
Parc de Wesserling
Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.
Le témoignage de
Wesserling est un projet que vous menez depuis plus de 20 ans, en quoi RLP vous a semblé une opportunité à l'étape à laquelle vous arriviez ?
Quand on s'est attaqué à cet immense friche industrielle en grande partie ruinée (40 ha, 80 000m2 de bâtiments), on a concentré les interventions sur les bâtiments industriels encore debout , avec des aménagements frugaux (coût de 350€/m2) pour développer des activités économiques et d'accueil ce qui a donné le Parc de Wesserling. Au bout de 20 ans, restait le secteur le plus difficile, le grand Tissage, où l'on ne sauvegardait que les murs et les poteaux ce qui a fini par former un paysage original de ruine romantique où la nature reprend ses droits. La demande d'un hébergement sur site et de salles évènementielles de grande capacité était récurrente, et le Grand Tissage, le long de la rivière, avait les qualités pour accueillir ces usages. Nous avons fait inscrire l'ensemble aux MH et postulé à l'appel à projet national de Réinventer le patrimoine car la démarche allait nous aider à expérimenter des montages originaux et créer des modèles économiques et patrimoniaux qui n'existent pas, avec l'appui de plusieurs ministères. Elle offre aussi un réseau d'échange avec des sites qui ont les mêmes problématiques que nous, en étant situés hors des grandes villes et zones naturellement attractives.
En quoi Wesserling peut-il être exemplaire pour d'autres projets hôteliers en zone rurale ?
Aménager un hôtel en zone rurale dans du beau patrimoine, c'est relever deux défis : le surcoût (6,5 M€ pour notre hôtel-restaurant de 60 chambres) et le faible taux d'occupation (65% environ quand un opérateur privé vise a minima 80%). La solution réside dans la négociation de prêts bancaires à très long terme (30 à 50 ans, comme en Allemagne ou en Suisse), l'intervention en capital de la Banque des Territoires (garantie pour les autres banques) et l'obtention de subventions pour compléter l'investissement. Avec un maître mot : la frugalité des aménagements, qui va dans le sens du patrimoine, mais pas des boites du BTP ou de toutes les professions qui se rémunèrent au pourcentage sur les m2... Le principal frein à lever est malheureusement le manque de culture générale et de compétence sur la réutilisation des friches industrielles en France où l'on préfère en général démolir et reconstruire du neuf. Réinventer le patrimoine doit permettre de cristalliser cette posture volontariste et militante de réhabilitation et de reconversion d'un bâti patrimonial expérimentée à Wesserling. La clé, c'est de faire plus beau (en gardant le patrimoine), trois fois moins cher qu'en ville (frugalité), et accueillant (avec un projet culturel de qualité et une équipe mobilisée).


La galerie


Parc de Wesserling
Parc de Wesserling
Le site
Histoire
Sur le lieu-dit Wesserling, un pavillon de chasse est créé en 1635 et transformé en château en 1699 pour finalement devenir en 1762 une manufacture d'impression textile, marquant ainsi le début de l'industrialisation de la vallée de la Thur. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l'activité textile de Wesserling est mise à mal sous les effets de la concurrence mondiale. Ce lent et inexorable déclin conduit le Département du Haut-Rhin à racheter une vaste partie du site et des jardins en 1986. En 1998, la partie centrale du site avec le château et les jardins est classée aux Monuments Historiques. Depuis les années 2000, un vaste projet de reconversion et de réhabilitation est en cours pour transformer le site de Wesserling en nouvelle cité textile.
Morphologie et occupation actuelle

Le site est composé de plusieurs bâtiments et espaces extérieurs. Parmi les principaux bâtiments et points d'intérêt (liste non-exhaustive) :
- Le Musée du textile, qui raconte l'histoire industrielle de la vallée (1)
- Les Jardins (2) : Jardin potager et Jardin régulier
- Terrasses méditerranéennes
- Parc à l'anglaise
- Parc rural
- La Grande Chaufferie, qui accueille des expositions d'art contemporain (3)
- Le Pavillon des créateurs, qui accueille des boutiques d'artisans et créateurs locaux ainsi que la médiathèque « L'étoffe des mots » (4)
- Le Château (5)
- La Ferme patrimoniale (6)
- Les hôtels d'entreprise le long de la Thur
Le site accueille aussi plusieurs boutiques, restaurants, cafés, points d'informations et entreprises créatives qui travaillent sur place, notamment dans une logique de réinsertion.
Le projet en cours se déploiera sur la « Zone Patrimoniale » située sur la partie sud du site de Wesserling (7).
État du bâti
Le bâtiment 1 est inscrit depuis le 24 avril 2020 aux Monuments Historiques avec ensemble énergétique / gazomètre / canal de fuite et canaux / bâtiment de stockage / vestiges avec sheds. Il nécessite des travaux de consolidation et de restauration afin d'adapter le site à la création d'un hôtel. Certains bâtiments secondaires, dans un état dégradé, seront seulement consolidés. Le site est pollué.

Gestion et fonctionnement
Modèle de gestion
La dimension touristique du site est gérée par l'Association de Gestion et Animation du Parc de Wesserling en collaboration avec la Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin qui assure quant à elle la gestion des bâtiments à usage culturel et économique. Les jardins sont gérés en partie par l'Association d'insertion « Les Jardins de Wesserling », composée de personnes en réinsertion, d'habitants de la vallée et de passionnés de jardinage.
Partenaires et financements extérieurs
L'Union Européenne, l'Etat, la Région Grand-Est, le Département du Haut-Rhin, la Fondation du Patrimoine.
Context territorial
Le Parc de Wesserling est à 40 min de Mulhouse et à moins d'1h de l'Aéroport de Bâle / Mulhouse.

Le projet présenté lors de la candidature (2019)
Reconversion de la « zone du Grand Tissage » avec réhabilitation d'un bâtiment industriel en hôtel 3 ou 4 étoiles.
Objectifs
- Contribuer au développement de l'économie touristique dans la vallée de la Thur
- Doter le site de Wesserling d'une offre hôtelière et culturelle, permettre la diversification des produits et services
- Sauvegarder le bâti témoin de l'histoire de la vallée
Programmes en développement

- Bâtiment Le Grand Tissage : hôtel de 60 chambres environ, avec salle de séminaires
- Foncier dédié à la création d'une résidence de tourisme à long terme
- Bâtiment de services sous maitrise publique
- En cours de définition
- Création d'une « friche romantique », lieu de déambulation artistique ouvert au public
- Parc paysager ouvert à tous
- Espace d'accueil de la salle polyvalente
- Espace culturel et/ou muséographique
- Reconstitution partielle du bâtiment en shed pour créer espace technique de stockage
- Salle culturelle
- Parking
Cibles
Groupes de voyageurs / Tourisme de loisirs et d'affaires / Clientèle transfrontalière (Suisses et Allemands) / Visiteurs du parc.
Montage envisagé
Réalisation et gestion de l'hôtel par le privé : vente du foncier et des biens immobiliers nécessaire au projet au privé.
Réalisation et gestion des autres éléments du programme par la Communauté de communes.
Partenaires identifiés
Agence d'Attractivité de l'Alsace / Caisse des Dépôts / Autres investisseurs et futur gestionnaire de l'hôtel
La réponse de Réinventer le patrimoine
Depuis 2020, le site de Wesserling a bénéficié d’un appui régulier de la part des équipes de Réinventer le patrimoine. Un accompagnement calibré au fur et à mesure de l’avancement de la démarche :
- Participation de l’équipe projet à la formation « Renaissance des patrimoines remarquables » à la Chartreuse de Neuville ;
- Prise en charge des frais pédagogiques pour la mise en situation professionnelle d’une élève-architecte de Chaillot ;
- Réflexion autour du positionnement culturel et touristique du parc et de l’offre de services et de prestations associées en vue de développer les flux résidentiels et touristiques sur site et de contribuer à la performance de l’hôtel
- Aide à la rédaction d’un cahier des charges pour l’intervention d’un bureau d’étude technique en vue de fiabiliser l’enveloppe travaux prévue pour la création de l’hôtel
- Recherche d’un montage juridique à même de répondre aux enjeux de l’opération et de sécuriser les partenaires financiers publics et privés.
- Réalisation et diffusion d'une capsule vidéo retraçant les étapes du projet de reconversion du Parc de Wesserling
Le financement et le suivi technique des travaux d’urgence (clos et couvert) sur le bâtiment du grand tissage fait l’objet d’un tour de table avec les acteurs publics afin d’engager les premières phases opérationnelles. Le partenariat avec l'écosystème de l'école de Chaillot s'est poursuivie en 2022-2023, grâce à l'implication d'un nouveau diplômé pour la réalisation du diagnostic patrimonial du Grand Tissage en vue des travaux.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.

L'Aérosol de Marseille
Située au cœur du quartier des Crottes dans le 15e arrondissement de Marseille, la Savonnerie La Tulipe est un emblème du patrimoine industriel de la ville. Construite à la fin du XIXe siècle, elle a marqué l'âge d'or de la fabrication de savon.
Aujourd'hui, ce complexe de 5 500 m² est au centre d'un projet de réhabilitation global du quartier pour en faire un pôle culturel dynamique et espace de rencontre et d’échange. La Savonnerie aspire à diffuser, promouvoir et produire la culture hip-hop dans toutes ses dimensions à destination d’un large public.
