Joyau de l’architecture militaire inaccessible aux habitants depuis plus de 500 ans, la Citadelle Miollis a été acquise par la ville d’Ajaccio en 2019.
Site doté d’une histoire riche et mouvementée, la Citadelle est aujourd’hui porteuse de nombreux enjeux pour le développement urbain, économique et culturel du bassin de vie ajaccien. Les activations temporaires organisées depuis 2021 et le projet pérenne doivent ainsi contribuer à la positionner comme un lieu de vie ouvert et pleinement intégré à la ville, tout en s’inscrivant dans une dimension méditerranéenne.
La Citadelle fut bâtie sur un site stratégique par les Génois afin de protéger efficacement la ville des attaques maritimes. Édifiée à partir de 1492, elle se compose primitivement d’un donjon et d’une enceinte basse. En 1553 des travaux sont menés afin d’agrandir la Citadelle. On détruit une trentaine d’édifices, dont l’église Sainte-Croix, première cathédrale de la ville Génoise. En 1559, Giovan Giacomo Palearo, ingénieur italien, renforce les fortifications et sépare la Citadelle du reste de la ville. De forme hexagonale, elle compte alors six bastions et demi bastions. En 1768, le traité de Versailles marque la cession de la souveraineté de l’île aux Français, la Citadelle est alors à nouveau agrandie et voit son rôle défensif renforcé. Elle est ensuite transformée en caserne militaire et est occupée durant la Seconde Guerre mondiale par les fascistes italiens. Elle fut occupée jusqu’à récemment par les services militaires de l’État.
Depuis 2014, la ville d’Ajaccio mène une réflexion en termes d’aménagement et de développement sur le périmètre du cœur de ville intégrant la Citadelle et la ville Génoise. La volonté est d’aménager et d’ouvrir la Citadelle tout en la valorisant en tant que patrimoine exceptionnel du centre-ville pour une véritable réunification des deux espaces. Ainsi, en juillet 2019, après 4 ans d’études, de réunions et d’échanges avec les services de l’Etat, la ville d’Ajaccio devient propriétaire du site. Elle en récupère la jouissance pleine et entière en juin 2020.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
La Citadelle de 10 500 m2est construite sur un site de 2,5 hectares et est située au cœur du golfe d’Ajaccio. Le site est accessible aujourd’hui par une voie unique depuis le boulevard Danièle Casanova. Le programme prévoit 2 nouveaux accès : un accès réglementé pour la défense incendie et un pour les mobilités douces. Ces aménagements appuieront le projet de la réalisation d’un quartier à part entière et ouvert en continu au public, incluant une programmation économique, culturelle, évènementielle et d’hébergement, sans limite de jauge ainsi que l’utilisation de l’ensemble des bâtiments. Le site est géré par la SPL Ametarra qui est en charge de sa transformation et jouit depuis 2020 d’un programme d’activation qui accompagne le projet de réaménagement. L’activation du site permet sa découverte et son appropriation par le public tout au long de sa transformation. Un périmètre sécurisé du site est ouvert au public, il permet d’accueillir depuis juillet 2021 notamment la maison de la Citadelle, un atelier d’artiste roulant, des événements et des programmes temporaires dans certains bâtiments et sur l’espace extérieur.
ÉTAT DU BÂTI
Ce site de 2,5 hectares, inscrit à l’inventaire des monuments historiques pourrait voir ses remparts, le château génois et le bâtiment de la Poudrière classés prochainement.
Site pollué (pollution militaire : plomb et amiante), il connaît des travaux de dépollution depuis le début d’année 2022. Des fouilles archéologiques vont être lancées par phases successives sur une durée d’environ 5 ans.
À ce jour le bâti n’a pas connu de rénovation, la totalité des bâtiments est donc à remettre aux normes. Le château génois, dans sa partie 15emeet 16eme siècles, exigera des travaux importants de rénovation et de mise en valeur. Dans un premier temps, la SPL Ametarra a assuré la mise aux normes de bâtiments en matière d’électricité et de réseaux, afin de permettre l’utilisation dès aujourd’hui de ces bâtiments pour des activités économiques et culturelles.
MODÈLE DE GESTION
La Citadelle est propriété de la ville depuis le 4 juillet 2019. La SPL Ametarra est chargée d’aménager le site, de préparer et d'animer les différents niveaux de gouvernance en tant que maître d’ouvrage du projet. Cependant, la ville décide de ne pas céder la Citadelle, tous les contrats qui seront conclus par la SPL sur le site se feront sous forme de baux.
Partenaires et financements extérieurs
Selon le Plan de Transformation et d’Investissement pour la Corse et selon le bilan de la concession d’aménagement de la CRAC 2020 :
CONTEXTE TERRITORIAL
Emplacement de la Citadelle Miollis dans la ville d'Ajaccio
>> Distance Ajaccio – Marseille : 11 h en bateau (8 traversées par semaine)
>> Distance Ajaccio – Paris : 1 h 35 min en avion (nombreux vols réguliers)
Développement d’une offre de restauration, de prestations événementielles et de commercialisation de produits régionaux en complément de l’offre événementielle existante.
Ce projet s’inscrit dans le projet urbain de la ville d’Ajaccio « Ajaccio2030 » et dans le programme Action Cœur de Ville. L’ambition est de faire de ce site historique, fermé à la ville depuis 500 ans, un quartier ouvert et intégré qui rassemblera les ajacciens, les touristiques et la population insulaire.
Les objectifs sont de :
Le projet se structure en deux temps imbriqués :
CIBLES
Population locale, régionale et touristes en séjour.
MONTAGE ENVISAGÉ
La forme contractuelle sur baux : à construction, à concession de travaux, de convention d’occupation précaires entre la ville d’Ajaccio et la SPL Ametarra.
PARTENAIRES IDENTIFIES
Il convient de distinguer 2 phases dans le projet de la Citadelle : celle de l’activation (6 ans) et celle de la programmation finale. Dans les 2 cas, la ville d’Ajaccio a fait le choix de ne céder aucune partie du site.
Même s’il est un peu tôt pour savoir précisément quels seraient les partenaires (programmation en cours de définition), il est possible d’appréhender les partenaires potentiels.
Activation :
Projet final :
À préciser tout au long de la programmation.
L'accompagnement de Réinventer le patrimoine se traduit par le cofinancement et le suivi d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage lancée au 1er trimestre 2023. Cette mission d'une durée de 18 mois a pour objectifs de construire une vision partagée de l’avenir du site et d’élaborer de manière concertée un programme fonctionnel et architectural viable, qui croisera des thématiques prédéfinies : tourisme, formation, hébergements, développement économique – numérique et culture-patrimoine-mémoire.