
Château des Templiers
Château des Templiers
Le château des Templiers est construit au sommet de l’éminence rocheuse sur laquelle s’étage le vieux village de Gréoux-les-Bains, une des principales stations thermales de France.
Classé monument historique sur la liste de 1840, le site est confronté au marques du temps. La commune, propriétaire, entreprend des travaux visant à mettre en sécurité et accessibilité les espaces du château aujourd’hui inaccessibles au public.
En parallèle, un opérateur a été retenu pour développer une activité touristique dans certains espaces du site. Ce projet public-privé a ainsi l’ambition de créer un lieu de vie assurant le rayonnement du monument et de sa commune au niveau régional.
Le témoignage de

La galerie


Château des Templiers
Château des Templiers
LE SITE
HISTOIRE
Le château dit des « Templiers » est un édifice construit au sommet de l’éminence rocheuse de Gréoux-les-Bains. Surplombant cette station thermale et classée de Tourisme, il est bâti entre la deuxième moitié du XIIIème siècle et le XVIème siècle (campagne de construction principale).
Tout laisse à supposer que ce soit au XIIe siècle que les premières pierres, vouées à édifier le château dit des « Templiers », ont été posées. Cette forteresse médiévale, devenue demeure seigneuriale, a vu passer bon nombre de propriétaires en son sein, au fil des années. Au XIVe siècle, elle appartient au comte de Provence Charles II, et est cédée par la suite aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem puis à Arnaud de Trian. De la fin du XIVe siècle jusqu’à la révolution, plusieurs seigneurs laïcs se succèdent au château. Abandonné, il est acquis comme Bien National par Arnoux Guibert puis est acheté par la commune au début des années 1980.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE

Classé Monument Historique par la liste de 1840, le site est construit sur un plan quadrangulaire et occupe une surface totale d’environ 1 900 mètres carrés ; les tours et corps de bâtiments qui s’y adossent délimitent une cour fermée d’environ 600 mètres carrés, qui représente donc près du tiers de la surface d’emprise du château. Une enceinte castrale du XIVème siècle dont subsiste encore au moins une tour et des pans de muraille ceinturait le château et délimite aujourd’hui le cheminement d’évacuation depuis l’issue en façade sud.
Bien qu’une grande partie de l’édifice et de la structure est réhabilitée et stabilisée (aile ouest, sud, est et au niveau de l’escalier desservant les étages et la zone sanitaires), d’autres travaux de mise en sécurité et d’accessibilité vont être engagés par la Ville de Gréoux-les-Bains avec le concours d’un architecte du patrimoine pour en faire un lieu de vie culturel et touristique.
Surfaces occupées :
- La Salle des Gardes, située dans l’aile Ouest du château, pour l’accueil de manifestations culturelles et diverses expositions artistiques
Surfaces désaffectées :
- La cour du château
- L’ensemble des autres espaces du château
ÉTAT DU BÂTI
Site classé Monument Historique. le Château de Gréoux-les-Bains présente un état de ruine partielle avec une large partie cristallisée grâce aux travaux réalisés depuis l’acquisition du bien parla commune. Cependant, les travaux ont été stoppés en 2007 sans que l’objectif d’ouverture au public voulu par la municipalité puisse être atteint. La Ville a relancé et prend à sa charge les études et les travaux de sécurisation, de stabilisation, de mise hors d’eau et de restauration de plusieurs parties du château (aile est, tour nord-est, glacis façade Sud, désordre de l’enceinte extérieure).

GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
Dans le cadre d’un partenariat avec un opérateur investisseur privé, retenu suite à la publication d’un appel à projet, il est prévu la mise en œuvre d’un bail à construction. L’accès du château au public sera garanti par les travaux engagés par la ville de Gréoux-les-Bains. La cour du château sera prioritairement réservée à la programmation touristique et culturelle de la Ville et de l’Office de Tourisme. Une privatisation de ces espaces sera possible par l’exploitant privé en accord avec la Ville.
PARTENAIRES ET FINACEMENTS EXTÉRIEURS
- Financement pour travaux : DRAC, Commune, partenaires publics (notamment la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)
- Partenaires (animation) : SAS Papillon
CONTEXTE TERRITORIAL
Emplacement du château dans la station thermale de Gréoux-les-Bains
>> Distance Gréoux-les-Bains – Manosque: 30 min en voiture
>> Distance Gréoux-les-Bains – Aix-en-Provence: 45 min en voiture

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2022)
Développement d’une offre de restauration, de prestations événementielles et de commercialisation de produits régionaux en complément de l’offre événementielle existante.
OBJECTIFS
Valoriser le château par l’intégration d’une activité commerciale capitalisant sur l’attractivité de la station thermale et soutenant les activités touristiques et culturelles du territoire :
- Développer des activités en lien avec l’univers du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie, de la culture, de l’artisanat local, etc.
- Promouvoir l’emploi local
- Disposer d’un caractère innovant en lien avec des événements artistiques
- Présenter un modèle économique viable et dont la pérennité financière est assuré dans le temps
PROGRAMMES EN DEVELOPPEMENT
Les composantes majeures du projet porté par l’investisseur privé s’appuient sur trois types d’offres :
- Des prestations de restauration (gastronomie, bistronomie régionale
- Des prestations événementielles notamment en partenariat avec le centre des congrès pour ses soirées de gala, de prestige et tout autre événement proposé par des partenaires publics ou privés de la région
- La commercialisation et ou fabrication de produits régionaux
CIBLES
Population locale et régionale / Touristes de passage ou en séjour.
MONTAGE ENVISAGÉ
Bail à construction entre la société titulaire de l’appel à projets et la commune.
PARTENAIRES IDENTIFIES
Acteurs touristiques locaux, centre des congrès, artisans locaux, …
La réponse de Réinventer le patrimoine
L’accompagnement prévu pour 2022-2023 se traduit par la réalisation suivante :
- Accompagnement à la sécurisation du montage juridique et financier et à la rédaction du bail entre la collectivité et le partenaire privé


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
