
Château de Pange
Château de Pange
Composé d’un corps de logis principal du XVIIIe siècle, de dépendances, d’un parc paysagé contemporain et d’un vaste domaine traversé par la Nied Française, le château de Pange est protégé au titre des Monuments Historiques et labellisé Jardin Remarquable.
L’Association pour la Reconversion du Château de Pange (ARCP) porte le projet de transformation du site en une Maison d’arts, de rencontres et de cultures. Situé en zone rurale mais à proximité de Metz et à moins d’une heure de route de 3 frontières, le château a vocation à devenir un tiers-lieu ouvert à tous et économiquement équilibré. L’association souhaite donner un rôle territorial structurant au château et diversifier ses activités au profit de l’accessibilité du site et de son modèle économique.
Le témoignage de

La galerie


Château de Pange
Château de Pange
LE SITE
HISTOIRE
Le château de Pange est une bâtisse du XVIIIe siècle situé aux bords des eaux de la Nied française, à Pange, dans le département de la Moselle à 15 kilomètres de Metz.
Construit en 1720 à l'emplacement d'anciennes forteresses médiévales dont les dépendances sont les vestiges, le château actuel est typique du classicisme. Il se compose d’un corps de logis central au fronton triangulaire, flanqué de deux pavillons encadrant la façade sur la Nied.
L’histoire du château a été marquée par de nombreuses transformations. Ravagé durant la Révolution, occupé par les armées russes et prussiennes en 1815, annexé à l’empire allemand en 1870, pillé par les nazis en 1940, puis transformé en Maison d’enfants après-guerre, le domaine devient le domicile de la famille Thomas de Pange en 1983 qui entreprend dès lors la restauration et le développement du château, encouragent notamment son classement au titre de Monument Historique et ouvrant le site au public.
En 2000, un jardin contemporain est créé avec le concours du Conseil Départemental de la Moselle et de l’Europe. A partir de 2020, le projet de création d’une Maison d’arts, de rencontres et de cultures est initié avec pour objectif de doter le château de Pange d’un avenir pérenne tout en conservant l’esprit d’ouverture qui caractérise le lieu.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
Le château d’environ 1 800 m² ainsi que ses dépendances sont en grande partie protégés au titre des Monuments Historiques.
Jouxtant le château, le parc et les jardins s’étendent sur une quinzaine d’hectares. Les nouveaux jardins, réhabilités en 2002 par le paysagiste Louis Benech et inaugurés en 2003, ont été conçus dans le cadre du réseau transfrontalier Jardins sans Limites initié par le Conseil Départemental de la Moselle avec le soutien financier de l'Union européenne. Le jardin est labellisé Jardin remarquable.
En plus de son château et de ses dépendances, le domaine de Pange comprend un domaine forestier de 303 hectares, ainsi que des terres agricoles (prairies et cultures) d’une superficie de 120 hectares. Par ailleurs, le domaine est traversé par une rivière, la Nied française, et est en partie classé zone humide. En collaboration avec la Communauté de Communes, les propriétaires mènent actuellement des démarches pour faire inscrire les berges en trame verte et bleue.
Le château de Pange reçoit chaque année des groupes en visite et organise des événements sur la période d’avril à octobre, ainsi que des résidences d’artistes depuis quelques années. Au total, le site accueillait en moyenne 4 000 visiteurs chaque année avant la crise sanitaire mais le développement de ses activités reste notamment limité par l’absence de chauffage dans les salons classés rendant impossible un fonctionnement hivernal.

ÉTAT DU BÂTI
L’état des différents espaces qui composent le domaine est hétérogène :
- Plusieurs espaces du château sont restaurés et exploitables en vue d’expositions, de visites, de concerts, d’animations, de réception ou d’hébergements touristiques.
- L’autre moitié du logis XVIIIe est à rénover entièrement pour y créer de nouveaux usages.
- Des travaux de restauration de l’ensemble de la toiture du château sont en cours suite au diagnostic réalisé par l’architecte du patrimoine Fabien Michel en 2020 (finalisation des travaux prévue en 2023).
- Une mission a été lancé pour l’inventaire, le diagnostic et le plan de gestion du patrimoine arboré du parc et jardin qui permettra d’orienter les plantations et l’entretien du site.
- La grange médiévale et le préau attenant actuellement fonctionnels et partiellement mis en activités devront faire l’objet a minima de quelques aménagements et travaux d’amélioration pour un développement d’activités.
- Le bâtiment abritant actuellement l’école de Pange mais qui sera libérée à terme offrira également d’importantes surfaces de projet.
- Les jardins imaginés par Louis Benech sont actuellement ouverts à la visite mais une partie des plans dessinés par le paysagiste sur la parcelle des prairies faisant face au château n’ont jamais été réalisés.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
Le projet de reconversion du château a été confié par les propriétaires du site à l’Association de préfiguration du château de Pange. L’objectif à court terme et à l’issue de la période de préfiguration est de transmettre la gestion du château, du parc, ses jardins et des dépendances à l’association (l’ARCP ou une autre structure qui lui succèdera) dans le cadre d’un bail emphytéotique.
Dès 2022, la conclusion de baux ponctuels entre l’association et les propriétaires est envisagée, circonscrits aux espaces en activations, pour donner lieu à terme à un bail emphytéotique sur l’ensemble du château et ses dépendances prévoyant un droit d’usage encadré pour les propriétaires et leurs descendants.
PARTENAIRES ET FINANCEMENTS EXTÉRIEURS
- Financement pour travaux & aménagements : CD Moselle,Europe, DRAC Grand Est
- Communication : Agence Super Idée
- Autres financements : signature d’une convention triennale(2022-24) au titre d’un « projet culturel innovant de territoire »entre l’Association pour la reconversion du château de Pange et la DRAC Grand Est, soutien des collectivités locales
CONTEXTE TERRITORIAL
Le château de Pange se situe à Pange (874 habitants) dans la Communauté de communes du Haut Chemin Pays de Pange (28 communes, 19 026 habitants), à 15 km au Sud Est de Metz (jouxtant l’Eurométropole de 221 800 habitants). Le domaine de Pange est situé dans la zone péri-urbaine de la Métropole messine et appartient au tissu rural du pays messin.
Le château de Pange est accessible en bus en 30 mn depuis Metz ou en 15 mn en voiture.
EMPLACEMENT DU CHÂTEAU DE PANGE
>>Distance Pange – Metz : 15mn en voiture
>>Distance Pange – Paris : 2h en train

L’objectif de rayonnement de la Maison d’arts est régional.
LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2023)
Les objectifs recherchés par les porteurs de projet autour d’une future maison des arts sont les suivants :
- Préserver le domaine en développant des activités qui permettent son entretien, sa restauration (parties classées), sa rénovation (parties non classées) sa pérennité, la préservation de son environnement et de la biodiversité du site.
- Mettre en place un projet culturel et artistique exigeant, territorial, populaire et dirigé vers tous les publics et faire du château de Pange un lieu de rencontres d’envergure internationale (à l’image des Centres culturels de rencontres).
- Définir un projet séquencé autour d’une croissance constante sur 10 ans, avec l’ambition à terme de faire du château de Pange un lieu qui fonctionne toute l’année avec du public local, régional et international.
Pour cela, les nouvelles activités envisagées sur site sont les suivantes :
- Résidences artistiques in situ
- Visites du site thématisées et adaptées aux typologies de publics
- Programmation événementielle
- Parcours d’interprétation nature
- Privatisations d’espaces
- Hébergement
- Restauration
CIBLES
Artistes, associations, habitants, et clientèles locales, régionales et touriste en séjour sur le territoire, ou particuliers recherchant des espaces de privatisation
MONTAGE ENVISAGÉ
À préciser suite à l’étude de positionnement économique, touristique et culturel.
La réponse de Réinventer le patrimoine
L’accompagnement du projet du château de Pange s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :
- Étude de définition du projet touristique et commercial en articulation avec le projet culturel porté par l’association
- Participation du château à la 3e promotion du Campus des Tiers-lieux (6 mois de formation et de coaching pour définir le projet de tiers-lieu)
- Partenariat DRAC pour la réalisation d'un diagnostic patrimonial sur l’ensemble du site
- Mise en lien de l’association avec les lauréats du programme
L'intégration des porteurs de projet au Campus des Tiers-lieux leur a permis de renforcer leurs compétences en particulier sur les aspects économiques du projet. Dans un deuxième temps, la mission de définition du projet, initiée sur un mode de « coaching », a abouti à la réalisation d'un business plan et a permis de préciser la stratégie d’exploitation commerciale du lieu.
Le projet porté par l’association de préfiguration a pu être éprouvé au fil des échanges et des études. La société d'exploitation créée durant l'accompagnement par Réinventer le patrimoine, engage depuis 2024 le développement d'activités économiques visant à soutenir les activités artistiques, dans une perspective de projet touristique et culture cohérent et équilibré.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
