Propriété de la commune de Bessé-sur-Braye, le château de Courtanvaux – dont certains bâtiments datent du XVe et XVIe siècles – s’inscrit dans un domaine de 68 hectares, véritable écrin de nature préservée.
Aujourd’hui ouvert au public pour des visites ou des animations ponctuelles (festivals, rencontres, Cluedo), le château accueille aussi des événements privés. Le projet consiste à développer une offre hôtelière et de réception pour des groupes affaires et loisirs et d’en confier la gestion à un exploitant privé.
Il s’agit de transformer ce lieu « secret » en véritable destination de séjour, et de dimensionner au plus juste une offre d’hébergement dans un bâti complexe… avec pas moins de 25 escaliers !
L'histoire du château de Courtanvaux est associée à celle de quatre illustres familles, toutes proches du pouvoir : les familles Berziau, de Souvré, le Tellier de Louvois et enfin de Montesquiou-Fezensac. Au cours des XIXe et XXe siècles, cette demeure ancestrale - dont les édifices les plus anciens remontent aux XVe et XVIe siècles -, connaît trois campagnes de restauration, qui en font pour l'époque une résidence moderne dotée des dernières innovations en matière d'hygiène et de confort (téléphone intérieur, éclairage au gaz, chauffage central à air pulsé). À la mort de son dernier propriétaire, Pierre de Montesquiou-Fezensac, en 1976, le château est acheté par la commune de Bessé-sur-Braye. Il constitue l'un des principaux sites patrimoniaux et atouts touristiques du Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
Le site comprend un ensemble d'édifices (grand et petit châteaux, terrasses basses et hautes, chapelle, échauguette, portail d'entrée, pigeonnier, communs : orangerie, écuries et salle de calèches), ainsi qu'un domaine de 68 hectares répartis en bois, jardins, parc d'agrément et étang. L'intérêt paysager et architectural du lieu lui vaut d'être classé au titre des sites depuis 1975 et de disposer de plusieurs protections, au titre des Monuments Historiques, à l'instar de son portail classé depuis 1948. Le site est aujourd'hui animé par la commune de Bessé-sur-Braye, avec des événements culturels et patrimoniaux diversifiés (26 animations et manifestations en 2019). Les visiteurs disposent librement du parc du domaine. Les espaces extérieurs aménagés (côté parc et plan d'eau) sont fréquentés par des sportifs et des promeneurs. Avec une capacité d'accueil importante (300 personnes dont 190 places assises), l'activité locative du château (doté d'une cuisine équipée) et de ses communs pour des évènements privés type mariages, séminaires et tournages connaît un développement croissant.
Surfaces occupées :
Grand château : sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage pour les visites guidées, les animations culturelles et les privatisations
Petit château : le rez-de-chaussée sert de logement de fonction
Surfaces désaffectées :
Grand château : deux étages supérieurs
Petit château : les 3 étages supérieurs sont désaffectés
ÉTAT DU BÂTI Site classé. Depuis l'acquisition du château par la commune, de multiples travaux ont été engagés : toitures, charpentes, cheminées du grand château, pigeonnier, communs, portail Renaissance.
GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
L'animation du site ainsi que l'entretien du château et de son parc relèvent de la ville de Bessé-sur- Braye qui en est propriétaire. Deux agents communaux sont affectés à l'année sur le site : l'un à la culture et au tourisme, l'autre aux espaces verts. La gestion de la forêt de Courtanvaux est assurée par l'Office National des Forêts.
PARTENAIRES ET FINANCEMENT EXTÉRIEURS
Financement pour travaux : DREAL, DRAC, Etat, Région, Département, Perche Sarthois
Partenaires (animation) : Bessé Initiatives, Festival d'Arts Plastiques, Perche Sarthois, Office de tourisme
CONTEXTE TERRITORIAL
Distance Bessé-sur-Braye - Le Mans : 54 min en voiture
Distance Bessé-sur-Braye - Tours : 1h en voiture
LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)
Développement d'une offre d'affaires et de loisirs en complément de la programmation culturelle existante.
OBJECTIFS
Redynamiser le contexte économique local particulièrement difficile suite à la fermeture de l'entreprise Arjowiggins qui employait 580 salariés (2019)
Intensifier la valorisation touristique du château de Courtanvaux en le réorientant vers de nouveaux usages (hébergement et restauration)
Bénéficier de retombées économiques en mixant plusieurs usages
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
Grand château :
Renforcer les programmations culturelles et les visites guidées. Requalifier l'offre de privatisation (cour d'honneur, mise à disposition de la salle des gardes, de l'enfilade des quatre salons et des cuisines)
Créer des hébergements aux deux niveaux supérieurs
Petit château :
Aménager un espace salon de thé, brunch et boutique au rez-de-chaussée
Créer des hébergements aux trois niveaux supérieurs
Concevoir des offres de restauration pour réceptions - salles, cuisine traiteur (déjà existantes, à requalifier).
Salles de séminaires équipées, salle d'accueil et de convivialité
Offres d'hébergements intégrés pour réceptions - création dans les deux châteaux d'une offre complémentaire de chambres doubles (twin) et de « chambres familiales » (pour 4/6 personnes).
Intégrer sur le site des animations pour séminaires (team building, géocaching au sein du parc, etc.)
Créer une offre de services de type coworking
CIBLES
Touristes / population locale et régionale / marques de luxe / entreprises / groupes de loisirs.
MONTAGE ENVISAGÉ
Bail emphytéotique confié à des exploitants privés : le domaine devant en partie rester libre d'accès à la population.
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Des investisseurs français et/ou étrangers du monde des entreprises de luxe (déjà pressentis)
Des groupes de communication
Des acteurs du mécénat, de fondations
Des partenaires exploitants de type « Kleber Rossillon », « Tous au Château »
Confirmer les possibilités de cofinancement de Collectivités, de l'Etat et de Fonds Européens
Titre du projet de candidature
Réinventer Courtanvaux au XXIe siècle
Porteur
Commune de Bessé-sur-Braye
Lieu
Bessé-sur-Braye (Sarthe, Pays de la Loire)
Milieu
Rural / fluvial
LA RÉPONSE DE RÉINVENTER LE PATRIMOINE
Le site de Courtanvaux a bénéficié d’un accompagnement complet coordonné par Réinventer le patrimoine entre 2020 et 2021 :
Participation de l’équipe projet à la formation « Renaissance des patrimoines remarquables » à la Chartreuse de Neuville
Prise en charge des frais pédagogiques pour la mise en situation professionnelle d’un élève-architecte de Chaillot
Réalisation d’une étude de faisabilité hôtelière sur le site de Courtanvaux
Définition d’un positionnement culturel pour le Château de Courtanvaux et déclinaison du positionnement en produits
Suivies par les équipes de Réinventer le Patrimoine, ces études ont notamment permis d’approfondir la connaissance du château dans ses dimensions techniques et bâtimentaires (état global, histoire du site, surfaces disponibles), mais également de mesurer le potentiel marché et le potentiel d’interprétation du site en vue de la création de nouvelles offres touristiques et culturelles (hôtellerie, restauration, espace événementiel, produits culturels et de loisirs).
Les visites du site réalisées par l’élève architecte ainsi que le relevé du bâti établit par ce dernier ont permis de mieux comprendre les étapes de construction de l’édifice, ses remaniements, et de mieux apprécier l’état sanitaire d’ensemble du bâtiment. Les besoins des différents prestataires mobilisés par Réinventer le patrimoine ont également conduit la Ville à missionner l’école supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes du Mans pour réaliser un relevé du bâti et de plan du château, offrant ainsi au propriétaire du site une connaissance affinée du site à valoriser.
Aux vues de la localisation du château à l’écart des principaux flux touristiques et des principaux bassins émetteurs, des contraintes liées à l’état du bâti et à la configuration des espaces, les différentes missions n’ont cependant pas conclu à la faisabilité immédiate et de grande ampleur d’un projet économique et touristique pérenne sur le site de Courtanvaux, impliquant en amont d’élargir le cercle partenarial public et privé autour du projet.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Pour plus d'informations, voir la Politique de confidentialités.