Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral (EPCI à fiscalité propre, 17 commmunes)
Superficie
4300 m² de plancher
Accompagnement :
Terminé
Cette ferme du littoral dunkerquois, construite en 1910 pour les besoins alimentaires du Sanatorium de Zuydcoote, constitue un exemple assez unique de ferme industrielle.
Située au croisement de cheminements cyclables, pédestres et routiers, elle est une porte d’entrée vers la découverte du massif des dunes de Flandres (futur Grand Site de France), avec une vocation d’accueil et d’information du public et des services aux randonneurs et cyclotouristes. Cet équipement s’insère ainsi dans la stratégie visant à créer autour de Dunkerque une destination de court séjour, mixant tourisme de mémoire et tourisme nature.
Construite par l'architecte Alexandre Maistrasse en 1910 pour les besoins exclusifs du Sanatorium de Zuydcoote, elle constitue un exemple assez unique de ferme industrielle. Spécialisée dans la production d'aliments d'origine animale, elle formait avec les deux autres fermes traditionnelles, un ensemble dont la vocation était de répondre à tous les besoins alimentaires du Sanatorium. Durant les événements de 1940 elle a été l'infirmerie principale de la Marine suite à l'évacuation de la clinique Villette de Dunkerque. Très abimée après la guerre, la ferme a gardé son usage jusqu'en 1971 où elle a été mise à la disposition de la Communauté Urbaine de Dunkerque. De 1977 à 1985 elle a été le centre d'un pôle d'animation lié à la création de la Base de Loisirs et de Nature du Littoral Nord.
MORPHOLOGIE ET OCCUPATION ACTUELLE
La ferme est un quadrilatère de 100 mètres de large sur 170 mètres de profondeur. Elle comprend une dizaine de bâtiments avec plus de 4 300 m² de surface de plancher.
À l'époque de son fonctionnement, elle accueillait : écuries, étables, porcheries, bergerie, poulaillers, laiterie, magasins à grains et abattoirs, ainsi que des logements pour héberger tout le personnel.
Le site est aujourd'hui désaffecté, bien que partiellement occupé par les gardes départementaux du littoral.
ÉTAT DU BÂTI
La Ferme ne bénéficie pas de protection au titre du Code du Patrimoine, mais se situe dans un site paysager classé par l'Etat (ensemble patrimonial remarquable du littoral dunkerquois).
GESTION ET FONCTIONNEMENT
MODÈLE DE GESTION
Il est prévu de céder la partie ouest au Conseil départemental pour la gestion du littoral.
CONTEXTE TERRITORIAL
Le site fait partie du plus large périmètre, en cours d'instruction, du Grand Site de France des Dunes de Flandre (objectif d'obtention du label : 2022-2023) et d'un ensemble touristique avec 2 M visiteurs / an.
Proximité avec des logements sociaux et des usines.
Situé à 7 km de Dunkerque.
LE PROJET PRÉSENTÉ LORS DE LA CANDIDATURE (2019)
Réhabilitation de la Ferme Nord en « Maison du Grand Site des Dunes de Flandre », lieu d'accueil pour les touristes et les visiteurs de l'ensemble écotouristique.
OBJECTIFS
Obtenir le label « Grand Site de France » à l'échelle du littoral
Faire de la Ferme Nord un élément et un repère dans le paysage
Inscrire la Ferme Nord dans les « Chemins de Mémoire »
Organiser et orienter la découverte du Grand Site de France
Répondre aux enjeux du Projet Communautaire de la communauté urbaine
Répondre à une demande touristique
Améliorer les conditions d'accueil et apporter une dimension pédagogique
PROGRAMMES EN DÉVELOPPEMENT
Lieu d'information
Espace muséal sur l'histoire de la Ferme et sur l'Opération Dynamo, en lien avec les autres équipements du territoire
Pôle de services (halte vélo) et centre d'accueil pour randonneurs & cavaliers
Hébergement touristique
Restauration
Boutiques de produits locaux en lien avec le monde agricole et brasserie
Locaux pour les gardes départementaux
Mini-ferme et jardin pédagogiques
CIBLES
Touristes surtout étrangers / excursionnistes / cyclotouristes / visiteurs du Musée de Dunkerque / public local (objectif notamment pédagogique)
MONTAGE ENVISAGÉ
Gestion mixte public (2 500 m²) - privé (2 500 m², via baux). Montage à l'étude.
PARTENAIRES IDENTIFIÉS
Département du Nord / Commune de Zuydcoote / Conservatoire du Littoral / AGUR (Agence d'Urbanisme Flandre-Dunkerque) / Région Hauts-de-France / Etat / INTERREG (UE - France-Wallonie-Vlaanderen) / Les Dunes de Flandre - Grand Site de France (en projet...)
Titre du projet de candidature
Future Maison du Grand Site des Dunes de Flandre
Porteur
Communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral (EPCI à fiscalité propre, 17 commmunes)
L’intégration de la ferme de Zuydcoote au programme a permis de valider la vocation finale du lieu, en tant que Maison du Grand site de France des dunes de Flandre (candidature en cours). Ce positionnement a été confirmé suite à la réalisation de plusieurs prestations complémentaires :
Participation du chef de projet à la formation « renaissance d’un patrimoineremarquable » à la Chartreuse de Neuville
Prise en charge des frais pédagogiques pour la mise en situation professionnelle d’une élève-architecte de Chaillot
Définition du positionnement de la maison du Grand Site
Préfiguration d’une activation temporaire du site de la ferme Nord de Zuydcoote
Les missions engagées dans le cadre du programme ont permis de définir le positionnement et la programmation d’activités pour la future maison du Grand Site en étudiant notamment les paramètres économiques et juridiques du projet et en apportant un regard architectural sur l’état structurel des bâtiments.
L’opportunité d’une opération in situ d’activation temporaire a également été étudiée afin d’animer le site, tester des usages et impliquer les habitants au devenir de la ferme.
Toutefois, la vocation de Maison du grand site et la réhabilitation progressive des espaces à cet effet donnera la priorité aux missions d’accueil et d’information des visiteurs. Cette situation ne permettra pas de mettre en œuvre un projet économique et touristique pérenne à court terme.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Pour plus d'informations, voir la Politique de confidentialités.