
Couvent de la Visitation
Couvent de la Visitation
Au cœur de la ville haute du Puy-en-Velay, le couvent de la Visitation (XVIIe siècle) est formé d’un ensemble de bâtiments et de grands jardins en terrasse.
Le lieu est désaffecté depuis 2015 et le Département porte un projet de réhabilitation et de développement économique pour lequel il envisage des usages mixtes, autour d’un triptyque hôtellerie et restauration haut de gamme, accueil d’activités tertiaires ou tiers-lieu, et événementiel.
Une première démarche d’activation de site permettra de réinterroger et d’expérimenter les usages possibles des espaces, au regard des besoins exprimés sur le territoire.
Le témoignage de

La galerie


Couvent de la Visitation
Couvent de la Visitation
LE SITE
HISTOIRE
Produit de la vitalité monastique aux portes de la cité épiscopale, le site de la Visitation témoigne des deux grandes périodes d'implantation de congrégations féminines dans la ville du Puy, celle de la Contre-Réforme au XVIIe siècle, et celle du XIXe siècle.
Il constitue une réponse architecturale au paradoxe de l'installation d'un ordre contemplatif en milieu urbain : vaste emprise close et refermée sur elle-même accueillant, derrière une clôture, la vie en communauté.
En 1970, l'ancienne chapelle Saint-Maurice et certaines parcelles et bâtiments sont cédées à l'établissement Saint-Joseph voisin. Le monastère de la Visitation a fermé ses portes en 1997. Cédé à l'association diocésaine, il a accueilli les sœurs apostoliques de Saint-Jean jusqu'en 2015, date de sa fermeture définitive.
En 2017, le Département lance des études de faisabilité avec le cabinet François Leclerc et décide d'acquérir l'ancien couvent, alors propriété de l'évêché du Puy-en-Velay.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
Le couvent de la Visitation forme un ensemble architectural et urbain de 7286 m², composé de plusieurs bâtiments conventuels et dépendances, d'une chapelle, de grands jardins en terrasse, le tout ceint de hauts murs. Il est situé à l'est de l'ancien Hôpital général, à l'intérieur de l'enceinte urbaine médiévale. Désaffecté et entièrement vide depuis 2015, il est le témoin de trois siècles de vie monastique et religieuse.
Surface utile totale : 3 771 m²
L'ensemble du site est désaffecté. L'un des bâtiments sera dédié au pôle hôtellerie privé.
ÉTAT DU BÂTI
Site classé. Son évolution est encadrée par le règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur et le travail permanent de l'Architecte des Bâtiments de France.

GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
Une instance de pilotage est mise en place par le Département pour accompagner ce projet :
- Un comité de projet, composé d'élus référents
- Un groupe de réflexion stratégique, constitué des directeurs des directions départementales concernées par le projet
- Une équipe projet, composée de huit agents du Département
CONTEXTE TERRITORIAL

LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)
Création d'une activité hôtellerie-restauration haut de gamme.
OBJECTIFS
- Inscrire le projet de la Visitation dans le plan national « Action cœur de ville » dont le Puy-en-Velay fait partie. Les objectifs sont d'améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de conforter leur rôle moteur dans le développement des territoires
- Créer un espace multifonctionnel qui ne soit pas réservé uniquement aux touristes, mais au contraire très ouvert en direction d'un large public
- Redonner vie au site et en faire un lieu fédérateur
Créer un projet complémentaire à ceux déjà en place ou à venir de l'Hôtel-Dieu et du Pavillon numérique, portés par le Département.
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
1. Création d'une activité hôtellerie-restauration de haut standing (gestion privée)
- Un hôtel quatre étoiles d'environ 25 chambres
- Espace spa / Restaurant de 70 places / Parking
2. Création de locaux pouvant être pensés comme un tiers-lieu
- Salle d'accueil, bureaux, salles de réunions, de convivialité, plateaux d'activité
- Possibilité d'aménager des bureaux du Département
3. Développement d'espaces à vocations touristique et culturelle
- Aménager la chapelle déconsacrée afin d'y organiser des événements culturels (concerts, théâtre…) ou de type congrès et séminaire
- Ouvrir le parc de l'ancien couvent afin d'en faire un jardin public
- Penser un accueil touristique, confirmant le positionnement du site comme nouvelle porte d'entrée dans la ville
CIBLES
Riverains, touristes
MONTAGE ENVISAGÉ
L'exploitation de l'ensemble des activités hôtelières sera déléguée à un ou plusieurs exploitants privés.
Pour le tiers-lieu, plusieurs entreprises et institutions locales dans le domaine de la culture et de l'éducation ont déjà fait connaître leur volonté de s'y installer.
Le Département restera sur site, et s'occupera de la gestion des espaces publics et équipements publics.
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Porté par le Département, en partenariat avec la Communauté d'agglomérations du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay ainsi que les services de l'Etat.
La réponse de Réinventer le patrimoine
L'accompagnement s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :
- Réalisation d'une mission de préfiguration d'une activation temporaire du site
- Analyse critique du projet de création d’un hôtel-restaurant haut de gamme à l’initiative d’un opérateur privé, et conseil à la collectivité
- Prise en charge des frais pédagogiques pour la mise en situation professionnelle d’un élève-architecte de l’Ecole de Chaillot (département formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine) et livraison d’une étude architecturale détaillée
- Mise en réseau avec les autres sites lauréats et offre d'ateliers collectifs
Suivies par les équipes de Réinventer le Patrimoine, ces actions ont notamment permis d’approfondir la connaissance du site et également d’identifier des premières pistes de valorisation possibles. Par ailleurs l’analyse du projet d’hôtellerie haut de gamme a conduit à la conclusion qu’au regard du prix de revient pour réaliser les travaux de rénovation et de création de cette offre nouvelle, le projet dépasserait très probablement les normes de dépenses admissibles. Cette situation rendrait très difficile la mise en œuvre d’un modèle économique équilibré et la recherche d’investisseurs professionnels. Néanmoins les élus du Conseil Départemental ont manifesté le souhait d'approfondir la piste hôtelière haut de gamme.
Au regard de l'ambition du programme Réinventer le patrimoine qui est de créer les conditions de réussite des projets de reconversion par le déploiement de modèles économiques équilibrés et pérennes dans un contexte de forte maîtrise des subventions publiques, les conditions d'accompagnement du projet de valorisation du Couvent de la Visitation ne sont plus réunies en l'état.


Découvrir d’autres projets

Le Moulin Mer - MMPROJET
Monument doté d’une histoire rocambolesque, le plus haut moulin à marée de France, situé sur une presqu'île au sud de la rade de Brest, a connu mille vies.
Le domaine est définitivement fermé depuis 1987. Il fait l'objet depuis 2020 d'un nouveau projet à l'initiative de l’association MMProjet. L'équipe porteuse du projet ambitionne de créer un lieu de vie aux impacts positifs pour le territoire en proposant la création d’une résidence artistique et touristique. Après les étapes nécessaires à la définition et de structuration du projet, l’association vise désormais à consolider son modèle pour concrétiser la relation avec des partenaires publics et privés.

Parc de Wesserling
Depuis 20 ans, les collectivités locales et les associations travaillent à la rénovation et à la réhabilitation de l’ancienne manufacture textile de Wesserling.
Le parc de Wesserling est aujourd’hui un haut lieu de vie, d’activité et d’animation culturelle et touristique qui rayonne au-delà de la Vallée de Saint-Amarin. Le site comprend un écomusée en cours d’installation dans le château du site, des commerces, des entreprises, des logements, et des espaces de visite et de création artistique. Si le parc de Wesserling est un véritable laboratoire pour étudier la viabilité d’un projet hôtelier sur un site industriel en zone rurale, le projet vise aussi à répondre au besoin de repenser l’attractivité culturelle du parc et de renforcer son attractivité.

Place Ducale
Classée depuis 1936, cette place a été construite au début du XVIIᵉ siècle par le frère de l’architecte qui a conçu la place des Vosges à Paris, d’où leur ressemblance évidente.
Elle constitue un joyau d’urbanisme et d’architecture, et reste la place principale de Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette et ville natale de Rimbaud. La ville est propriétaire d’un pavillon d’angle qui abritait des services administratifs. Elle souhaite reconvertir ces surfaces en hôtel haut de gamme dont elle confierait la gestion à un professionnel, car le territoire manque de ce type d’hébergement, destiné tant au tourisme d’affaires que de loisirs.
