus des Tiers-Lieux - Sinny&Ooko orchestré par Sinny&Ooko avec le soutien de la Banque des Territoires, de SNCF IMMOBILIER, et de Réinventer le patrimoine.

Pendant 6 mois, le Château de Pange et le Château de Bouillancourt-en-Séry bénéficieront d’un accompagnement personnalisé leur permettant de consolider leurs projets de tiers-lieux culturels, sociaux et touristiques aux cotés de 9 autres porteurs de projet dans le champ de l’ESS.

Plus d’informations vers l’incubateur du campus des tiers-lieux à https://lnkd.in/eeiaBCHD

11
/
05
/
23
Actualités
Actualités
Appel à projets valorisation touristique du château de l'Isle Briand

Dans le prolongement des études stratégiques menées dans le cadre de Réinventer le patrimoine, le Département de Maine-et-Loire lance un appel à projet pour valoriser le château de l'Isle Briand. Les réponses sont attendues d'ici le 15 mai.

https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/appels-a-projets/valorisation-touristique-du-chateau-de-lisle-briand

13
/
04
/
23
Actualités
Sites lauréats
Constitution de l’association de préfiguration du Familistère Campus

L’aile gauche du Familistère, dont les façades et les toitures ont été intégralement restaurées de 2015 à 2020, accueillera bientôt le Familistère Campus, une institution hybride dédiée à l’hôtellerie et à la restauration, à la formation, à des services d’économie sociale et solidaire, à l’incubation de projets innovants liés notamment à l’économie circulaire.

Le concept du Familistère Campus a été développé progressivement par une large communauté. Lauréat du programme national Réinventer le patrimoine en 2019, le Familistère Campus a été l’objet de plusieurs phases de débats et de concertation à l’échelle locale, régionale et nationale conduites par les cabinets ou des groupements de consultants menés par Auxilia (stratégie), Voltere (programmation) et finalement Ted Conseil (mise en œuvre opérationnelle), pour cerner les besoins du territoire dans les champs de la formation professionnelle, de l’économie sociale ou du tourisme et esquisser les modalités de réponse à mettre en œuvre. Le projet proposé par le syndicat mixte du Familistère Godin a reçu le soutien déterminant du conseil départemental de l’Aisne. Il a retenu l’intérêt de plusieurs partenaires privés et publics au premier rang desquels le groupe SOS et Artes, désormais coopérateurs du Familistère Campus aux côtés du conseil départemental de l’Aisne et des collectivités publiques locales.

Pour passer sans attendre à la phase opérationnelle du Familistère Campus, les coopérateurs ont décidé de constituer une association de préfiguration du Familistère Campus (APFC). Il s’agira de tester de façon tout à fait concrète la nature des services à intégrer au Familistère Campus pour mettre sur pied une économie viable du Familistère Campus et définir précisément les aménagements à accomplir à l’intérieur de l’aile gauche du Familistère. La phase de préfiguration, cofinancée par le conseil départemental de l’Aisne, Artes et le groupe SOS, est prévue pour durer 36 mois.

Le 05 avril 2023 le conseil départemental de l’Aisne, le groupe SOS, Artes, le syndicat mixte du Familistère Godin, la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, la Ville de Guise, le programme Réinventer le patrimoine (Atout France), la Banque des territoires et plusieurs personnalités qualifiées : Jean-Pierre Balligand, député honoraire, conseiller auprès du SMFG ; Frédéric Motte, conseiller régional, Président de Rev3 Hauts-de-France, chef d’entreprise ; Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne ; Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l’Aisne se réuniront pour constituer l’association de préfiguration du Familistère Campus (APFC), approuver ses statuts, élire son président et prendre les premières décisions de mise en œuvre comme le recrutement d’un·e chef·fe de projet ou d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.

21
/
03
/
23
Sites lauréats