Citadelle de Givet

Terminé
Terminé
Givet (Ardennes, Grand Est)
Porteur
Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse (EPCI de 19 communes)
Superficie
85 hectares

Citadelle de Givet

Ouvrage défensif transformé à plusieurs reprises depuis le XVIesiècle, la citadelle de Charlemont sert de centre d’entraînement commando pour l’armée pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle avant de devenir un site de visite et de loisirs géré par la Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse.

Fort de 22 bâtiments répartis du 85 hectares, d’un espace naturel protégé, de nombreux fossés, casemates, et de souterrains, le fort de Charlemont à Givet est aussi vaste que complexe. Activé par la CCARM depuis plusieurs années, ce site de visite accueille des activités diverses en saison estivale : spectacles, événements sportifs et de loisirs, cafétéria, visites guidées, etc., organisées pour la plupart en extérieur, faute de projet global de valorisation du site et d’espaces intérieurs réhabilités.

Le témoignage de

Lire la suite

La galerie

No items found.

Citadelle de Givet

Citadelle de Givet

Titre du projet de candidature
Charlemont, citadelle de Givet : équipement phare de la Pointe dans la destination Ardenne
Porteur
Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse (EPCI de 19 communes)
Leiu
Givet (Ardennes, Grand Est)
Milieu
Forestier / industriel / frontalier / surplombant la Meuse / adjacent à une Réserve Naturelle Nationale

LE SITE

HISTOIRE

Son histoire débute en 1555, à l'époque des Pays-Bas espagnols, avec la construction de l'enceinte impériale et de ses bastions par Charles Quint. La place forte devient française dès 1678, sous le règne de Louis XIV. Vauban y ajoute des poudrières, des citernes et des casernes, et étend les fortifications. Au XIXe siècle, la place est renforcée par le système Séré de Rivières (casemate, hôpital de siège).
Réhabilité en centre d'entrainement commando à la moitié du XXe siècle, le site dominant la Meuse et la commune de Givet se caractérise par un ensemble d'ouvrages architecturaux historiques, de grands espaces et des bâtiments de casernement modernes.

MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE

Terrain de 85 hectares, composé de 22 bâtiments, 5 bastions et des espaces naturels :

  • environ 800 000 m² de terrains (landes, bois, friches)
  • environ 14 000 m² de bâtiments non valorisés
  • 3 475 m² de bâtis valorisés
  • environ 40 000 m² d'aires aménagées (routes, parking, pistes et autres)
  • 13 km de remparts

L'accessibilité du site est aujourd'hui compliquée. Il est ouvert au public depuis 2017 pour des visites patrimoniales payantes, individuelles ou en groupe, de mai à septembre. En 2019 un petit point d'accueil avec snack et boutique a été aménagé, mais les autres bâtiments sont désaffectés. Des événements culturels et sportifs ont lieu régulièrement, et un parcours ludique via une application numérique ou des visites en trottinettes électriques sont proposés. Après la période militaire, le site a accueilli entre 2009 et 2017 une activité de paintball (1000 à 2000 personnes par week-end) qui a cessé pour des questions de sécurité.

ÉTAT DU BÂTI

Le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il a bénéficié d'un diagnostic architectural et hydrogéologique financé par la DRAC.

État d'avancement de la reconversion au moment de la candidature
GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION

La CCARM est propriétaire et gestionnaire du site et recrute chaque été en renfort saisonnier : 4 agents d'accueil (accueil / entretien / snack), 1 agent technique et 1 guide médiateur. La gouvernance est actuellement assurée par le « Groupe de Travail Charlemont », composé d'élus et de techniciens de la CCARM.

La CCARM lance chaque année depuis 2019 un appel à projets pour l'animation estivale de la Citadelle, ouvert à des associations, des compagnies de théâtre… Cet appel à projets invite à proposer des événements dans les thématiques suivantes : spectacle vivant, musique, artisanat d'art, spectacle historique, dans le but de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel. La CCARM signe avec chaque porteur de projet une Convention d'Occupation Temporaire.

Les candidats doivent financer leurs projets ; la CCARM assure un appui sur la communication et la promotion des événements. Dans le cas d'événements payants pour le public, la CCARM se réserve le droit de négocier les conditions d'accueil.

CONTEXTE TERRITORIAL

La Vallée de la Meuse souffre d'une crise économique suite à la fermeture de plusieurs industries, avec des pertes d'emplois importantes.

Suite au départ des militaires, l'Etat a mis en place des CRSD (Contrats de Redynamisation de Sites de Défense), dont un pour Givet, le premier CRSD en France. Le financement de 15 M€ entre 2009 et 2014 a permis plusieurs actions sur la commune de Givet, dont un diagnostic environnemental sur la Citadelle.

Rayonnement actuel et objectif de rayonnement à terme du projet

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)

Faire de la Citadelle l'équipement phare de la Pointe des Ardennes par la création d'un site d'activités culturelles et patrimoniales, de loisirs sportifs voire d'hébergement touristique.

OBJECTIFS
  • Inscrire Charlemont dans le pack de destination touristique « Ardenne Rives de Meuse »
  • Faire de la citadelle un signal à l'échelle de Givet et en améliorer l'accessibilité
  • Redynamiser économiquement le site
  • Raconter l'histoire du site
  • Attirer et conforter l'investissement tiers
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
  • Pôle culturel et patrimonial (environ 2000 m²) : accueil, musée, centre d'interprétation, événementiel en intérieur et en plein air, parcours culturel et historique, hébergement
  • Pôle activités (environ 3000 m²) : hôtel 3 ou 4 étoiles, 50 chambres, restauration bistronomique de 80 couverts, attraction Un pas dans le vide, location de salles et séminaires, coworking, boutiques artisanat d'art
  • Pôle sport et loisirs : parc accropierre, événementiel sportif en extérieur
CIBLES
  • Population locale
  • Touristes (de passage et en séjour, y compris les touristes belges)
  • Tourisme d'affaires
MONTAGE ENVISAGÉ
  • Pôle loisirs sportifs : mise à disposition par concession (zone et aménagements nécessaires) à la SPL Rives de Meuse avec obligation d'un plan de développement pluriannuel,
  • Pôle hôtelier : bail emphytéotique (ou autre) avec opérateur / investisseur privé (sous réserve de faisabilité),
  • Pôle culturel : mise à disposition d'un opérateur à identifier,
  • Espaces extérieurs : recherche de gestionnaires pour l'entretien et la valorisation de produits artisanaux (type fromage) pour une vente sur place,
  • Hébergement sur site / résidence d'artistes  : partenariats avec des professionnels de la résidence de loisir,
  • Ensemble du site : création d'un GIE, garant de la marque Charlemont, administrateur du site et gérant des parties communes.
PARTENAIRES IDENTIFIÉS

Caisse des Dépôts et Consignations / Association Les Sentinelles de Charlemont / Citadelles et autres structures adhérentes au Pass Ardennes / Citadelles belges

La réponse de Réinventer le patrimoine

Le fort de Charlemont a fait l’objet d’un accompagnement intensif au cours de l’année 2021 :

  • Participation de l’équipe projet à la formation « renaissance d’un patrimoine remarquable » à la Chartreuse de Neuville.
  • Co-construction d’un projet de développement pour la Citadelle de Charlemont avec les partenaires publics et privés locaux, régionaux et transfrontaliers (Belgique);
  • Étude flash en économie de la construction visant à préciser l’état sanitaire et les possibilités d’utilisation de plusieurs bâtiments de la citadelle à court,moyen et long terme ;

Réalisées sur une période de 8 mois en relation étroite avec les équipes de Réinventer le patrimoine, ces études ont permis de rassembler les partenaires publics et privés autour du projet et de partager une vision commune pour le devenir du site, conférant ainsi des bases solides au projet.

L’ingénierie apportée dans le cadre du programme a également précisé le cadre d’intervention possible de la CCARM sur le site de Charlemont en matière de valorisation bâtimentaire et de gouvernance du projet de site, en vue d’une montée en puissance progressive de l’animation et du développement du site aux côtés d’opérateurs privés.

Aux vues du caractère « hors norme » de site de Charlemont (plus de 80 hectares), les différentes missions ont permis de réorienter le projet vers une agrégation successive de plusieurs opérateurs locaux justifiant une réhabilitation progressive, sectorisée et de long terme des espaces de la citadelle plutôt qu'un programme unique et immédiat.

Suite à ces 8 mois d’accompagnement, la CCARM a par ailleurs décidé de transférer la gestion du site à la SPL Rives de Meuse afin d’assurer la continuité des postes d’animation et de coordination du projet sur le long terme, et de bénéficier de l’expérience et des outils de la SPL en matière de gestion de sites, de communication, et de commercialisation. Depuis ce transfert de gestion, de site poursuit la montée en puissance de ses activités.

<svg xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" width="100%" height="100%" viewBox="0 0 16 16" fill="none">
  <path fill-rule="evenodd" clip-rule="evenodd" d="M5.21899 7.33422H13.3337V8.66755H5.21899L8.79499 12.2436L7.85232 13.1862L2.66699 8.00089L7.85232 2.81555L8.79499 3.75822L5.21899 7.33422Z" fill="currentColor"/>
</svg>

Retour à la liste des projets

Découvrir d’autres projets

Terminé
Terminé

Le Moulin Mer - MMPROJET

Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.

Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Logonna-Daoulas (Finistère, Bretagne)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Parc de Wesserling

Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.

Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Ville de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin, Grand Est)
Lien vers le projet
Terminé
Terminé

Place Ducale

Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.

Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.

Charleville-Mézières (Ardennes, Grand Est)
Lien vers le projet