
L'Aérosol de Marseille
L'Aérosol de Marseille
Située au cœur du quartier des Crottes dans le 15e arrondissement de Marseille, la Savonnerie La Tulipe est un emblème du patrimoine industriel de la ville. Construite à la fin du XIXe siècle, elle a marqué l'âge d'or de la fabrication de savon.
Aujourd'hui, ce complexe de 5 500 m² est au centre d'un projet de réhabilitation global du quartier pour en faire un pôle culturel dynamique et espace de rencontre et d’échange. La Savonnerie aspire à diffuser, promouvoir et produire la culture hip-hop dans toutes ses dimensions à destination d’un large public.
Le témoignage de

La galerie


L'Aérosol de Marseille
L'Aérosol de Marseille
LE SITE
Histoire :
La Savonnerie La Tulipe, bâtie à la fin du XIXe siècle, est un témoin du passé industriel florissant de Marseille, où près de 30 % de la population était employée dans la fabrication de savons.
Avec les changements économiques et industriels de l'après-guerre, l'industrie du savon à Marseille commence à décliner. A la fin du XXe siècle, la Savonnerie La Tulipe ferme ses portes.
L'Établissement Public Foncier PACA (EPF PACA) a acquis la Savonnerie et un autre bâtiment industriel désaffecté, la Manufacture Moncada, voisin de La Savonnerie, pour préparer son réaménagement en collaboration avec l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM). En 2023, l'EPAEM confie la réhabilitation des deux bâtiments à un groupement formé par Captown, Maquis-Art – L’Aérosol, Monchecourt & Co, et Histoire et Patrimoine avec pour objectif la transformation du site en un pôle culturel dynamique, comprenant un musée du street art, des espaces pour spectacles et ateliers, ainsi que des Sohos dédiés aux créateurs de la culture hip-hop dans la Savonnerie, une quarantaine de logements dans la Manufacture et la création d’un dispositif d’hébergement entre hôtel et auberge de jeunesse. Il s’agit ici de créer un lieu, La Tulipe, autour de ces deux bâtiments et de la place Moncada et son hôtel à venir.
La réhabilitation de la Savonnerie La Tulipe est portée par Maquis-Art et l’association Hip-Hop Citoyens qui se sont associés pour créer le projet de L’Aérosol Marseille, qui s’installera dans ce bâtiment.
Morphologie et occupation actuelle :
Composé de trois nefs totalisant 3 600 m², avec un étage ajouté pour atteindre une surface utile de 5 500 m², La Savonnerie est un complexe industriel en cours de réhabilitation pour devenir un projet culturel dynamique, composé d’un espace muséal et d’un lieu de vie et d’expression artistique et d’ateliers d’artistes. Dans la 3e partie du bâtiment seront installés les Sohos, des ateliers d’artistes et créateurs, qui se présentent sous la forme de six cellules de 100 m² chacune et équipées de mezzanines qui pourront servir de bureaux ou de logements d’appoint.
Actuellement, le bâtiment est non occupé et sécurisé par cadenas et protection électronique.
Etat du bâti :
Le bâtiment nécessite des travaux de réhabilitation pour répondre aux nouvelles ambitions du projet.

GESTION ET FONCTONNEMENT
Modèle de gestion :
L'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a sélectionné un porteur de projet qui sera soutenu par une Société Civile Immobilière (SCI) pour les investissements nécessaires. Cette collaboration vise à maximiser les ressources et à garantir le succès du projet en combinant les expertises et les capacités financières des partenaires impliqués.
Partenaires et financements extérieurs :
- EPAEM (Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée)
- La région et son appui en ingénierie « Rising sud » qui permettent aux équipes de l’Aérosol de bénéficier d’une mise en relation régulière avec les collectivités, potentiels investisseurs, mécènes, foncières, etc…
- Ville de Marseille
- Cabinet spécialiste pour le dimensionnement juridico-économique de l’activité
CONTEXTE TERRITORIAL :
Le quartier des Crottes est en pleine mutation grâce à des réhabilitations urbaines et une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) en cours depuis 2023 pour améliorer les logements. Le quartier bénéficie de nombreux atouts, Il dispose de multiples liaisons avec le reste de la ville grâce au métro, au futur tramway sur la rue de Lyon, ainsi qu'aux connexions routières et ferroviaires, facilitant ainsi l'accessibilité et l'intégration du quartier dans le tissu urbain.
Positionné entre le port, la voie ferrée, le marché aux puces et les passerelles autoroutières, le quartier des Crottes est situé au cœur d'une zone principalement dédiée aux activités économiques.
>>Distance Gare Marseille Saint-Charles – L’Aérosol : 15 mn 10 mn en vélo et 25 mn 15 mn en transports en commun
>> Distance-Vieux Port de Marseille – L’Aérosol : 20 mn 15mn en vélo et 25 mn 20mn en transports en commun
Rayonnement Régional, National et international

Projet présenté lors de la candidature (2023)
Le projet consiste en la création d'un musée du street art, d'espaces pour spectacles et ateliers, ainsi que de Sohos dédiés aux créateurs de la culture hip-hop, transformant le site en un catalyseur culturel et économique pour le quartier.
L’ancienne fabrique de 5 500 m² sera ainsi rénové pour accueillir dans ses 3 nefs :
- un musée du hip-hop, proposant également des expositions temporaires
- un espace dédié aux spectacles, conférences, ateliers et événements.
- une rue piétonne intérieure animée par des concerts, des performances chorégraphiques, des défilés de mode, des compétitions sportive ou de e-sport et des marchés solidaires...
Des conteneurs modulables et des murs propices au graffiti viendront compléter cet espace polyvalent, doté d'un bar et de food trucks, en symbiose avec le quartier environnant et la scène hip-hop marseillaise. Cet espace d’expression libre sera accessible à toutes et tous, artistes, amateurs ou débutants venus entre amis, familles et collègues. Un véritable lieu de vie à disposition des habitants et des visiteurs.
Le site comportera également des "Sohos" qui se présenteront sous la forme de six cellules de 100m2 chacune, avec des mezzanines pouvant servir de bureau ou de logement d’appoint. Attribués à la suite d’un appel d’offres, ces ateliers seront particulièrement destinés aux créateurs reliés à la culture hip-hop par l’entremise de la musique, des arts plastiques, du stylisme, des bijoux… qui trouveront dans cet environnement des sources d’inspiration et un réseau propice au développement de leur activité.
Cibles :
Le projet vise à attirer une diversité de publics, notamment les artistes de la culture hip-hop, les habitants du quartier, les touristes, familles, amis et collègues venus profiter d’un lieu à ambiance, ainsi que les amateurs d'art et de culture urbaine. Rayonnant non seulement à l'échelle locale, mais également nationale via le réseau des Aérosols (Saint-Denis, Toulouse) et internationale, le projet a l'ambition d'attirer des artistes de renommée mondiale issus de la culture hip-hop et d'autres horizons artistiques.
Montage envisagé :
La structure d’investissement et les partenariats devront être optimisés pour garantir la viabilité financière et la durabilité du projet. Des scénarios seront minutieusement analysés afin de déterminer la meilleure structuration juridique et fiscale, assurant ainsi une gestion efficace des ressources et une maximisation des retours sur investissement.
Il est prévu d’activer temporairement le site afin de tester et d’expérimenter les premiers usages avant l’ouverture officielle prévue en 2025. Cette phase pilote permettra d’ajuster les aménagements et de mieux répondre aux attentes des futurs utilisateurs.
La réponse de Réinventer le patrimoine
L’accompagnement de RLP en 2024 se traduira par :
- Une étude historique du site et sur la valorisation de la dimension patrimoniale du site à travers des dispositifs numériques et immersifs
- Une contre-expertise du business plan et l’approfondissement de la structuration juridique et fiscale du projet
- Une mise en relation avec le réseau de lauréats Réinventer le patrimoine
- Une mise en relation avec des investisseurs potentiels et experts sectoriels


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
