Château de Quintin

Terminé
Terminé
Quintin (Côtes d’Armor)
Porteur
Indivision de Bagneux
Superficie
1,5 hectares

Château de Quintin

Vaste édifice monumental protégé au titre des Monuments Historiques, le château de Quintin occupe une place centrale en cœur de ville de la Petite Cité de Caractère éponyme.

Ouvert à la visite depuis 1986 et ayant connu d’importants travaux de restauration depuis une dizaine d’années, le château disposera bientôt de nouveaux espaces projet au sein desquels est envisagée la création d’un centre des métiers d’art.

En parallèle des travaux de restauration, les propriétaires du site souhaitent valider les contours du projet et assurer une programmation pertinente pour les terrasses et soubassements du château, datant du 17e siècle, restant à restaurer.

Le témoignage de

Lire la suite

La galerie

No items found.

Château de Quintin

Château de Quintin

Titre du projet de candidature
Valorisation du Vieux-Château de Quintin autour des Métiers d’art
Porteur
Indivision de Bagneux
Leiu
Quintin (Côtes d’Armor)
Milieu
Urbain (Petite Ville de Demain)

LE SITE

HISTOIRE

Le château de Quintin est situé au cœur de la petite cité de caractère de Quintin, dans l’agglomération de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor, Bretagne).

Ce domaine est constitué de deux châteaux au sein du même parc :

- un château réaménagé au XVIIIème, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (en cours de classement en totalité) ouvert au public depuis 1986

- un château du XVIIème (dénommé Vieux-château) classé Monument Historique, en cours de restauration.  

À ces deux châteaux s’ajoutent une Tour et des remparts médiévaux, sélectionnés en 2020 en tant que site de maillage du Loto du Patrimoine.

Cet ensemble appartient à la même lignée familiale depuis l’origine de Quintin au XIIIème siècle.

MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE

Le château de Quintin s’étend sur une surface d’1,5 hectares en cœur de ville de Quintin. Les parties bâties sont réparties entre un château 18e (extérieur classé et intérieurs en cours de classement) un logis 17e et ses caves (classé), et une tour 13e siècle (classée).

Actuellement les activités touristiques se concentrent sur le périmètre du château 18e siècle et dans le parc : espaces d’habitation, espace de visite/ scénographie autour de collections et pièces meublées, cuisine collective, salle événementielle.

Le château 17e, et la tour des archives sont en cours de restauration et auront vocation à accueillir un restaurant, une salle de conférence, des ateliers d’artisans d’art, et d’éventuels espaces d’exposition. Les soubassements du château 17e et le terrain situé au pied des remparts n’ont, jusqu’à présent, pas fait l’objet de travaux d’aménagement ni de réflexion poussée quant à leurs usages possibles. La tour des archives a été retenue dans le cadre du Loto du patrimoine dont les fonds ont permis de lancer sa restauration.

La programmation événementielle de Quintin est étroitement liée à celle du château et inversement, grâce à sa localisation en cœur de ville. Deux événements organisés par des associations locales (Festival des chanteurs de rue, Fête des tisserands) déploient ainsi une partie de leur programmation dans le château (stands de restauration et d’information notamment), tandis que le Festival de la gastronomie, également organisé par une association, se tient en intégralité dans le château. Ces trois événements drainent entre 5 000 et 10 000 visiteurs par an. Le château porte également sa propre programmation : visites guidées, nuit des châteaux, JEMA, murder party, soirées à thèmes, Minutes Bleues, etc. Les visites des intérieurs du château organisées depuis 1986 connaissent quant à elles un succès croissant et attirent environ 8 000 visiteurs chaque année sur site.

Vue aérienne du château de Quintin
ÉTAT DU BÂTI

La partie 18e du château est aujourd’hui aménagée et habitée, tandis que le château 17e et la tour des archives sont en cours de restauration :

- Le projet architectural et technique pour le Vieux-Château (pavillon seul, sans les soubassements) a été réalisé par l’ACMH Christophe Batard et les travaux sont en cours depuis 2013.

- L’étude de diagnostic de la Tour des Archives a quant à elle été réalisée en 2013 par les élèves de l’Ecole de Chaillot, puis actualisée en 2021 par l’ACMH Christophe Amiot suite à la sélection de la Tour au Loto du Patrimoine. Les travaux sont en cours depuis mai 2022.

- La programmation de travaux (de restauration et d’aménagement) pour les terrasses, les soubassements, les abords et l’accessibilité reste à définir.

Etat d'avancement de la restauration au moment de la candidature
GESTION ET FONCTIONNEMENT

MODÈLE DE GESTION

La création d’une SCIC est envisagée pour porter les activités nouvelles à créer sur la partie 17e siècle du château, tandis que les activités « historiques » du château (musée, visites, événements affaires et privatisations) sont gérées par la SARL Château de Quintin.

Le modèle d’une SCIC inscrite dans le paysage de l’Économie Sociale et Solidaire est actuellement à l’étude avec l’aide de l’incubateur Tag22, permettant d’associer des partenaires publics et privés au projet.

PARTENAIRES ET FINANCEMENTS EXTÉRIEURS

- Financement pour travaux :  DRAC, Fondation du Patrimoine/ Mission Bern - Loto du Patrimoine, Région Bretagne, Mécénat…

- Un temps de présentation du projet de création d’un centre des métiers d’art au château de Quintin en octobre 2019 a rassemblé près de 30 représentants d’institutions et de partenaires privés (Région Bretagne, Chambre des métiers et de l’artisanat, Comité Régional du Tourisme de Bretagne, CAD, OT de la Baie de Saint-Brieuc, Conseil départemental des Côtes d’Armor, Agglomération de Saint-Brieuc, Musée de Saint-Brieuc, Association des Petites Cités de Caractère, Mairie de Quintin, Ateliers d’art de France, etc.).

- Par ailleurs le développement des activités du château fait l’objet de partenariats réguliers avec des écoles de formation supérieure : Ecole de Chaillot, Ecole Audencia de Nantes, IUT Communication de Lannion.

- Des partenaires publics et privés sont actuellement associés au Comité de Pilotage visant à stabiliser le projet de site et ses équilibres économiques.

CONTEXTE TERRITORIAL

Labellisée « Petite cité de caractère » et « 3ème Village préféré des français » en 2022, Quintin (3 000 habitants) bénéficie d’un cadre architectural de qualité et d’une densité commerciale révélatrice du rôle de centralité secondaire que joue Quintin sur son bassin de vie. Les commerces sont répartis entre le cœur de ville de Quintin devant l’entrée du château et en zone d’activité en entrée de ville.

L’offre touristique de Quintin est organisée autour du château et du cœur de ville historique. Rattachée à la destination « Baie de Saint-Brieuc Tourisme », mais située en arrière-pays littoral, Quintin dispose de quelques restaurants et chambres d’hôtes, d’un Logis hôtel non classé de 10 chambres et d’un camping municipal 2 étoiles de 23 emplacements.

Quintin est également une ancienne cité toilière.

Emplacement du château de Quintin dans la ville de Quintin

 >>Distance Quintin – gare de Saint Brieuc : 15mn en voiture

>>Distance Quintin – Rennes : 1h00 en voiture

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2023)

Les objectifs recherchés par les porteurs de projet autour du projet de centre des métiers d’art sont les suivants :

1/ Faire du château de Quintin :

  • Un lieu culturel et touristique incontournable en Bretagne
  • Un lieu référence en tant que lieu de transmission et d’échange, aux services des métiers d’art et de l’intérêt général
  • Un terrain d’expérience, voire de modèle pour la valorisation économique d’un monument historique

2/ Autour d’un projet répondant aux enjeux suivants :

  • Valoriser un patrimoine architectural et ainsi le sauvegarder
  • Engendrer un dynamisme économique pour Quintin et l’Agglo de St Brieuc
  • Renforcer une attractivité touristique et culturelle en Bretagne
  • Créer un vecteur de lien social et un vivier d’emplois

Pour cela, les nouvelles activités envisagées sur site sont les suivantes :

  • Ateliers d’artisans d’art
  • Espaces de convivialité pour les artisans
  • Café - restaurant
  • Salles d’exposition
  • Espaces pédagogiques
  • Espace de conférence/ formation
  • Espace de vente/ showroom

CIBLES

Artisans d’art, centres de formation aux métiers d’art, fédérations professionnelles, visiteurs clientèles locales, régionales et touristes à la recherche de nouvelles expériences et particuliers recherchant des espaces de privatisation.

MONTAGE ENVISAGÉ

À préciser suite à l’étude de positionnement du centre des métiers d’art.

La réponse de Réinventer le patrimoine

L’accompagnement de Réinventer le patrimoine en 2023 s'est traduit par les actions suivantes :

  • Lancement d'une mission d'ingénierie mobilisant un expert métiers d'art et des compétences tourisme, visant à donner une analyse critique du projet de centre des métiers d’art et à réaliser une revue de business plan destinée à vérifier l’opportunité marché et la faisabilité économique du projet.
  • Mise en place d'un Comité de pilotage de la démarche associant largement les acteurs publics et privés du territoire à la réflexion, dans le but de croiser les dynamiques et les initiatives pour la mise en place d'un projet dépassant les murs du château et rayonnant à l'échelle du bourg de Quintin et de la Communauté d'Agglomération.
  • Organisation de visites de pépinières de métiers d’art avec les porteurs de projet accompagnés de temps d’échanges avec les gestionnaires de structure.
  • Mise en contact avec d'autres porteurs de projet lauréats du programme Réinventer le patrimoine et veille permanente sur la filière savoir-faire.

Les accompagnements sont en cours.

<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" width="100%" height="100%" viewBox="0 0 16 16" fill="none">
  <path fill-rule="evenodd" clip-rule="evenodd" d="M5.21899 7.33422H13.3337V8.66755H5.21899L8.79499 12.2436L7.85232 13.1862L2.66699 8.00089L7.85232 2.81555L8.79499 3.75822L5.21899 7.33422Z" fill="currentColor"/>
</svg>

Retour à la liste des projets

Découvrir d’autres projets

Terminé
Terminé

Le Moulin Mer - MMPROJET

Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.

Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Logonna-Daoulas (Finistère, Bretagne)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Parc de Wesserling

Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.

Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Ville de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin, Grand Est)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Place Ducale

Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.

Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.

Charleville-Mézières (Ardennes, Grand Est)
Lien vers le projet