À Guise, petite ville de l’Aisne, Jean-Baptiste André Godin construit à partir de 1859 un véritable univers autour de son entreprise de poêles.
Lieu de vie pour les ouvriers jusqu’en 1968, ce site patrimonial industriel exceptionnel renaît depuis 2000 après un demi-siècle d’oubli, grâce au soutien très important des collectivités locales et de l’Union Européenne. Géré par un Syndicat Mixte impliquant la Ville et le Département, le site – devenu Musée de France – a accueilli 70 000 visiteurs en 2019 autour d’une riche programmation culturelle. Un établissement hôtelier pluriel sera adossé à ce tiers-lieu innovant à destination de touristes et de personnes en formation.
L'accompagnement s'est traduit par la réalisation des actions suivantes :
Le concept du Familistère Campus a été développé progressivement par une large communauté. Lauréat de Réinventer le patrimoine fin 2019, le Familistère Campus a été l’objet de plusieurs phases de débats et de concertation à l’échelle locale, régionale et nationale conduites par les cabinets ou des groupements de consultants menés par Auxilia (stratégie), Voltere (programmation) et Ted Conseil (mise en œuvre opérationnelle), pour cerner les besoins du territoire dans les champs de la formation professionnelle, de l’économie sociale ou du tourisme et esquisser les modalités de réponse à mettre en œuvre. Le projet proposé par le syndicat mixte du Familistère Godin a reçu le soutien déterminant du conseil départemental de l’Aisne. Il a retenu l’intérêt de plusieurs partenaires privés et publics au premier rang desquels le groupe SOS et Artes, désormais co-opérateurs du Familistère Campus aux côtés du conseil départemental de l’Aisne et des collectivités publiques locales.
Afin de passer à la phase opérationnelle du Familistère Campus, les co-opérateurs ont décidé de constituer une association de préfiguration du Familistère Campus (APFC) en avril 2023. Il s’agira de tester de façon tout à fait concrète la nature des services à intégrer au Familistère Campus pour mettre sur pied une économie viable du Familistère Campus et définir précisément les aménagements à accomplir à l’intérieur de l’aile gauche du Familistère. La phase de préfiguration, cofinancée par le conseil départemental de l’Aisne, Artes et le groupe SOS, est prévue pour durer 36 mois.