Actualites

Cover Actualités
Réinitialiser
Actualités
Appel à projets pour la reconversion de la Grande Soufflerie de l'ONERA à Meudon

📣 Réinventer le patrimoine relaie l’appel à projets de Grand Paris Aménagement pour le site exceptionnel de La Grande Soufflerie de l’ONERA à Meudon.
L’État recherche un groupement d’investisseurs ou d’utilisateurs capable de rénover et de redonner vie à cet ancien site militaire, classé au titre des Monuments historiques. Les projets doivent tenir compte de l’histoire et de la valeur patrimoniale du lieu, ainsi que de son emplacement, tout en intégrant une démarche environnementale ambitieuse.
🗓 Les candidatures sont attendues avant le 31 octobre.
🔎 Lien vers la description du bien et de la procédure de vente : https://lnkd.in/e-Xw-KrX

10
/
07
/
24
Actualités
Méthode
Nouveau guide pratique pour les travaux en monuments historiques

Dans le cadre d’un groupe de travail sur la valorisation touristique du patrimoine historique réunissant la Direction Générale des Entreprises, Atout France, la Banque des Territoires, le Ministère de la Culture, et Sites & Cités remarquables de France, les équipes de Réinventer le Patrimoine ont réalisé, avec la collaboration de la Drac Bourgogne-Franche-Comté et du Ministère de la Culture, un guide pratique dédié aux travaux en faveur de monuments historiques ou situés en périmètre protégé.

📘 Objectif du guide

Partant du constat que les informations relatives aux procédures sont parfois complexes et fragmentées, ce guide pratique a pour ambition de les centraliser. Il doit permettre aux porteurs de projets d'appréhender les démarches à entreprendre et les délais à anticiper. Retrouvez ce document dans le centre de ressources de Réinventer le Patrimoine, un espace qui réunit des outils et bonnes pratiques méthodologiques pour vous accompagner dans la conduite de projets économiques au sein de sites patrimoniaux.

Retrouvez le guide sur la page Ressources du site : https://www.reinventer-le-patrimoine.fr/ressources

04
/
06
/
24
Méthode
Actualités
Formation « Revitalisation des villes patrimoniales »

Mercredi et jeudi 22 et 23 mai s’est tenu le premier module de la formation « Revitalisation des villes patrimoniales » à la Cité de l’architecture et du patrimoine, intitulé « Donner un nouvel usage au patrimoine vacant ».

Organisée par l’École de Chaillot, Atout France et l’ANCTerritoires, dans le cadre de Réinventer le patrimoine, la formation visait à partager à des chef(fe)s de projets Action Cœur de Ville, Petites villes de demain et hashtag#Villages d’avenir les clés nécessaires à la conduite de leurs projets, de la définition à la mise en œuvre à partir des enseignements et outils issus du programme Réinventer le patrimoine ainsi que des expertises des intervenants.

La formation a notamment permis de mettre en lumière plusieurs aspects essentiels dans la réalisation de ces projets complexes :

- L’importance de connaitre et penser le bâti dans une vision d’ensemble technique et historique, adaptée aux enjeux actuels Charlotte HUBERT, Architecte en Chef des Monuments Historiques et Jean-Jacques Hubert, Architecte DPLG h2o architectes.

- Le rôle du chef de projet : responsable des équilibres au milieu d’un écosystème d’acteurs à réunir pour bâtir et garantir une gouvernance de projet efficace. PIANON-GERGAM Dominique, Triple Sens.

- Les outils pour valider la faisabilité économique et marketing d’un projet de reconversion. Léa Poisvert et Valère ROUSSEAU, Atout France.

- Les approches pour activer les lieux vacants : permanence architecturale et activation temporaire Sophie Ricard, La Preuve par 7 et Laure Confavreux Colliex, Manifesto.

- Les trajectoires programmatiques des sites au croisement des singularités des territoires et des spécificités du bâti. Bruno YVIN et Gaëlle Le Borgne, Alphaville.

- Favoriser la rencontre entre maîtres d’ouvrage publics et opérateurs privés dans le cadre d’un projet économique Ronan de Pins et Melaine du Merle, Alfran.

- Les grandes doctrines d’intervention d’un investisseur privé et les questions juridiques et urbanistiques à se poser en cas de réalisation d’un projet de réhabilitation du bâti Marie Aboulker, Banque des Territoires et Malicia Donniou, Ginkgo Avocats.

- Le déroulé des missions de maîtrise d’œuvre en phases de conception et de réalisation Charlotte Vergély, Architecte du Patrimoine Atelier CH.V.

Des ateliers de partage et de co-développement entre chefs de projet, centrés sur les problématiques de gouvernance et d'activation, ont complété ces interventions d'experts.

Enfin, les participants ont pu visiter POUSH, une ancienne parfumerie transformée en lieu d’artistes pour la création et l’exposition.Merci aux équipes de l’Ecole de Chaillot, à l’ensemble des intervenants ainsi qu’aux participants venus de 12 régions et 30 départements différents, et qui jouent un rôle majeur dans la revitalisation des territoires par la valorisation du patrimoine.

Delphine Aboulker, Julien BargetonDiane Gallais, Emilie CHAPEAU, Constance Mourier des Gayets, Magali Martin

29
/
05
/
24
Actualités
Actualités
Festival "Faire autrement" au Familistère de Guise

Le Familistère de Guise organise du 30 mai au 2 juin la deuxième édition de son festival « Faire autrement » dédié aux expériences citoyennes et novatrices.

Lieu emblématique de l’innovation sociale et de la coopération, le Familistère de Guise propose pendant quatre jours, sur l’ensemble de son site, une programmation consacrée à l’idéation, à la réflexion, au partage d’expériences et solutions pour concevoir une société plus harmonieuse, durable et solidaire.

La précédente édition avait réuni plus de 200 personnalités engagées issues d’horizons diverses et près de 1 700 participants aux 57 ateliers, 40 rencontres-conférences et 3 soirées festives, artistiques et conviviales.

Accompagné par Réinventer le patrimoine à partir de 2020 pour son projet de transformation de l’aile gauche, le site du XIXe s’affirme comme un lieu résolument tourné vers l’avenir où les défis, enjeux et changements se pensent collectivement.

Programme à retrouver ici : https://lnkd.in/e9Z-faGS

Inscription et entrée gratuites : https://lnkd.in/ePfrMQER

Olivier Camau Fréderic Panni, Bruno Airaud Amélie GodbertKévin POUILLYLe Familistère de Guise

06
/
05
/
24
Actualités
Actualités
Ouverture du Château des Manufacturiers à Wesserling

Le dimanche 28 avril, l'association de Gestion et d'Animation du Parc Textile de Wesserling ouvre au public le Château des Manufacturiers. Après 30 années d'abandon, celui-ci est désormais fraîchement rénové et se prépare à accueillir un tout nouvel écomusée dédié à l’histoire textile alsacienne, retraçant les activités de production du site aux 18e et 19e siècles.

Cette reconversion touristique s’inscrit dans la préservation progressive du patrimoine industriel textile, portée par l’Association et la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Armin depuis plus de 20 ans.

Pour la première fois, les visiteurs auront accès aux intérieurs du château aux côtés des Jardins remarquables et de la grande chaufferie, ancienne centrale thermique transformée en lieu de visite et d’expression artistique depuis 2015. L'année prochaine, l'expérience touristique du site sera complétée par l'ouverture d'autres espaces, comme la ferme, le laboratoire et la salle des turbines.

Prochaine étape : l’investissement de la zone du Grand Tissage encore en friche pour créer une offre d'hébergement touristique. Initiée dans le cadre de Réinventer le patrimoine, cette réflexion pourra être relancée en s'appuyant sur la mise en tourisme renforcée du site (ambition de 150 000 visiteurs), renforçant ainsi la grande mixité d'usages de cette cité-usine exceptionnelle de 42 hectares.

26
/
04
/
24
Actualités
Actualités
Nouveauté pour le projet d'hôtel de la place Ducale

Le projet d'hôtel de la place Ducale à Charleville-Mézières, accompagné en ingénierie par Atout France dans le cadre de Réinventer le patrimoine, ouvrira en 2026. En mai débuteront les opérations de "curage" des bâtiments. 

Reynald RENNESSONEric VanhoveProtéamesylvain lambertHugues van HeesewijkGogaille

25
/
04
/
24
Actualités
Actualités
La Citadelle de Marseille ouvre ses premiers espaces de manière pérenne

Un grand bravo à l’équipe de la Citadelle de Marseille et à tous les partenaires pour la concrétisation de plusieurs années de réflexions, de restaurations et de transformations de ce lieu patrimonial, ancien fort militaire défensif.

Toujours porté par des valeurs de l’économie sociale et solidaire, les premiers espaces du site ouvrent pour la première fois de manière pérenne, le 4 mai, avec une offre de programmation vivante, culturelle et artistique dans les jardins.

Trois ans après avoir achevé un travail de définition du projet et de consolidation du modèle économique, mené entre ACTA VISTA , association membre de la branche Culture du GROUPE SOS et Réinventer le patrimoine, l’équipe de ce dernier se réjouit des phases opérationnelles conduites par l’association « La Citadelle de Marseille » ayant permis la concrétisation du projet. La Citadelle de Marseille est désormais prête à accueillir Marseillais et touristes de tout horizon pour les nombreuses années à venir.Pâquerette Demotes-MainardMathilde RubinsteinACTA VISTA

16
/
04
/
24
Actualités
Actualités
Nouveau partenariat pour le Familistère de Guise

Félicitations à l’équipe du Le Familistère de Guise et à l’ensemble des parties prenantes !

Cette convention entre le Conseil départemental de l'Aisne, la Banqure des Territoires et l'association pour la préfiguration du Familistère Campus va permettre de soutenir la préservation de ce patrimoine remarquable et venir conforter les ambitions du Familistère pour révéler les atouts du territoire et participer à sa vie culturelle et économique à travers une mixité d’usages. Cette convention marque en effet, le début de trois études pour :


1- Mesurer le modèle économique de la reconversion de l'aile gauche pour l'implantation du Familistère Campus ;
2-Améliorer la consommation énergétique de l'intégralité du Familistère ;
3-Préparer la rénovation prochaine de l'aile droite.


L’équipe de Réinventer le patrimoine est heureuse d’avoir participé à la structuration de cette démarche qui a abouti à la mise en place de l’association de préfiguration du Familistère Campus avec les co-opérateurs ARTES Tourisme et Groupe SOS — Culture. L’utopie poursuit sa route dans ce magnifique palais social !

09
/
04
/
24
Actualités
Actualités
Expériences immersives : quels potentiels pour les sites patrimoniaux ?

Atout France a eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts, une rencontre au Hub des Territoires. L'occasion de présenter l'étude "Panorama des expériences numériques et immersives", réalisée par {CORRESPONDANCES DIGITALES] dans le cadre du programme d’ingénierie Réinventer le patrimoine, copiloté par la Banque des Territoires, ANCTerritoires, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Une étude qui s'inscrit également dans les efforts déployés par Atout France pour stimuler l'innovation sur notre territoire et renforcer la compétitivité de la destination, en mettant en lumière les initiatives des startups lors de divers événements et en testant leurs solutions au travers de programmes d'expérimentations.

Cette rencontre a permis de revenir sur le contenu de l’étude, avant de le mettre en perspective grâce aux témoignages de deux gestionnaires de sites : Victor Canchon, directeur de Pressoria - Voyage sensoriel au coeur du Champagne, et Mathilde MOURE, directrice du Théâtre antique d'Orange, qui ont développé des dispositifs immersifs particulièrement innovants.

Les échanges ont mis en lumière différentes stratégies et moyens techniques pour intégrer ces solutions, tout en soulignant les défis liés à la cohérence historique, à l'inclusion et à la diversification des publics, sous-tendus par des logiques économiques inhérentes à la gestion de toute activité.

Enfin, à travers l'intervention de Sarah Hugounenq, cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives sur les rôles et usages des patrimoines dans divers domaines tels que l'éducation, l'emploi, l'écologie ou la santé ; autant de domaines d’activités qui offrent aux sites patrimoniaux la possibilité de se réinventer pour s'ancrer davantage dans leurs territoires, incarner des valeurs et ainsi attirer des financements pour assurer leur pérennité.

Pour voir le replay de cet événement 👉 https://lnkd.in/egBx4zYA

Gilles Duffau, Valère ROUSSEAU, Frédérique Rousseau, Anne-Sophie Hainsselin

04
/
04
/
24
Actualités