Entouré de ses vignes au pays de l’Armagnac, le château de Mons fondé en 1285 par Edouard Ier d'Angleterre a traversé les siècles et conserve le charme des grandes maisons Gasconnes. Acquis en 1963 par la chambre d'agriculture du Gers, le site a évolué au fil des années pour s'organiser aujourd'hui autour de deux pôles : accueil (hôtellerie-restauration) et domaine viticole expérimental.
La chambre d'agriculture a l'ambition de faire émerger un site agro-touristique de référence, véritable vitrine de la diversité et de la qualité des produits agricoles gersois. L'accompagnement par Réinventer le patrimoine doit permettre de construire une cohérence d’ensemble autour de la vigne et du vin, mais également de définir les conditions de portage des investissements visant à repositionner l'activité d'hôtellerie-restauration.
Construit en 1285 par le roi d'Angleterre Edouard Ier, le château de Mons est situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il fut détruit lors de la guerre de Cent Ans, puis reconstruit à la Renaissance.
Après plusieurs familles propriétaires, dont les comtes du Bouzet, il est acquis par la chambre d'agriculture du Gers en 1963.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
Le domaine du Château de Mons est composé de différentes parties : un château (hébergement, salles de séminaires, bureaux, local commercial, restaurant, ...), un complexe évènementiel indépendant dénommé « Complexe d’Artagnan », des parkings, un parc, des dépendances viticoles et agricoles (chai), de vignes et terres agricoles.
L’ensemble du site se situe au cœur d’une propriété d’environ 59 hectares, dont 35 ha de vignes et 6 ha de terres cultivées en polyculture. L’exploitation viticole est gérée en propre par la Chambre d’Agriculture et a notamment une vocation expérimentale affirmée. Les bâtiments, composant le corps de château autour de sa cour intérieure et le complexe de séminaire, forment en tout une surface d’environ 4 300 m2 au total, entouré d’un parc planté entretenu.
ÉTAT DU BÂTI
L’ensemble du bâti est en très bon état et a fait l’objet de 2 tranches de travaux :
Une 1ére tranche (2011 – 2013) a concerné la rénovation énergétique du site, intégrant des éléments de confort et performance : remplacement des menuiseries extérieures (ayant fait l’objet d’une attention particulière afin de respecter le patrimoine architectural du site), intégration d’une chaufferie bois et création d’un local de stockage du bois (en conservant les volumes et l’aspect du bâti existant, sans construction annexe), amélioration du confort des 29 chambres (salle de bain) et création du complexe de séminaire.
Une 2ème tranche (2020 – 2021) a permis de rénover le patrimoine bâti (toiture, charpente, couverture, ravalement façade, rénovation de la chapelle, remise en état les piliers d’entrée et du portail), mettre en place d’un système de production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires et ballon de stockage, créer un ascenseur afin d’améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite, et améliorer les accès et parkings.
Ce château au caractère architectural d’authenticité local est non inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historique. Cependant, l’Architecte des Bâtiments de France est intervenu et a suivi l’ensemble des travaux de rénovation du patrimoine.
GESTION ET FONCTIONNEMENT
Le château est confié en gérance depuis 2022.
Le domaine viticole est quant à lui géré en directe par la chambre d'agriculture du Gers.
CONTEXTE TERRITORIAL
En 2019, le département du Gers a comptabilisé 6 millions de nuitées touristiques. Le secteur touristique représente 7 % du PIB gersois.
Plusieurs attractions et visites se trouvent à proximité du château. Les plus importantes (village fortifié de Larresingle, Abbaye de Flaran, Collégiale de Saint Pierre, Jardins de Coursiana, villa Gallo-romaine de Séviac, …) sont situées à moins de 30 minutes en voiture.
Par ailleurs quelques évènements prennent place aux alentours de Caussens, ceux-ci ont lieu principalement au printemps et en été.
Emplacement du château de Mons dans la ville de Caussens
>>Distance château de Mons – gare d'Auch : 45mn en voiture
>>Distance château de Mons – Toulouse : 1h30 en voiture
LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2023)
La chambre d'agriculture du Gers souhaite moderniser et repositionner l'offre d'hôtellerie-restaurant du château de Mons.
L’objectif est de faire émerger un site agro-touristique de référence, en capacité de produire de l’innovation en matière d’accueil thématique.
Afin de maintenir et valoriser un patrimoine culturel et agricole remarquable, vitrine et outils des filières agro-alimentaires départementales, et plus particulièrement développer une stratégie touristique ambitieuse, la chambre d’agriculture du Gers a souhaité engager un niveau important de travaux, permettant d’assurer la montée en gamme de l’hôtel vers un positionnement commercial recherché 3*, équivalent 4.
- Aménagements extérieurs avec la création d’une piscine et espace bar-snack attenant
- Réfection intégrale des chambres, sanitaires et des espaces de circulation
L’objectif est de pouvoir accueillir une clientèle professionnelle et individuelle et proposer des séjours de moyenne durée.
Une activité de restauration est également proposée (de qualité bistronomique) avec une salle de restaurant d’une capacité de 80 places.
Une boutique gastronomique et artisanale est également intégrée au site.
CIBLES
Clientèle professionnelle (séminaires principalement), groupe (mariages, réunions familiales) et individuelle en séjour.
MONTAGE ENVISAGÉ
À préciser suite à l’étude de définition du montage juridique et financier.
Toutefois le schéma prévisionnel prévoit la création d'une société d’investissement pour porter les travaux de rénovation (réaménagement des chambres, sanitaires, plateau technique, bar, salle de sport, …) et la création de nouveaux espaces et service (piscine notamment).
Titre du projet de candidature
Repositionner l'hôtel du château de Mons
Porteur
Chambre d'agriculture du Gers
Lieu
Caussens (Gers)
Milieu
Rural / viticole
LA RÉPONSE DE RÉINVENTER LE PATRIMOINE
L’accompagnement de Réinventer le patrimoine au projet du château de Mons se traduira par les actions suivantes :
Analyse critique du projet d'exploitation et élaboration du business plan
Mise en adéquation du projet architectural et du chiffrage des investissements
Définition du montage juridique et financier pour le portage des investissements de modernisation du château
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Pour plus d'informations, voir la Politique de confidentialités.